Kumquat nagami : ma première gommose ? + gommose citronnier

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Kumquat nagami : ma première gommose ? + gommose citronnier

Message par DNoyau »

Bonsoir,

J’ai reçu en mars un kumquat nagami acheté chez Lidl, probablement originaire de la pépinière Citrina.

Quand je l’ai reçu, il avait des feuilles assez petites et recourbées vers le bas.

En juin, il a commencé à faire des pousses vigoureuses avec de grandes feuilles.

Et là, depuis 2 ou 3 semaines, deux des nouvelles pousses dépérissent et je vois ce qui semble être de la gomme qui sort de l’écorce.

Malheureusement, j’ai envoyé à polpoul un greffon issu d’une de ces pousses et j’ai moi-même greffé (en chip budding) un poncirus avec un œil provenant de la pousse en question. Mon poncirus va bien mais le greffon a pourri complètement (liquéfaction brunâtre) en très peu de temps (alors que j’avais l’impression d’avoir bien réussi l’opération). En fait, la pourriture de ma greffe s’est faite en même temps que le commencement de dépérissement des branches du kumquat. Je précise (au cas où) que j’avais désinfecté mon couteau.

Je soupçonne le phytophtora (ça ne m’étonnerait pas trop vu les fortes pluies qu’il a reçues : le pot est relativement bien drainé, mais sans trous sur les côtés).

Pensez-vous qu’il a une chance de s’en sortir ? Je n’ai pas encore inspecté les racines… si vous voulez, je pourrai les photographier. Si elles sont saines et que le kumquat y passe, est-ce possible de regreffer le PG (sans doute un poncirus ou un citrange) ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par ge13 »

DNoyau a écrit : Je soupçonne le phytophtora (ça ne m’étonnerait pas trop vu les fortes pluies qu’il a reçues : le pot est relativement bien drainé, mais sans trous sur les côtés).
Pensez-vous qu’il a une chance de s’en sortir ? Je n’ai pas encore inspecté les racines… si vous voulez, je pourrai les photographier. Si elles sont saines et que le kumquat y passe, est-ce possible de regreffer le PG (sans doute un poncirus ou un citrange) ?
Bonjour Dnoyau,

Je sais pas mais si c'est le phyto, à mon avis c'est le système racinaire qui morfle en premier, donc le pg! :?

J'essaierais plutôt de regreffer ou bouturer une partie saine du kumquat. :idea:
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par polpoul »

J'ai examiné les greffons aujourd'hui, ils sont morts tous les deux mais je sais pas pourquoi exactement. Ils étaient vraiment très petits et je ne saurais pas dire si j'ai réalisé la greffe correctement vu que c'était ma première expérience :D . Le pomelo est en pleine forme, il recommence tout juste à pousser et les plaies de greffe ont l'air bien cicatrisées.

Parmi les 5 jeunes plants de limequats qui accompagnaient (stade ~10 feuilles), deux ont perdu toutes leurs feuilles mais les trois autres sont en bon état. je ne sais pas si on peut imaginer que le greffons les ait contaminés pendant le voyage. peut-être qu'ils ont juste pas aimé le repiquage. on verra ce qu'ils deviendront.

Il y a quelques années j'ai eu une forte gommose très localisée sur mon oranger sans savoir ce qui a pu la provoquer. Il a sécrété de la gomme toujours au même emplacement plusieurs fois pendant au moins 2 ou 3 ans. Depuis deux ans, plus rien et il est en pleine forme. Il a été un peu nanifié pendant cette période : petites feuilles et entre noeuds très courts. Cette année il refait des pousses un peu plus normales.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par ge13 »

polpoul a écrit :J'ai examiné les greffons aujourd'hui, ils sont morts tous les deux mais je sais pas pourquoi exactement. Ils étaient vraiment très petits et je ne saurais pas dire si j'ai réalisé la greffe correctement vu que c'était ma première expérience :D . Le pomelo est en pleine forme, il recommence tout juste à pousser et les plaies de greffe ont l'air bien cicatrisées.
Salut Benoît,

Pour tes greffes on a pas d'éléments, quand tu expérimentes n'hésite pas à partager des photos et infos, c'est sûr que ça pourra t'aider :)
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

Merci pour ces nouvelles rassurantes !

Pour le kumquat, je ne suis pas à la maison, mais j'essaierai de voir si les racines sont en bon état : si oui, je laisserai l'arbre se débrouiller (sauf avis contraire de votre part).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par laurent53 »

Bonjour Dnoyau,
Oui moi aussi je trouve que pour le moment cela ne semble pas si grave.
Sur le kumquat meiwa que j'avais reçu et qui avait prit entre autre un coup de froid, au niveau de plusieurs "plaies", l'arbrisseau émettait de la gomme jusqu'à ce que l'arbrisseau se "débarasse" naturellement de ces branches ce qui a duré 3 mois environ.
Je trouve que ton kumquat a part cette petite attaque semble beau.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

Bonjour tout le monde !

