taille du figuier

Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: taille du figuier

Message par fialka »

Merci beaucoup Paf! J'ai déjà lu le livre de Pierre Baud "Figuier : pas à pas" sur le sujet. C'est très intéressant. Je vais voir tes liens, je suis sûre que je trouverai des informations intéressantes.
De mon côté, je te conseille de faire un tour sur les sites anglophones (fig4fun, ourfigs) car c'est là bas qu'il y a eu plus de recherches de faits ainsi que des variétés produites. J'ai réussi à me procurer quelques boutures des variétés américaines, je vous en dirai des nouvelles en automne ;)
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: taille du figuier

Message par fialka »

Et voilà : après le confinement et l'été fort chaud pendant lesquels j'ai fait beaucoup de jardinage, je me retrouve une heureuse propriétaire de 16 figuiers issus de bouturage :mrgreen: . Certains ont même commencer à produire des figues que j'ai enlevé par prudence ;)
Image

Image
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: taille du figuier

Message par Guy34 »

Bonjour,
Cette année j'ai essayé quelques greffes de figuier
J'ai un gros figuier qui faisait de l'ombre à mes panneaux voltaïques sur un abri voiture
J'ai gardé une branche horizontale de 3 m qui s'éloignait de l'abri voiture , des rejets verticaux de 10/15 mm ont poussé
sur cette branche.
Début Aout 2020, j'ai pu réaliser 16 greffes des 10 variétés suivantes :
Chaari, Goutte d'or de Carpentras, Grisette du tarn, Hricha, Longue d'Aout,Noire de Caromb, Pastilière, Sar lopp, Sultana, Violette de Normandie.
J'ai greffé à l'anglaise compliquée, ou en plaquage de coté avec languette courte, avec des greffons semi-Aoutés
A ma grande surprise les 16 greffes ont démarrées, et depuis elle ont poussé de 30/50cm, la plus grande 60cm à été cassée par le vent.
Je posterai prochainement une photo du résultat de cet arbre de Noel
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: taille du figuier

Message par Guy34 »

Voici les greffes sur mon figuier:
Image
La variété Turque est Sari lopp
Cordialement
Guy
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: taille du figuier

Message par fialka »

Guy34, je serais curieuse de voir tes photos mais apparemment il y a un problème :( et je ne les vois pas...
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: taille du figuier

Message par fialka »

Hello les amis, 2 ans après mes débuts en figuiers, je suis de retour avec ma petite collection de 28 figuiers de 18 variétés différentes des différents pays et même différents continents.
Cet automne j'ai déjà récolté pas mal des figues. Le but est de goûter toutes les variétés que j'ai pu bouturer et choisir celles que je préfère.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: taille du figuier

Message par fialka »

Petit aperçu :
Image

Image
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: taille du figuier

Message par Jloup27 »

Très intéressant :). Tes retours m'intéresse bien :). Ici nous devons en avoir 7 variétés si je ne dit pas de bétises qui n'ont pas encore produit.
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: taille du figuier

Message par ge13 »

fialka a écrit :Hello les amis, 2 ans après mes débuts en figuiers, je suis de retour avec ma petite collection de 28 figuiers de 18 variétés différentes des différents pays et même différents continents.
Hello Maria,

Je n'en avais pas autant, sept ou huit variétés, toutes meilleures les unes que les autres :wink: , mais je viens de déménager dans le Vaucluse avec un tout petit jardin et j'ai dû laisser tous mes arbres de plaine terre derrière moi.
Mais je vais recommencer bien sûr, d'ailleurs y a déjà un figuier en place dont je découvrirai la variété la saison prochaine, quant aux agrumes tout mon petit monde en bacs et pots est bien là! 8) :D

Bonne continuation et bonne fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: taille du figuier

Message par fialka »

Voici la dernière version de ma liste des variétés, à savoir que j'aurai encore une autre au printemps prochain qui s'appelle "les couilles de pape" et qui poussent dans le département voisin.
Image
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: taille du figuier

Message par Jloup27 »

Intéressante ta liste nous ici nous avons :
Goutte d'or
Ronde de Bordeaux
Longue d'août
Violette normande
Une blanche espagnole dont je n'ai plus le nom
Blanche d'Argenteuil
De tête
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: taille du figuier

Message par DNoyau »

Vos collections de figuiers m'impressionnent ! Cette année, j'ai mon premier semis qui a démarré (semis involontaire : j'ai mis au moins 4 mois à reconnaître que c'était un figuier, mais maintenant, je veux le garder :D).
Répondre