Jeunes feuilles fripées sur volka

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par ge13 »

Bonjour,

J'ai ce problème sur mon C. volkameriana, principalement sur lui.

Les jeunes feuilles sont toutes fripées, recroquevillées, pourtant je n'observe aucun parasite, elles sont nettes dessus comme dessous !??

Je constate également un effet ressemblant mais moins prononcé sur les jeunes pousses de poncirus flying dragon.
Image
Image

Un virus peut être :?: :?: :?:
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par herve54390 »

Aspect gaufré, ça ne serait pas un excès d'engrais ?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par ge13 »

herve54390 a écrit :Aspect gaufré, ça ne serait pas un excès d'engrais ?
Salut Hervé54390,
Et bien je sais pas, je donne de l'engrais liquide une fois par semaine, tu penses que ça peut provenir d'un excès?
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par herve54390 »

Il me semble que l'aspect gaufré provient d'un excès d'engrais, attends peut-être l'avis des autres.

Une fois par semaine ces derniers temps c'est peut-être beaucoup, ça dépend des températures par chez toi, et de la dose réellement appliquée.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par ge13 »

herve54390 a écrit :Il me semble que l'aspect gaufré provient d'un excès d'engrais, attends peut-être l'avis des autres.

Une fois par semaine ces derniers temps c'est peut-être beaucoup, ça dépend des températures par chez toi, et de la dose réellement appliquée.
Ok, je te remercie tu me rassures un peu, j'ai tellement peur que ce soit une vérole! :(

Je vais sauter l'engrais une semaine et attendre d'autres avis peut être...
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par Danielle »

personnellement , je doute que cette déformation des feuilles soit obtenue par un excès d'engrais .
Dans ce cas ,les feuilles restent déployées, avec des déformations sur toute la surface de toutes les feuilles;
Désolée Gérard si tu es hypocondriaque quand il s'agit de tes agrumes :lol: ,
mais il existe un virus '' linéaire " au nom évocateur , le virus de la frisolée ,
d'après ce que j'ai lu, sans conséquences dramatiques sur les agrumes.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par laurent53 »

Moi ça me fait ça aussi (les feuilles frippées) lorsque les bourgeons débourrent pendant une période un peu "hostile" comme le froid nocturne par exemple.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6928
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par Sylvain »

Il semble que le bord des feuilles est enroulé. Peux-tu le dérouler délicatement et regarder s'il n'y aurait pas un minuscule vers dedans.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par ge13 »

Sylvain a écrit :Il semble que le bord des feuilles est enroulé. Peux-tu le dérouler délicatement et regarder s'il n'y aurait pas un minuscule vers dedans.
J'ai bien examiné chaque feuille à la loupe, en effet elles sont pour beaucoup enroulées sur les bordures, je n'ai rien vu excepté cette sorte de petit moucheron (photo 1) et sous une feuille j'ai vu une minuscule larve ou chenille très fine de 1 ou 2 mm d'une couleur tirant sur l'orangé mais je l'ai perdue avant de pouvoir la prendre en photo. Il n'y a aucune trace ni dépôt visible sous les feuilles.
Les nouvelles extrémités semblent moins atteintes et les anciennes feuilles ne le sont pas.
Image
Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Jeunes feuilles fripées sur volka

Message par ge13 »

Danielle a écrit : Désolée Gérard si tu es hypocondriaque quand il s'agit de tes agrumes :lol: ,
mais il existe un virus '' linéaire " au nom évocateur , le virus de la frisolée ,
d'après ce que j'ai lu, sans conséquences dramatiques sur les agrumes.
Salut Danielle,
Hypo- agrumiaque :lol:

Si c'est la frisolée des agrumes il semblerait qu'elle se propage que par greffage, mais j'ai quand même isolé la plante pour mieux l'observer.
La petite bestiole jaune orange que j'ai aperçue pourrait être un thrips mais j'ai rien trouvé à propos de ses éventuels dégâts sur les feuilles?
Répondre