Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par DNoyau »

Bonjour, un membre de ma famille a reçu en cadeau un agrume australien.

L’étiquette porte uniquement la mention "Citrus caviar", "Product of Sicily" et une photo (qui est un recadrage de celle-ci) :
La même photo est utilisée sur plusieurs sites, donc je doute que ce soit un critère fiable.

La pulpe des fruits portés par l’arbre est jaune. Les feuilles ont une odeur de citronnelle.

Voici une photo du sujet :
Image

Ces informations sont-elles suffisantes pour l’identifier ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par DNoyau »

Je viens de remonter dans les archives…
Sylvain a écrit :L'australasica a de très petites feuilles ~1 cm le faustrime ~2 cm.
Tu froisses une feuille si ça sent la citronnelle -> faustrime
si ça sent la verdure -> Australasica ou l'hybride qui fait des fruits en gouttes.
Je crois que j’ai ma réponse. Je suis quand même un peu surpris que l’étiquette ne précise pas obligatoirement à quelle variété on a affaire.
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par Julien777 »

Je me suis fait aussi avoir. Sur l'étiquette il y avait écrit en gros "Kaviarlimette" (auf Deutsch), et en plus petit "Microcitrus autralasica". Et c'est un faustrime, les feuilles sentent la citronnelle et son plus grosses que le caviar !

Bon c'est pas non plus une mauvaise variété, même si elle sent le chien mouillé comme dit Alias ! C'est vrai que ça manque de finesse, c'est dommage car la puissance du parfum est épatante. Mais les feuilles semblent plus exploitables en cuisine que le fruit, peut être ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par DNoyau »

Ce qui est dommage, c’est que le membre de la famille en question n’aime pas beaucoup le goût. L’autre problème, c’est que le "mode d’emploi" sur l’étiquette est en deçà du service minimum. J’ai lu ici que les agrumes australiens ne sont pas différents des autres en ce qui concerne leur intolérance à l’air sec des appartements, mais ce n’est évidemment pas dit sur l’étiquette ! Pour le moment, il a mis l’agrume à l’intérieur, dans son salon :(.

Je lui dirai de le mettre dehors, mais je ne suis pas sûr qu’il le fasse.

NB : ici, la tromperie n’est que sur la photo (après tout, un Faustrime est aussi un « citron caviar », non ?). Le vendeur est assez malin pour ne pas donner de nom précis :?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par alias »

Le faustrime est un hybride de citron caviar Personnellement, je ne préfère pas qu'on appelle ça citron caviar.
Il existe des hybrides de faustrime qu'ils ont dû croiser avec un citronnier .
seul là reste le parfum de citronnelle sur la peau mais ont perdu l'effet bille
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par DNoyau »

J’ai revu le faustrime ce week-end : toutes ses feuilles sont mortes, sèches mais encore sur l’arbre. Je n’ai vu aucun bourgeon vivant et les branches ont toutes l’air d’être mortes, sauf dans un rayon de 4 ou 5 centimètres autour des points de greffe où le bois est encore un peu vert. J’ai (enfin) réussi à convaincre ses propriétaires de le mettre dehors – il faut dire que faire pousser des plantes n’est pas leur grande passion ; pourtant, ils ont fait des efforts : la motte était très humide (les feuilles séchant, ils ont dû penser qu’il fallait arroser plus alors que ça ne fait qu’aggraver la situation).

J’espère qu’il arrivera à faire de nouvelles pousses, mais vu son état, j’en doute quand même un peu.

Question un peu hors sujet : j’ai parlé des points de greffe au pluriel, car il me semble que cet arbre a reçu plusieurs greffes. Est-ce une pratique courante ? Je me suis demandé si les greffes pouvaient être de variétés différentes, mais probablement pas vu que les feuilles étaient toutes identiques quand je l’ai vu la première fois (voir aussi sur la photo plus haut).
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par Julien777 »

Dans ce reportage sur le citron caviar cultivé dans une pépinière à La Réunion :
https://www.youtube.com/watch?v=YoUjN_OOS84

Pensez-vous que ce soit vraiment du citron caviar ? Je trouve que ça ressemble au Faustrime. Et en plus, à un moment ils disent qu'ils ont des fruits toute l'année. Et Alias dit dans ce fil que le Faustrime produit toute l'année car il a le Limequat comme parent.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par Sylvain »

Il disent que le fruit dégage un fort parfum donc c'est un faustrime. Personnellement j'ai arrêté quand ils ont dit que le citron caviar avait été découvert à la Réunion.. :lol: :lol: :lol:
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par Julien777 »

Oui c'est un peu fort :mrgreen: OK, merci pour ta confirmation.

Finalement la confusion Citron Caviar / Faustrime est extrêmement répandue, c'est dingue !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par Sylvain »

Quelqu'un l'avait déjà dit dans les commentaires. J'en ai ajouté un (avec une faute de frappe que je ne peux plus corriger).
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par DNoyau »

J’ai quand même bien aimé cette vidéo, notamment la façon dont est réalisée la greffe en chip : la ligature a l’air très sommaire (et on ne dirait pas du parafilm), et pourtant, vu leur production, ça doit bien marcher.

J’ai aussi appris que le calamondin est le meilleur pour faire un rougail.

Un truc curieux : à 2 minutes 40, on dirait qu’ils font pousser une fabacée (mimosa, robinia, gleditsia ?) dans le même pot que le faustrime… Ça ne peut pas ne pas être fait exprès, mais du coup, à quoi ça sert ?
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par Julien777 »

DNoyau a écrit :J’ai aussi appris que le calamondin est le meilleur pour faire un rougail.
Oui mais lequel ? Je ne pense pas que ce soit celui qu'on trouve partout, si ?
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par Julien777 »

J'ai goûté un Faustrime de ma petite production. La peau a un parfum au départ super envoûtant, entre citronnelle et citron vert. Mais il y a hélas cet "arrière parfum", que je qualifierais de noix de coco pourrie. Et qui devient écoeurant à force de sentir le fruit. C'est peut-être ça l'odeur de chien mouillé dont parle Alias.

Par contre j'aime bien la pulpe, je la trouve sans défaut. Un très bon parfum, avec un côté acidulé que j'aime bien.
lucette
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2008 22:19

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par lucette »

Les fabacées servent de fixateur d'azote et vont nourrir directement l'agrume au niveau des racines lorsque les nodosités se décomposent....
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Citrus caviar : australasica ou faustrime ?

Message par VincentDX »

Le Faustrime avec ses grandes feuilles reste effectivement très différent de son géniteur le citron caviar.
Perso j'avais une bouture de 5 ans d'age que j'ai transformé en porte greffe qui vient d'accueillir ses 2 greffons de citron caviar grâce à un ami très généreux du forum qui se reconnaîtra :)
J'en pouvais plus de ses fruits au goût très prononcé de citronnelle ;)
Répondre