Cet été, l'un de mes citronniers de semis a été très fortement attaqué par des cochenilles.

Depuis, je remarque qu'il exsude de la gomme près du collet. J'aimerais savoir si c'est forcément le signe d'une gommose à phytophtora ou s'il est possible que la cause soit bénigne.

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par Sylvain »

> il est possible que la cause soit bénigne.
Euh... là non! Il faut agir. Dégage bien le collet et même sous la terre. Cure les plaies jusqu'aux parties saine et applique une pâte de bouillie bordelaise ou de fosetyl -Al sur la plaie.
Les deux ont été proposées mais je ne peux pas dire ma préférence vu que ça ne m'est jamais arrivé.

Bonne chance!
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

J'ai fait une rapide inspection et je pense que c'est foutu, la moitié des racines semble saine, mais le collet est pourri sur presque tout le tour. J'ai encore trouvé une cochenille et une colonie de fourmis "bergères".

J'ai peut-être de la bouillie bordelaise à la maison, je ne sais pas si c’est la peine d'essayer un sauvetage… C’est dommage, car le houppier n'a pas du tout l'air souffrant (mais ces apparences-là sont trompeuses).

Image

Image
Ce côté du collet est le plus atteint, mais l’autre côté ne vaut pas beaucoup mieux…

Image

Image
De ce côté-ci, les racines ont l'air plus saines.



Quant au kumquat pour lequel j'avais ouvert ce sujet initialement, il semble en pleine forme et je ne suis plus très inquiet. Les dégâts sont restés circonscrits à deux branches qui ont séché depuis la pointe, mais les jeunes rameaux semblent sains.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par arti »

Bjr
reste à faire greffes ou boutures :wink:
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par Sylvain »

> reste à faire greffes ou boutures
Personnellement je n'ai jamais réussi une greffe d'un arbre malade mais tu peux essayer...

Comme une grande partie des racines semble bonne et que le feuillage est OK il doit rester un passage pour la sève.
Ne cure pas plus et applique de sulfate de cuivre sur les plaies. Ça peut marcher.
Tu sais que je suis contre l'utilisation du fosetyl-Al à tord et à travers, mais là, un traitement aurait des chances d'être utile.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par CitrusB »

Je dirais que ça dépend du prix de l'arbre et de son histoire.

J'ai des plantes que je ne voudrais pas perdre et d'autres auxquelles je tiens moins.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

Tout à fait. Celui-là est l'un de mes tout premiers semis, il a environ 5 ans. Il n'a pas de valeur dans le sens où il ne fructifie pas et où sa variété est sans doute très commune (donc tout à fait remplaçable), mais j'y tiens quand même un peu. En général, je tiens plus à mes semis ou à mes greffes qu'aux arbres que j'ai achetés, mais c'est un attachement totalement subjectif.


[edit]

Bon, voilà, c’est fait, j’ai traité localement à la bouillie bordelaise. On verra bien si c'est suffisant.

J'espère avant tout que ce n'est pas le premier d'une série car les précipitations ces derniers jours se chiffrent plutôt en centimètres qu'en millimètres…

Le mandarinier "tardivo" de ma mère vient de passer d'un pot peu adapté à un pot très inadapté (mais le seul assez grand disponible à ce moment-là), et ce juste avant une grosse pluie. À très court terme, ça semble lui avoir fait le plus grand bien (il crevait de soif dans une terre devenue quasi imperméable), mais je me demande s'il ne va pas choper le phyto à son tour avant qu'on ne trouve un conteneur plus drainant.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par laurent53 »

Aie! Bonjour Dnoyau.
Courage, tu as bien fait je trouve de tenter quelque chose.....au pire le résultat ne sera pas plus catastrophique que de le sacrifier.
Ce citronnier était il cultivé dans un pot avec des "trous-trous "d'aération latéraux comme conseillé sur le forum? Je te pose cette question parce que je me demande si malgré ces trous d'aération il est possible d'avoir du phytophtora?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par ge13 »

DNoyau a écrit :mais je me demande s'il ne va pas choper le phyto à son tour avant qu'on ne trouve un conteneur plus drainant.
Bonjour DNoyau,

Sans oublier le substrat qui doit être drainant lui aussi. :wink:
A l'observation de la motte de ton citronnier malade on ne distingue aucun matériau de drainage tessons, billes d'argiles... Et manifestement à la vue des racines qui s'enroulent et remplissent la motte, ta plante semblait trop à l'étroit.

Tu ne précise pas comment tu as fait mais j'aurais procédé au lavage pression des racines suivi d'un bain dans une lotion fongicide très diluée (sulfate de cuivre par exemple) et puis ensuite j'aurais rempoté temporairement "en soins intensifs" dans du limon pur ou un mélange très sablonneux pour l'hiver et le printemps dans l'espoir que ça lui donne un maximum de chance.

