Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par laurent53 »

Bonjour,
Je viens de recevoir un Kumquat meiwa ces derniers jours. :D
La plant partiellement défolié montre des traces de décoloration sur certaines feuilles et sur des portions de tiges.(au milieu et sur les bords des feuilles) :(
Ces traces ressemblent a des "taches" jaunatre blanchatre" et s'agrandissent de jour s en jours et touchent des feuilles jusque là intacts.
Ces taches sont bien des zones "mortes" et non un duvet blanchatre.
Les portions de tiges décolorés montrent un peu comme un "étranglement" ou un amincissement du rameau a ces endroits.
Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo. AU vu de la petitesse de la plante (greffe d'un an je pense ) je crains rapidement pour sa survie. Les rameaux "etranglés " risque de dépérir rapidement.
J'ai écris aussi au fournisseur.
Merci de vos conseils, je pense prendre une photo demain dès que je pourrai. :?:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par DNoyau »

Peux-tu nous envoyer une ou deux photos pour que nous puissions faire le rapprochement si jamais ça nous arrive aussi (et aussi peut-être parce que quelqu’un aura déjà vu ça et connaîtra la solution, même si ça me paraît moins probable) ?

[edit] Je ferais bien de lire les messages en entier :D
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par laurent53 »

Voici les photographies prisent ce matin au petit jour.
qu'en pensez vous s'il vous plait?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'atteinte s'amplifie. j'ai reçu ce plant il y a moins d'une semaine. Il est placé en serre froide. température : environ -2 le matin et 25 l 'après midi. Je l'ai rempoté sitot reçu. merci de votre aide a tous. :)
J'envoie ces photos au fournisseur aussi.
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par herve54390 »

ça ressemble plus à des brulures qu'autre chose...

En revanche, il est carencé, chétif, j'espère que tu ne l'as pas payé cher :shock:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par ge13 »

Salut Laurent,

Je comprends pas, il est vendu avec encore le parafilm sur la greffe? :?

Tu l'as acheté où? Il est pas très jojo, perso je le retournerais!

Je sais pas combien tu l'as payé mais hier je me trouvais en jardinerie Delb...d en hésitant sur un C. aurantium myrtifolia et que finalement je n'ai pas pris. Mais il y avait entre autres justement des kumquats ronds et des longs, je n'ai pas regardé les variétés mais ces plants semblaient parfaitement sains, d'une belle taille et couverts de fruits au prix de 36,90€ pour toutes les variétés d'agrume confondues.
Y a un magasin à proximité du Mans si t'es pas trop loin... :wink:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par laurent53 »

Merci Hervé,
Je l'ai acheté une trentaine d'euros.
Bon alors je vais commencé par le mettre à l'ombre. ça ne mange pas de pain comme on dit par ici! :D

Merci ge13. Je l'ai commandé par correspondance a un pépiniériste parce que j'ai déjà un kumquat marumi et nagami mais je désirais tout spécialement un Meiwa.
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par Agnel13 »

Trop cher payé ; c'est n importe quoi :? ce vendeur ...
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par herve54390 »

Oui il faudrait connaître le nom de ce vendeur
.. c'est abusé
Ma femme qui aime les kumquat en a racheté 2 il y a 3 jours, un pour nous, un pour sa mère, 35 euros pièce... je ne mettrai pas de photos pour enfoncer le clou ...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par DNoyau »

Un conseil à tout hasard : essaye de nettoyer les feuilles à l’eau (à la main ou avec une éponge propre). Ça ne fera peut-être rien, mais je ne pense pas que ça puisse faire de mal non plus, et si c’est une brûlure chimique, ça pourrait enlever d’éventuels résidus collants.

J’ai aussi l’impression qu’il y a une carence en fer, mais attends un peu avant d’en ajouter car la carence pourrait être simplement due aux températures froides et pas à un réel manque de fer dans le substrat.

Je me demande si le problème n’est pas accentué par le froid, justement, car un agrume très rustique comme le kumquat ne l’est réellement que s’il est en parfaite santé générale.

Personnellement, ça ne me dérange pas qu’il reste du parafilm, tant que la plante est en bonne santé (ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par laurent53 »

Merci de vos conseils. Ils sont précieux.
je ne désire pas pour le moment citer le fournisseur parce que je lui ai envoyé un message et j'attendais sa réponse. Je laisse le vendeur s'expliquer. Voici mon résumé de sa réponse.
Il pense que le plan a eu un coup de froid. Il m'a conseillé de le mettre dans un endroit pas trop froid et de doucher le bois du plan. Il m'a proposé de plus de me rembourser en plus de ses excuses.
Sa réaction est correct je trouve et comme je pense que chacun a le droit a une seconde chance, :) je lui ai proposé de m'en renvoyé un s'il veut au lieu de me rembourser. Je vous tiendrai au courant de la suite.
En tout cas je vais le bichonner et essayer de le retaper. Lui aussi a le droit a sa chance, on verra. Le fait que ce soit pas une maladie donne plus d'espoir.
Merci à tous,
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par Sylvain »

Moi non plus, je ne comprends pas la réflexion sur le parafilm.
C'est justement une de ses principales qualités, de ne pas nécessiter d'être retiré!
verduron
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 23 nov. 2020 23:18

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par verduron »

On dirait des taches de chaux.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par laurent53 »

Bonjour a tous,
Le parafilm ne me pose pas problème. Tout n'est pas mauvais. c'est pour ça d'ailleurs que je leur ai laissé une seconde chance de me renvoyer un agrume. La greffe semble aussi bien faite sur un beau porte greffe. si tout avait était mauvais j'aurai accepté le remboursement direct. Je me dis que chacun a le droit a une seconde chance.
pour verduron: C'est vrai que ça a la couleur mais malheureusement c'est pas déposé sur les feuilles mais bien la couleur d'un tissu végétal mort. si tu regarde bien une photo on voit une "tigette" étranglée par ce phénomène. après il y a un peu de minéraux sur les feuilles que j'ai nettoyé depuis sur le bon conseil de Dnoyau.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par laurent53 »

Bonsoir,
Comme je voulais vous tenir au courant, après plusieurs échanges par email, le pépiniériste me rembourse de mon achat.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par laurent53 »

Voici quelques nouvelles de ce kumquat meiwa:
Il a perdu 2 tiges, celles qui étaient bien attaquées.
Il a fait de belles poussent et est maintenant tiré "d'affaire".
Il en a prit un coup mais il va s'en remettre. Une bonne nouvelle! :)
Image
Image
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1124
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Trace de décoloration sur le feuillage et tiges

Message par Chrisb »

Oui bonne nouvelle, il est bien parti :wink:
:D
Répondre