Mon oranger perd ses fleurs + autres

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Nohrs
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2020 22:37

Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Nohrs »

Bonjour,

Nouveaux sur ce forum j'ai passé un peu de temps a parcourir divers sujets a la recherches des réponses que je cherche.
J'ai trouvé plusieurs elements de réponse, mais restent encore de nombreuses questions.

Je possède un oranger que j'ai récupéré chez ma mère.
Celui-ci était en exterieur depuis 3 ou 4 ans, livré a lui même, jamais taillé il a poussé un peu comme il pouvait en fonction de son pot et de la lumière dont il disposait.
J'habite beziers dans l'herault.
En octobre celui-ci a été dépoté sauvagement et abandonné à son sort, c'est pourquoi je l'ai récupéré.

Les racines étaient sèches et il perdait ses feuilles de manière abondante a la moindre secousse.
Après l'avoir rempoté dans du terreau spécial agrume je lui ai fait prendre un bain pendant une demi heure ce qui semble lui avoir fait du bien.

A savoir que celui-ci se retrouve désormais en intérieur, devant une fenêtre exposée sud est.
La pièce est fraîche, jamais chauffée.

Après s’être totalement déplumé, celui-ci est reparti.
Il m'a refait de nombreuses feuilles et il s'est même mit a fleurir abondamment.
Mon oranger se bat pour vivre et j'en suis heureux!

Toutefois de nouveaux problèmes se posent.
Le premier, le moins grave je crois c'est que des mineuses semblent attaquer les feuilles.
Je ne sais pas vraiment comment traiter cela, du souffre ais-je lu sur un sujet?
Si vous avez des conseilsn ou un lien vers un sujet expliquant cela, sur la manière dont je dois procéder, je suis demandeur

Pour suivre, les feuilles se recroquevilles et se roulent sur elles mêmes.
A première vue ce serait censé etre des pucerons, mais je ne vois strictement rien.
J'ai lu sur un sujet qu'il pourrait s'agir sinon d'acariens des bourgeons, mais le test du sopalin n'est pas probant, celui-ci ressort propre...
Là encore j'ai besoin de vos conseils...

Troisième point, c'est une problématique de longue date que je lui connais, et il est parti pour recommencer cette fois encore, l'oranger perd toutes ses fleurs sans jamais faire de fruit.
Pourtant lorsqu'il a été acheté celui-ci portait des fruits. C'est donc qu'il est assez mature pour cela.
J'aimerai donc inverser la tendance
Sauriez vous m'expliquer a quoi cela est-il du et comment y remédier s'il vous plait?
J'ai lu qu'il y avait des fleurs stériles et des fleurs a fruits, comment les identifier?

Et enfin, je profite pour grouper le tir, quand et comment le tailler, pour rééquilibrer ses branchages, qu'il prenne une allure plus buissonnante et plus étoffée s'il vous plait?

Merci par avance pour votre temps, votre patience et vos explications.
(vous l'aurez compris je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire que je n'y connais rien...)


Quelques photos :

Image
Mineuses et feuilles enroulées

Image
Quelques fleurs

Image
Quelques fleurs de plus

Image
L'oranger plan large

Image
Autre plan large de l'oranger
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par DNoyau »

Bonjour et bienvenue !

Pour moi, qu'un oranger "maltraité" pendant 3 ou 4 ans ne fasse pas de fruits dès la première année de "convalescence" n’est pas alarmant.

Concernant sa situation, même si la pièce n’est pas chauffée, je pense qu'il vaudrait mieux que l’oranger soit dehors (pas forcément dans l’immédiat, mais pour le long terme).

Sur les photos, je vois bien des feuilles enroulées, mais je ne vois pas les piqûres pâles caractéristiques des araignées rouges. En tout cas, contre les araignées rouges, l’humidité est importante (elles prospèrent s’il fait sec).


————————————————————
Note : pour voir les images en entier, un conseil : appuyez sur la touche F12 puis sur l’onglet "console" et collez ceci :

Code : Tout sélectionner

[...document.querySelectorAll('.inner img.reimg')].forEach((img,i) => {img.style.width = '100%';});
Ensuite, appuyez sur Entrée puis de nouveau sur F12 pour fermer la fameuse console.