En tous cas j'espère que tu le sauveras! :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

laurent53 a écrit :Ce citronnier était il cultivé dans un pot avec des "trous-trous "d'aération latéraux comme conseillé sur le forum? Je te pose cette question parce que je me demande si malgré ces trous d'aération il est possible d'avoir du phytophtora?
Oui, il était dans un pot avec trous d'aération latéraux (Pasquini & Bini type "vega" avec des trous supplémentaires ajoutés à la main).

Effectivement, comme le fait remarquer ge13, je n'ai pas mis d’argile ou de tessons.

Il faut dire que mes agrumes souffrent plus souvent d'un déficit d’eau que d’un excès : un substrat trop aéré et ils mourront de soif pendant mes vacances d’été. Mais évidemment, il y a un équilibre à trouver (ou des solutions pour les vacances).

Concernant les dimensions du pot, elles étaient amplement suffisantes. L'enroulement des racines est dû à l’exiguïté du pot précédent : le citronnier avait commencé à former un chignon.

Je ne me rappelle pas si j'ai bien dégagé la motte lors de ce rempotage-là. Peut-être que non, ce qui expliquerait que les racines aient si peu colonisé l'espace supplémentaire. Je regarderai ça de plus près.

Je n’exclus pas que cette gommose puisse avoir été apportée par les cochenilles, qui formaient une grappe extrêmement dense vers le collet.

Pour le mandarinier, qui, lui, va bien pour le moment, je sais que j'ai fait un mauvais choix par impatience. Si j'ai le temps, ce week-end, je le déterrerai pour faire les choses un peu mieux (pot plus adapté si j'en trouve un, sinon, éléments supplémentaires pour l'aération du substrat.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

Après l’application de la BB, il semble stabilisé pour le moment (pas de chute de feuilles, pas de nouvelle exsudation). Je le laisse tranquille pour le moment. En examinant mes autres agrumes, j’ai trouvé quelques cochenilles isolées (4 ou 5).
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

J'ai retrouvé une perle de gomme sur le tronc du citronnier, et je suis certain qu'elle n'y était pas la semaine dernière ☹.

À côté de ça, il subit une importante chute de feuilles, mais ce n'est pas ce qui m'inquiète vraiment (ce sont toutes de vieilles feuilles).

Faut-il que je recommence le traitement à la BB, ou bien vaut-il mieux attendre et espérer ? Ou encore l'arracher si c'est vraiment sans espoir ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par Sylvain »

Moi, je gratterais délicatement l'écorce à l'endroit de la goutte pour voir si elle est verte. Si oui, tu ne fais rien, si l'écorce est morte, Je pense qu'il faut curer.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par DNoyau »

J'ai regardé : l'écorce est morte sur presque tout le tour et sur au moins 8 ou 9 centimètres de hauteur. J'ai curé de nouveau et appliqué de la bouillie bordelaise sur la partie concernée, mais, à ce stade, sans grande conviction…
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ? + gommose citronn

Message par DNoyau »

Le citronnier tient toujours (l'arbre n'est pas encore mort et conserve quelques feuilles, malgré la chute de toutes les feuilles un peu âgées). Il entre en végétation sur un des rameaux (c'est trop tôt, mais il est dans une buanderie hors gel où le soleil entre bien).
Image

Je n'ai pas constaté de nouvel écoulement de gomme depuis plusieurs mois (celui visible sur la photo date d'au moins 2 mois).
Image

Les cochenilles n'avaient pas toutes échappé à la première purge, mais je n'en ai pas revu depuis plus d'un mois.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ?

Message par laurent53 »

Merci pour ton retour d'expérience Dnoyau!
Content pour toi que ton kumquat se rétablisse.
Comme quoi, "il faut essayer sans gros espoir plutôt que d’être sûr d'abandonner".
Il revient de loin celui ci. Bravo pour les bons soins que tu apportes a tes agrumes.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ? + gommose citronn

Message par DNoyau »

J'ai renommé le sujet car si, effectivement, mon kumquat s'est très bien remis (je n'ai plus d'inquiétude à son sujet), le citronnier sur les photos est encore dans un état préoccupant, mais peut-être moins qu'il y a trois mois.

Comme cette discussion a beaucoup dérivé (par mon unique faute) sur le citronnier, je pense que le renommage était utile.

En tout cas, si ce citronnier survit, ce sera grâce aux conseils de Sylvain (et si mes prochains semis n'attrapent pas de saletés pareilles, ce sera grâce à vous tous).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Kumquat nagami : ma première gommose ? + gommose citronn

Message par laurent53 »

oui je me disais bien que le feuillage ne ressemblait pas a un kumquat! :lol:
Oups! mieux vaux en rire... :lol:
Répondre