Chauffage au gaz

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Chauffage au gaz

Message par Lucas »

Est ce que quelqu'un chauffe sa serre au gaz ? d'après ce que j'ai vu à plusieurs reprise il semblerait que ce soit plus avantageux que le pétrole :

30% plus économique que les chauffages au pétrole
Pas d'odeur - pas de fumée
Production de CO² augmentant la croissance


Mais je n'en sais pas plus que les descriptifs des produits en vente, donc si quelqu'un a une expérience ou un avis je suis preneur.

Merci
perseacitrus
Pétale batifolant
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008 13:56

Re: Chauffage au gaz

Message par perseacitrus »

Salut,

je pense que le gaz peut être interssant. Mais:

- il est dangereux à manipuler (attention au bricolage perso);
- le CO2 doit être évacué, si le volume de ta serre est petit, les plantes ne vont pas tout assimilier (car la lumière, la température, l'eau vont devenir des facteurs limitants);
- si tu dois évacuer, il faut ouvrir. Si tu chauffe, c'est qu'il fait froid. Et si tu ouvre et qu'il fait froid, tu chauffes les pattes des oiseaux.

Par contre il a, à mon avis, un gros avantage: c'est qu'il chauffe vite en cas de besoin. De plus il constitue un bon moyen de remplacement en cas de panne ou de grands froids.

David
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Chauffage au gaz

Message par alias »

On peut ajouter une ouverture automatique sur une serre.
Et il suffit d'avoir un thermostat
Plus facile a pétrole ou électrique a bain d'huile.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Chauffage au gaz

Message par Lucas »

Je risque moins de soucis avec du pétrole alors si je vous suis bien. Admettons que la différence de coût soit effectivement de 30%, je préfère tout de même me simplifier la tâche.
Est ce qu'avec un chauffage au pétrole il y a besoin d'aérer au fait comme ça pourrait être le cas avec celui à gaz apparement ?
perseacitrus
Pétale batifolant
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008 13:56

Re: Chauffage au gaz

Message par perseacitrus »

Lucas a écrit :Est ce qu'avec un chauffage au pétrole il y a besoin d'aérer au fait comme ça pourrait être le cas avec celui à gaz apparement ?
Dès que tu brûles une matière (gaz, pétrole, bois, facture :lol: :lol: :lol: ). Tu dégages du CO2 et du CO (très toxique)!

Alias a raison, le bain d'huile c'est pas mal si ta serre est pas trop grandes ( exemple: 1.5x2m) au dessus, il faut choisir des chauffages qui font tourner l'air. Autrement, tu as des zones chaudes et des zones trop froides.

David
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Chauffage au gaz

Message par alias »

Pour serre, il est interdit de mettre un chauffage a résistance simple seul les bain d'huile sont autorisé.
Il existe pour serre des bains d'huile a ventilation.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
kathleen
Pétiole ailé
Messages : 244
Enregistré le : 15 nov. 2008 16:37

Re: Chauffage au gaz

Message par kathleen »

Bonjour, ce post m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas l'électricité dans ma véranda, quel autre type de chauffage propose des systèmes de ventilation?

Merci. :D
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Chauffage au gaz

Message par Lucas »

Ma serre fait 9m2 ; avec un bon chauffage au pétrole (j'ai vu un modèle pour serre jusqu'à 14m2) en position centrale ça conviendrait pas ? Le ventilateur c'est uniquement pour harmoniser la température c'est ça ?
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Chauffage au gaz

Message par jm »

J'ai eu -7°C dehors. Dans ma serre bricolée avec des vieilles plaques en polycarbonate de récup, mes plants étaient sous une couche de voile, sans chauffage : rien n'a gelé, même pas les fleurs de mon cédrat de Corse. Certes, la température remontait à 5°C dans la journée, je ne sais pas ce qui se passerait avec -4° par temps couvert pendant 1 semaine, mais je n'envisage pas d'installer un chauffage pour l'instant, tant que les moyens "mécaniques" sont suffisants.
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Chauffage au gaz

Message par Lucas »

Ben moi j'ai étais dépassé par mes moyens mécaniques justement ! > papier bulle, voile, pots enterrés, d'ou mes recherches pour un chauffage...
perseacitrus
Pétale batifolant
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008 13:56

Re: Chauffage au gaz

Message par perseacitrus »

Lucas a écrit :Ben moi j'ai étais dépassé par mes moyens mécaniques justement ! > papier bulle, voile, pots enterrés, d'ou mes recherches pour un chauffage...
C'est certain que ton cliamt est sensiblement différent de celui du tarn. Perso, je chauffe un minimum et j'utilise ce que u appelles les moyens mécaniques pour limiter les besions en chauffage.

David
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Chauffage au gaz

Message par jm »

Ils ont un peu tous les styles et tous les prix :
http://www.graines-baumaux.fr/catalogue ... 394&page=4
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Chauffage au gaz

Message par Lucas »

Merci pour le lien, j'ai le catalogue chez moi > déjà feuilleté en long en large et en travers, fleurs, légumes et matériels :wink: Je vais pas tarder à passer commande
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Chauffage au gaz

Message par Lucas »

J'ai mon chauffage au pétrole depuis peu, l'autre jour il a fait -7 et j'ai eu -1,5 dans la serre à proximité sans le mettre à fond, ça a bien fonctionné pour mon coup d'essaie, à voir sur la durée maintenant pour bien maîtriser l'engin.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Chauffage au gaz

Message par alias »

Tu as quel modèle?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Chauffage au gaz

Message par Lucas »

Parasene à bruleur double, je fais des tests pour voir s'il est assez puissant, sinon j'en rajouterai un quand j'aurai plus d'agrumes, ma serre est assez grande.
Répondre