Malheureusement, il faut recommencer à chaque fois qu'on recharge la page, mais je trouve ça plus pratique que d’ouvrir chaque image dans un nouvel onglet.
Peyo34
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 08 mai 2016 20:51

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Peyo34 »

Bonsoir,
Pourquoi tu laisses cet agrume à l'intérieur, ce n'est pas une plante d'appartement, d'autant que depuis quelques jours il fait des journées printanières sur Béziers ... L'air sec c'est pas terrible !
Si vraiment il n'y a pas de bestioles peut être qu'une carance en Bore expliquerait la forme des feuilles et la perte des fruits lors de la nouaison ...
A confirmer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Sylvain »

> Après l'avoir rempoté dans du terreau spécial agrume
Erreur!

> il s'est même mit a fleurir abondamment.
Signe d'un grand stress.

> des mineuses semblent attaquer les feuilles.
En janvier et en intérieur, non!

> il pourrait s'agir sinon d'acariens des bourgeons
Non.

> J'ai lu qu'il y avait des fleurs stériles et des fleurs a fruits, comment les identifier?
Ce n'est pas ton problème actuellement. De toute façon, chez les orangers, une fleur sur cent donne un fruit.

> quand et comment le tailler
Remets-le sur pied avant de penser à le mutiler. Par contre, tu peux facilement orienter les branches.

Conclusion, relis les discussions sur les pots, les substrats, les engrais, les conditions de culture et la WLD (winter leaf drop).
Bon travail.
Nohrs
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2020 22:37

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Nohrs »

DNoyau a écrit :Bonjour et bienvenue !
Pour moi, qu'un oranger "maltraité" pendant 3 ou 4 ans ne fasse pas de fruits dès la première année de "convalescence" n’est pas alarmant.
...
Sur les photos, je vois bien des feuilles enroulées, mais je ne vois pas les piqûres pâles caractéristiques des araignées rouges. En tout cas, contre les araignées rouges, l’humidité est importante (elles prospèrent s’il fait sec).
Bonjour et merci pour l’accueil ainsi que pour votre réponse.
Je ne vois pas de trace d'araignées rouges, je ne pense pas qu'il y en ait.
Peyo34 a écrit :Bonsoir,
Pourquoi tu laisses cet agrume à l'intérieur, ce n'est pas une plante d'appartement, d'autant que depuis quelques jours il fait des journées printanières sur Béziers ... L'air sec c'est pas terrible !
Je n'ai pas d’extérieur où le mettre pour le moment, dès que les beaux jours reviendront, le temps que je me trouve une maison avec jardin ou une terrasse, les fenetres devant lesquelles il se trouve seront grandes ouvertes, et il sera exposé plein sud.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai pas mieux pour l'heure.
Si vraiment il n'y a pas de bestioles peut être qu'une carance en Bore expliquerait la forme des feuilles et la perte des fruits lors de la nouaison ...
A confirmer.
Comment puis-je le vérifier ?
Sylvain a écrit :Erreur!
@Sylvain.
Merci pour tes réponses. Quoi que celles-ci ne m'aident guère en vérité.
C'est bien de me signaler mes erreurs, c'est encore mieux de me dire comment les corriger.

Si ce ne sont pas des mineuses, qu'est ce?
Et ce ne sont pas des acariens ni des pucerons, qu'est ce?

Et ce n'est pas parce que ce n'est pas l'urgence du moment que je ne dois pas chercher a comprendre comment différencier les fleurs stériles des fleurs qui donneront des fruits, ni quand et comment tailler mon arbre.

Des liens a me communiquer vers les sujets importants a lire peut être?
Peyo34
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 08 mai 2016 20:51

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Peyo34 »

Ce que veut te dire Sylvain, c'est fait des recherches sur le site et tu apprendras les bases de la culture des agrumes.
Bien souvent les mêmes questions sont posées alors que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises: arrosage, terreau/engrais, quel pot, WLD, Die Back/phytophthora et j'en passe ?
regarde WLD, ça date de 2011 ...

WLD => http://www.agrumes-passion.com/viewtopi ... 081&start=

A quelle température est la pièce ? S'il est au soleil derrière la vitre tout le matin, vire le de là ...
Nohrs
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2020 22:37

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Nohrs »

Bonjour Peyo34,

j'avais deja parcouru ce sujet sur la chute de feuilles hivernale.
(Dommage d'ailleurs que les photos soient corrompues)
Le sujet sur le WLD bien qu'instructif ne me donne pas l'impression de répondre aux problématiques qui sont les miennes.
A moins que le phénomène n'explique également la chute des fleurs alors que les feuilles ne chutent pas...

