Eremorange

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis
Répondre
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Eremorange

Message par pat05 »

[Image][/img]
bonjour à tous
les premiers fruits sur mon eremorange, une dizaine en tout l'étonnant c'est que je viens de les découvrir aujourd'hui
il faut dire que le feuillage est très fourni et les fruits sont très petits
peut-être que l'année prochaine je pourrai faire de la confiture :roll: :roll:
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1124
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Eremorange

Message par Chrisb »

Belle découverte ! :wink:

:D
Christian
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 568
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Eremorange

Message par Baboo »

Tu nous diras si ça se mange en fruit frais :wink:
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Eremorange

Message par pat05 »

un gout puissant acide pour le moment , je vais laisser murir le reste :idea:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2735
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Eremorange

Message par Paf »

Le sujet est grand ou bien c'est la prise de vue qui est trompeuse ?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Eremorange

Message par pat05 »

non pas très grand 1m60 environ

Image
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Eremorange

Message par alias »

Un bon début, mais les fruits tombent très vite .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Eremorange

Message par platane »

Bonjour,

J'ai goûté la confiture d'eremorange fait par "le domaine de la mer blanche" à Argelès, c'est excellent ! (et encore je pense que la réalisation de la confiture en soi était améliorable). Ces eremoranges étaient greffés sur citrumello, il avaient 4 ans et étaient énormes (plus de 2m de haut et très large), selon lui c'était du en grande partie au porte greffe très vigousse.

Lui aussi a eu le souçi que les fruits tombaient très vite, il a eu aussi une espèce de teigne qu'il ne connaissait pas sur les bouton de fleurs (il me semble, je raconte de mémoire) qui lui a fait perdre une bonne partie de sa production potentielle.

Sinon, je cherche à acheter un eremorange greffés sur idéalement Poncirus (ou citrumello !!), je ne trouve aucun fournisseur qui ne soit pas en rupture de stock.
J'ai écrit à LeaderPlant pépinières, leurs eremoranges dispos sont greffés sur volkameriana, donc ça ne m'intéresse pas (trop gelif je crois). J'ai écrit aux pépinière Quissac il y a une liste d'attente (il faut que je me renseigne plus).

D'ailleurs au pépinière Quissac, ils ont un eremorange 3 aux fruits plus gros (selon le site), quelqu'un confirme ? savez vous si les fruits tombent également ?

Quelqu'un connait un fournisseur (qui livre... hum.) d'eremorange greffé qui ne soit pas en rupture de stock ?
merci à vous et bonne journée!

EDit : après échange avec les pépinières Quissac. certains agrumes dispo en avril, la plupart en aout.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Eremorange

Message par platane »

Bonjour,
je copie ce message de la discussion sur les portes greffes.

je cherche à acheter un eremorange sur porte greffe très vigoureux, pour compenser la petitesse du fruit par la taille conséquente de l'arbuste/arbre.
J'ai vu au Domaine de la mer blanche à Argelès des eremoranges greffés (par leurs soins) sur citrumello et ils étaient énormes.
Je ne trouve pas à acheter cette combinaison mais j'ai trouvé (vessières à perpignan) des eremoranges greffés sur C35.

Du coup je cherche des infos sur ce porte greffe voir si est aussi vigoureux que le citrumello et quels sont ses défauts.
Je trouve assez peu d'infos, la brochure de synthèse de l'INRA (https://lesjardiniersducentrecorse.file ... grumes.pdf) indique ne pas savoir si il supporte un sol argileux et détrempé une partie de l'année (c'est mon cas) du coup ils indiquent "moyen" en résistant au sol humide/argileux mais c'est en fait un "?".

Vous avez un avis sur c35 ? (vigueur et résistance au sol humide/argileux)
bonne journée à vous !
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Eremorange

Message par Jloup27 »

Si tu as un sol humide et argileux comme moi je pense que tu doit prendre que du poncirus. Je suis en train de tester FA05 sur ce type de sol a voir.
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Eremorange

Message par pat05 »

A l'attention de platane . agrumes de Provence propose un eremorange .
cerise sur le gâteau sélectionné par alias
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Eremorange

Message par platane »

