Oranger tâches jaunes et points noirs

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Oranger tâches jaunes et points noirs

Message par pikir »

Bonjour à tous,

Encore moi... Mes petits agrumes ne me laisseront jamais tranquille :lol:

J'ai un petit soucis sur mon oranger. Il avait une petite tâche jaune sur une feuille (comme un de mes bébés citronnier de quelques mois).
Et là je viens de voir qu'il a plusieurs petites tâches jaunes (pas beaucoup) et quelques feuilles qui ont plein de petits points noirs.

Pour information je l'ai rempoté dimanche et je n'ai pas vu cette feuille plein de points noirs. Je l'ai mis dans un pot en plastique dans lequel j'ai fait des trous, de même taille (en fait même un peu plus petit).
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai trouvé le substrat très compact, je n'ai pas réussi à l'enlever j'ai réussi à gratter un peu sur le tour de la motte. J'avais l'impression que c'était "collant" un peu comme de l'argile et un petit peu sableux (granuleux).
Je viens de voir aussi une feuille avec quelques pucerons. Donc je me dis que ces points noirs sont peut-être liés aux pucerons.
Autre chose encore, il y a quelques jours (grossomodo une semaine) il a pris un coup de chaud, trop près de la baie vitrée et une feuille a commencée à cramer. Du coup je l'ai mis au fond de la loggia.

Donc plusieurs questions me taraudent :
1 - Est-ce que je traite les pucerons au savon noir?
1,5 - Est-ce que ces points noirs sont liés aux pucerons ? Si non, qu'est-ce donc que ça ?
2 - Concernant les tâches jaunes. Je ne vois pas vraiment. une carence de molybdène ? Ca me surprendrait que ça arrive en peu de temps sur mon petit citronnier et sur l'oranger. J'imagine quelque chose qui se transmet par une bêbête ou par l'air.

Ensuite des petites questions sur les bonnes pratiques :
3 - J'ai une eau très calcaire, où je vis et je ne récupère pas assez d'eau de pluie. Est-ce que je peux arroser mon oranger avec du sel d'epsom immédiatement ou faut-il que j'attende un peu suite au rempotage ?
4 - J'ai rejoins le gang de l'engrais fertiligène géranium 16-8-12(2) 8) Même question : Est-ce que je peux déjà en mettre sur mon oranger alors que je viens de le rempoter ?
5 - Comme j'ai rempoté comme un naze, j'ai vu par après que j'ai 2-3 petites racines en surface. Est-ce important que je les recouvres de terreau ? J'ai peur qu'elles brûlent si je mets l'engrais dessus.

Ci-dessous les petites photos.

Mon oranger juste parce que je le trouve beau pour partager. :lol:
Image

Les petites tâches jaunes. PS : En ajoutant la photo je me rends compte qu'il y a plein de petits points jaunes.
Image

Les points noirs. PS2 : en fait j'ai l'impression que mes feuilles se font grignoter
Image

Je rajoute la petite tâche jaune sur bébé citronnier
Image

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Oranger tâches jaunes et points noirs

Message par pikir »

En fait en regardant bien les photos, j'ai l'impression que toutes les feuilles sont jaunies... Une carence complète d'engrais peut-être ? Je lui ai mis deux fois de l'engrais spécial agrumes 3-3-3 (je sais c'est pas bien mais je n'avais acheté que ça à l'époque)
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Oranger tâches jaunes et points noirs

Message par DNoyau »

Pour les points jaunes, les minuscules points translucides sont les glandes à huiles essentielles, mais je pense que tu le savais déjà et que ce n'est pas de ça que tu parles… Si tu parles des décolorations ponctuelles du limbe (comme sur ton petit citronnier), je m'inquiéterais seulement si elles se multiplient.

Pour les points noirs, je penche pour de la fumagine (sans danger à ce stade) qui serait causée par des pucerons ou des psylles à l'aplomb des feuilles affectées (elles exsudent des gouttes sucrées sur lesquelles pousse un champignon inoffensif pour la plante), mais c'est difficile à voir. Pour moi, ce n'est pas du tout inquiétant et, si jamais il y en a trop (assez pour empêcher les feuilles de recevoir la lumière dont elles ont besoin), tu peux nettoyer les feuilles à l'eau avec une éponge douce.

Pour la carence, c'est difficile à dire simplement sur photos car la luminosité et les corrections automatiques faites par l'appareil peuvent fausser le diagnostic, mais j'ai l'impression que ton oranger n'est pas carencé du tout (ou alors très légèrement seulement). En tout cas, je partage ton avis : il est très beau.

Pour les racines en surface, aucune inquiétude je pense…

Si les pucerons sont assez peu nombreux pour être éliminés à la main, je privilégierais cette solution car le savon noir est très alcalin et peut brûler les tissus de la plante (cf. la réponse de Sylvain il y a quelques jours).
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Oranger tâches jaunes et points noirs

Message par pikir »

Ok merci pour les infos.

Oui je t'avoue que pour les pucerons je n'ai rien chercher sur le forum, car je savais qu'un mélange avec du savon noir suffisait et comme je n'en ai vu que quelques-uns sur une feuille (pour l'instant), je m'en suis occupé manuellement.
Pour la fumagine, de ce que j'avais lu ça ressemble à de le suie, or là j'ai frotter un peu avec le doigt, rien ne partait. Je vais bien regarder quand je rentre ce soir et je vais essayer de nettoyer à l'eau.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger tâches jaunes et points noirs

Message par Sylvain »

Juste pour plaisanter (aucune méchanceté):
Es-tu sûr que tes agrumes ont des tâches? Ce ne serait pas plutôt des taches? :wink:
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Oranger tâches jaunes et points noirs

Message par pikir »

Sylvain a écrit :Juste pour plaisanter (aucune méchanceté):
Es-tu sûr que tes agrumes ont des tâches? Ce ne serait pas plutôt des taches? :wink:
Erf, j'avoue, mes agrumes me donnent des tâches, mais ils ont des taches. :shock:
Répondre