Le truc c'est que mon oranger ne perd pas (plus) de feuille depuis que je l'ai repris en main, alors qu'il était presque nu a son arrivée chez moi, de nombreuses feuilles ont poussées depuis avant qu'il ne se mette à fleurir. Et j’assiste même a une légère croissance des tiges neuves qui ont poussé le long des charpentières.
Tout cela semble indiquer que la terre n'est pas a une température inférieure a 13°, sans quoi il n'y aurait pas de croissance si j'en crois le topic en question, et que le rapport lumière/température n'est pas trop mauvais.
En revanche je n'ai rien pour mesurer le taux d'humidité.
Je ne sais même pas avec quoi mesurer cela?

Les feuilles sont d'un beau vert, mais par contre elle sont nombreuses a se déformer et a se "rouler" ou se "recroqueviller" sur elles mêmes alors que je ne vois pas de trace de pucerons ou d'araignées rouges.
Elles présentent aussi, bien que dans une moindre proportion, des galeries a la surface telle que le feraient des mineuses bien qu'il ait été dit plus haut par Sylvain que c'est impossible vu la période.
Ne pas oublier quand même que c'est un arbre qui vient de l’extérieur, entré chez moi en octobre, a une période ou il faisait encore des températures extérieures assez douces.
Bref.
Si ce n'est pas ça, je pose la question, qu'est ce donc?
Parce que toutes mes recherches ne m'ont menées qu'a ces résultats : mineuses, pucerons, acariens des bourgeons...


Et je sais par ailleurs que sur les forums les gens prennent rarement le temps de lire les autres topics, posant leurs questions, déjà posées 15 fois avant eux, attendant que tout tombe tout cuit.
Ce n'est pas mon cas.
j'ai été chercher des réponses, que Sylvain a balayé d'une main sans m'indiquer de pistes a suivre.
Mais il y a aussi pléthore de sujets sur ce forum et retrouver les plus pertinents, les plus instructifs quand on y connait rien, n'est pas non plus aisé et je ne dispose pas d'un temps infini à consacrer à ces recherches.
D'où ma demande d'aide, et de confirmation de ma compréhension des diverses lectures au final et surtout pour ne pas faire de l'auto-diagnostique alors que je n'y connais pas grand chose une fois de plus.
Alors j’accepte humblement de mon tromper, mais si je suis venu quérir votre aide ce n'est pas pour obtenir des réponses fermées, mais bien plutôt des solutions ou des pistes a explorer :roll:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par DNoyau »

Bonjour Nohrs,

Peux-tu faire une ou deux photos du dessous des feuilles recroquevillées et des feuilles avec des galeries (si ce ne sont pas les mêmes) ?

Ça permettra peut-être à ceux qui connaissent bien les parasites et autres maladies d’identifier le mal dont souffre ton oranger.

En tout cas, sur les photos que tu as déjà mises, je n’ai pas l’impression qu’il aille si mal que ça : les feuilles enroulées sont minoritaires. J’ai un citronnier de récup (trouvé à la poubelle) qui a lui aussi eu des feuilles enroulées à un moment, et c’est passé tout seul. Je ne dis pas que tu as tort de t’en inquiéter (il vaut mieux s’en préoccuper maintenant qu’attendre que toutes les feuilles soient comme ça), j’espère juste te rassurer un peu.

Je déplore comme toi que les photos aient disparu sur certains sujets où elles auraient pu être très instructives.
Il me semble que imgur aussi ne garde les photos qu’un temps, puis les supprime (c’est pour ça que je recommande plutôt zupimages, et casimages, ou, encore mieux, Wikimedia Commons lorsque les images ont une vraie valeur illustrative).
Peyo34
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 08 mai 2016 20:51

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Peyo34 »

Nohrs regarde je t'ai envoyé un message en MP ...
Cdlt
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Sylvain »