Jloup27 a écrit :Si tu as un sol humide et argileux comme moi je pense que tu doit prendre que du poncirus. Je suis en train de tester FA05 sur ce type de sol a voir.
Oui depuis mon message, je fouille le net et je viens de m'apercevoir que FA05 était aussi une possibilité ... et que ce porte greffe est bien plus vigoureux que poncirus. Je pense que je ne vais pas prendre un poncirus pour l'eremorange, comme je l'espère très productif, je vais tenter autre chose comme PG.
Pour les autres, je vais surement rester sur poncirus, sauf si je lis plusieurs retours comme quoi FA05 ou c35 marche très bien en sol argileux ...
pat05 a écrit :A l'attention de platane . agrumes de Provence propose un eremorange .
cerise sur le gâteau sélectionné par alias
merci pour l'info, je ne connaissais pas le site ...Encore du choix ! génial !
Sauf erreur de ma part ils ne disent pas sur quel PG il est greffé (si tel est le cas), tu as l'info ?
Sélectionné par alias, ça veut dire quoi exactement ? Sélectionné pour la taille des fruits ? le gout ? la vigueur ? (je suis un pti nouveau mais j'ai bien compris que c'était bon signe !!-)
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Eremorange

Message par pat05 »

pour le porte greffe pose leur la question ils sont très sympas . Alias est un référent du forum mais il se fait de plus en plus rare :cry:
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Eremorange

Message par platane »

je leur ai envoyé un mail, j'attends leur réponse (je les appellerai si besoin), je la posterai ici.

(A titre personnel je trouve ça assez fou de voir le nombre de vendeurs qui ne précise pas si l'agrume est greffé et quel est le PG)

Sinon Vessières vend de l'eremorange sur C35. Comme le C35 est moins rustique que le FA05 et que je ne sais pas ce qu'il donne en sol humide/argileux, je me suis dit que c'était une mauvaise idée ... mais j'ai peut-être tort.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Eremorange

Message par pat05 »

Contacte Myriam Quissac et demande lui qu'elle te greffe un eremorange sur pt elle le fera sans problème il suffit de la prévenir suffisamment a l'avance
verduron
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 23 nov. 2020 23:18

Re: Eremorange

Message par verduron »

Agrumes de Provençe greffe sur FAO5,C35,citrumelo,c'est un jeune qui débute et bosse bien,je vais aller le voir,il est 20mn de chez moi.
Avatar du membre
Bouladou
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 12 mai 2016 18:26

Re: Eremorange

Message par Bouladou »

Bonjour appelez madame Vessieres et demandez lui sa liste très bien faite par mail.et si eremorange dispos ou printemps sur Poncirus,4475 et Fa5 ?Voir si possible réserver?
amour & passion des agrumes
Pour les débutants: http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c5511.html
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Eremorange

Message par platane »

bonjour,

Vessières, j'ai eu leur catalogue. eremorange sur c35 seulement.
Quissac, j'ai eu Myriam Quissac par mail : il ne font plus de liste d'attente, il faut s'inscrire sur le site pour avoir une alerte quand les plans redeviennent dispos et certains le redeviendront au printemps... sans que je sache lesquels.

Ce que je trouve dommage (pour ne pas dire plus), c'est que je vois des eremoranges à vendre sur beaucoup de sites sans que le porte greffe soit précisé ou alors que un pg moins rustique que l'eremorange (alors que vu la rusticité du bestiau, c'est clairement un agrume qui pourrait s'implanter largement en france).

Pour l'instant, je n'ai donc qu'un demi-espoir avec Quissac (ou alors je patiente jusqu'à ce qu'ils en aient ...mais la patience et moi ...).
En plus je crois que je cherche exclusivement sur FA05 (ou sur un citrumello rustique si ça existe...), j'ai envie que cet agrume tienne au froid (les risques je les prendrais sur d'autres) et j'ai envie qu'il soit plus poussant qu'un sur poncirus vu la taille du fruit.

j'ai contacté "agrumes de provence" et "mon orangerie" par messagerie. à suivre.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Eremorange

Message par platane »

Bonjour,

Pour info: mon-orangerie, eremorange greffés sur volkameriana

sinon Quissac commence à remettre des plans de printemps à la vente dont des eremoranges
J'ai commandé un eremorange 3 (fruits plus gros, plus résistant à la sécheresse et les fruits tombent moins ... selon le vendeur !) sur fa05 (que j'espère plus poussant que le poncirus au moins les premières années)

j'espère que le fruit a le même gout que l'eremorange normal, j'ai failli en prendre deux mais j'ai décidé d'attendre de voir comment était ce fruit "eremorange 3" ... réponse d'ici quelques années. ;-)
Répondre