@Nohrs,
Ton approche est assez malhabile et nous gène pour te répondre. Le premier truc, c'est que tu poses une foultitude de questions n'aillant aucun rapport entre elles: les parasites, la chute des fleurs, la forme des feuilles, la biologie des fleurs et la taille des agrumes, et inconsciemment sur d'autres thèmes comme la WLD, la nutrition et le substrat.
Tu en as d'ailleurs conscience : « restent encore de nombreuses questions ... de nouveaux problèmes se posent ... je profite pour grouper le tir ».
Les réponses se trouvent dans des sujets répartis dans tout le forum. Tu nous reproches de ne pas donner les réponses à chaque point soulevé mais on pourrait écrire un livre sur chaque sujet!...
Tu nous demandes de re-parcourrir tout le site pour te signaler les messages qui répondent à tes questions. Penses-tu qu'on peut le faire pour chaque nouveau membre? (merci à Peyo34 de l'avoir fait pour la WLD)
Quand on te donne une réponse tu ne la comprends pas (ce n'est pas un reproche car il est normal qu'un débutant ne comprenne pas tout):
- Quand je te propose de voir ce qu'est la WLD, tu ne comprends pas que c'est une réponse à « A savoir que celui-ci se retrouve désormais en intérieur, devant une fenêtre exposée sud est. La pièce est fraîche, jamais chauffée ». Et tu me parles de fleurs...
- Tu parles d'une "attaque de mineuses" et évidement je te réponds qu'à cet époque c'est impossible, mais ça n’empêche pas que tu en as peut être eu une l'année dernière. Avec une meilleur photo on te dira.

Pour tes recherches, en haut, à droite de la page, tu as "Rechercher" qui t'évitera une grande partie du travail.

D'un autre côté, on est 2019 membres... Je n'ai pas le devoir de répondre à toutes les questions... :wink:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par DNoyau »

Comme piste d’amélioration, on pourrait se faire une petite liste de liens sélectionnés vers les sujets les plus indispensables. Je crois que ça a existé… je ne me rappelle plus où !

Je me souviens qu’à mon arrivée sur le forum, j’ai parfois été un peu vexé des réponses qu’on m’apportait, et qui étaient pourtant justifiées. C’est peut-être ton cas, @Nohrs, et si oui, n'hésite pas à prendre du recul, le danger pour ton oranger n'est sans doute pas imminent, donc on peut prendre le temps :-)
Nohrs
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2020 22:37

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Nohrs »

Bonjour DNoyau,

Merci pour ta réponse, non je me sens nullement vexé, j'ai l'habitude des forums et d'y voir tout types de personnes et de personnalités, par ailleurs je comprends aux vues de la réponse de Sylvain que mon premier message avec toutes ses demandes pèle-mêle n'est pas facile à traiter. Toute la difficulté pour vous de devoir communiquer avec des amateurs comme moi...

Je pense en effet qu'épingler certains sujets, les plus pertinents et les plus "éducatifs" serait un grand plus pour les petits nouveaux dans mon genre. Ce forum compte de nombreuses participations, et de qualités qui plus est, mais le revers de la médailles c'est qu'il est d'autant plus dur d'aller puiser les réponses et d'aller a l'essentiel malgré les catégories.

Pour revenir au sujet, voici les photos demandées :
(J'ai bien noté pour les sites d’hébergements, aussi ais-je changé de site pour la postérité x)

Ici les feuilles attaquées par ce que je pensais être des mineuses. Et en effet je ne vois pas de progression de ce coté, donc elles sont peut être en dormance?
https://zupimages.net/up/21/05/wjty.jpg
https://zupimages.net/up/21/05/pgfv.jpg
https://zupimages.net/up/21/05/y03x.jpg

Ici les feuilles enroulées et recroquevillées: trois exemple de feuilles avec leurs deux faces.
Feuille 1
https://zupimages.net/up/21/05/cgp5.jpg
https://zupimages.net/up/21/05/ygh9.jpg

Feuille 2
https://zupimages.net/up/21/05/k7lb.jpg
https://zupimages.net/up/21/05/zbdz.jpg

Feuille 3
https://zupimages.net/up/21/05/5q10.jpg
https://zupimages.net/up/21/05/i6gx.jpg


Et enfin ce qui pourrait être des parasites? Je viens de trouver ce truc que je n'avais encore jamais vu.
J'ignore totalement ce dont il s'agit.
https://zupimages.net/up/21/05/yq3w.jpg

Et sur ces feuilles on voit apparaître des points noirs et blancs, que je n'avais pas remarqué avant non plus.
https://zupimages.net/up/21/05/ru5j.jpg
https://zupimages.net/up/21/05/62sj.jpg


@Sylvain.
Ok, je comprends que toutes ces questions sur des sujets différents ne permettent pas de répondre a l'ensemble en une seule fois et de manière concise.
Et je n'attends pas non plus de qui que ce soit qu'il y perde du temps s'il n'en a pas a disposition.
Moi même en manque alors je serai mal venu d'attendre des autres qu'ils m'en donnent sans faire ma part d'efforts.
De toute manière je suis de ce genre de personnes qui aiment comprendre pour etre autonomes. J'avais juste trouvé tes réponses un peu abruptes, mais je comprends et intègre aussi tes remarques. De mon coté j'attends juste des pistes et des orientations.
Merci donc, d'avoir pris le temps de me répondre.

D'ailleurs, j'ai entre temps trouvé une chaine you tube grâce a un sujet trouvé sur ce forum qui traite des agrumes et qui me permettra de trouver de nombreuses réponses en temps et en heure sur les questions de tailles, l'arrosage, le substrat, etc.

Je vais continuer de creuser, en attendant vos prochaines réponses, merci pour votre aide et votre gentillesse a tous.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par Sylvain »

> Je me souviens qu’à mon arrivée sur le forum, j’ai parfois été un peu vexé des réponses qu’on m’apportait, et qui étaient pourtant justifiées.
DNoyau l'exprime bien. Une bonne partie des nouveaux arrivants ont cette réaction (sensation). On est habitué.e.
Quand ils comprennent qu'on est des "gentils" ça disparait. :D
Au début on est autocentré sur nos problèmes donc on attend une réponse au questions qu'on se pose sans penser a ceux qui vont répondre ni au respect de la structure du site.
Or la structure du site est primordiale pour la recherche d'informations, même si la fonction "Recherche" est bien utile.

> on pourrait se faire une petite liste de liens sélectionnés vers les sujets les plus indispensables. Je crois que ça a existé…
Oui, c'était "les synthèses d'Oli" qui nous a abandonné. :(
C'était un très bon travail et il nous manque.
Il y a deux difficultés dans cette tâche. D'abord il faut une personne qui se dévoue dans la durée et ensuite il faut gérer le fonctionnement de ce site.
Ce genre de résumé est très facile à faire si on part du principe qu'une seule personne détient la vérité, qu'il n'y a qu'une vérité et que cette vérité est immuable dans le temps.
Or ici on a toujours réfléchi, testé, expérimenté, fait des remises en cause et changé d'avis. Ce qui complique fortement la gestion d'un "résumé".
Voici un exemple flagrant: http://www.agrumes-passion.com/viewtopi ... =49&t=1897
Très instructif, à lire jusqu'au bout. Et encore, il s'arrête à 2016! Depuis on a remis tout ça en cause... :lol:

Bon, mis à part ces difficultés, il serait bon qu'on réfléchisse à une méthode de construction de "résumés".
Mais dans une autre rubrique!...

Pour en revenir au(x) sujet(s), les deux premières photos correspondent bien aux traces d'une mineuse mais elle ne correspondent pas aux traces typiques de la mineuse des agrumes qui se terminent toujours sur le bord des feuilles où elle fait son cocon pour se transformer en papillon. Soit la larve est morte avant d'atteindre le bord, soit c'est une autre espèce de mineuse (il en existe une flopée).
De toute façon, ce n'est pas grave tant que la plante n'est pas petite avec toutes les pousse attaquées.
Les photos suivantes sont probablement des blessures.
Effectivement, les feuilles recroquevillées ne sont pas dues à des parasites. Probablement des choc physiques ou physiologiques, chaleur, sécheresse etc.
La photo d'un truc bizarre et une mue d'insecte.
Les points blanc peuvent être des aleurodes, les points noirs je ne sais pas.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par BANANIA »

Bonjour Nohrs !

Perso, j'ai des orangers (Vaucluse) et les pépins (Maltaises de Tunisie) sont semés en serre et, 2 ans après les plants sont mis dehors en pleine terre. Le plus haut fait 2 m.
Ce qui ne convient pas à un arbre c'est d'être en pot ! Un oranger de 2 m a des racines de presque 2 m de profondeur !

Le pot tue tous les arbres ! Au soleil les racines chaudes sèchent et l'hiver elles gèlent !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par DNoyau »

@BANANIA Même si la pleine terre est généralement préférable, il faut quand même nuancer un peu ! Et on n’a pas tous un terrain (ou un terrain avec un sol adapté). Mais sur le fond, tu as raison, un arbre en pot nécessite plus de soins (et plus régulièrement) qu’en terre. :)
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Mon oranger perd ses fleurs + autres

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & tous !

@Nohrs
Des fleurs en janvier ?! En appart je sais pas mais les miens :roll: (80 env. depuis 4 ans dehors/le plus haut fait 2 m) ne sont pas prêt de fleurir. Attendons le printemps.
Répondre