Chlorose et autre soucis

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Chlorose et autre soucis

Message par Août »

J'ai hérité d'un Mandarinier blidah et d'un C.aurantium chinotto (identifié sur le site :wink:)
Malheureusement, ils sont restés sans soins mi-aout mi-septembre (peu d'arrosages et aucune nourriture)
Après rapatriement, j'ai comblé ces manques sans pour autant faire de forçage.

Je dispose de 12 12 17 et de sel d'Epson, que je leur donnais régulièrement auparavant.
Pour le mandarinier, je pense à une chlorose ferrique.
Pour le chinotto, je ne sais pas.

Merci à vous

Blidah:
Image

Feuilles jaunies:
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Chlorose et autre soucis

Message par DNoyau »

Pour le mandarinier, fer certainement (et peut-être azote aussi). L'anti-chlorose marche bien (je m'en sers beaucoup). C'est du fer chélaté par EDDHA. L'EDTA est moins cher et moins salissant pour la même efficacité tant que ton sol reste dans une plage de PH habituelle.

12-12-17 (soit grosso modo 2-2-3) est assez éloigné de ce qui est recommandé ici (5-1-3), mais le chinotto n'a pas l'air de manquer d'azote. Je ne sais pas non plus de quoi il peut manquer, mais peut-être qu'un rééquilibrage (moins de potassium et plus d'azote) aiderait.
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Re: Chlorose et autre soucis

Message par Août »

Merci DNoyau :)
Toutefois, il faudra arroser, ce qui m'inquiète un peu vu la baisse de T°.
Ils sont partiellement abrités du vent.
Penses-tu qu'il faille attendre qu'ils soient en orangerie (pas encore terminée)
Ma zone USDA, 9B.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Chlorose et autre soucis

Message par platane »

Bonjour,

je viens de recevoir un beau satsuma miyagawa, il est beau en taille ... par contre il a l'air sacrément carencé.
Vous me confirmez : chlorose, carence en fer ?

je n'ai que de l'engrais à diffusion lente osmocote agrumes en stock, là il faut que je mettre quelque chose de plus spécifique pour le fer non ?

merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller !

Image

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Chlorose et autre soucis

Message par DNoyau »

Je ne sais pas encore bien reconnaître les carences. Je dirais fer moi aussi, mais pas avec assurance… peut-être y a-t-il un mélange de carences :).

En tout cas, pour le fer, comme dit plus haut, l’anti-chlorose (fer chélaté par EDDHA) est cher et très efficace ; le fer chélaté par EDTA est moins cher, ne tache pas, et est tout aussi efficace dans la plupart des cas (sauf si le pH du substrat est vraiment trop élevé).

Pour l’instant, je n’ai essayé que l’anti-chlorose (cher, donc) des jardineries car je le trouve plus facilement et que je n’ai pas (encore) assez d’agrumes pour que le prix soit un gros obstacle. Et puis j’aime bien la couleur rouge du mélange avec l’eau :lol:
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Chlorose et autre soucis

Message par Yaz »

Un produit en particulier à recommander ?

L'an dernier j'avais acheté un antichlorose à pulvériser solabiol (https://www.solabiol.com/anti-chlorose-catalferr#0), et franchement je n'ai pas l'impression qu'il ait produit un résultat bien probant. Pour faire des taches partout, par contre il marche bien. :D
Ma mère en avait acheté un à mettre dans l'eau d'arrosage (mais je ne sais plus lequel), elle me disait qu'il avait bien marché.

Du coup, déjà est-ce qu'il y a une préférence à avoir entre produits à pulvériser ou à mettre dans l'eau d'arrosage ?

Ensuite, quand je regarde la liste des ingrédients du mien, je ne vois pas fer chelaté (c'est peut être écrit d'une autre façon ceci dit), du coup c'est peut être pas le meilleur du monde.
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Chlorose et autre soucis

Message par dom95 »

Bonjour,
Les plantes sont incapables d'assimiler le sulfate de fer: Pour qu'elle puisse absorber le fer, il faut utiliser des chélates de fer (acide Ethylène-Diamine-TétraAcétique). Les chélates sont des molécules particulières qui emprisonnent le fer grâce à leur pouvoir de fixer les ions métalliques, pour qu'ils soient utilisables par les plantes.
Je ne connais pas l'anti chlorose Sola.iol, mais sur la composition je lis "fer soluble dans l'eau sous forme de citrate et sulfate...". J'ai toujours employé les traitements anti cholose (1G./litre) dans l'eau d'arrosage, il faut préciser qu'ils sont très teintés et qu'une coupelle sous le pot est indispensable si l'on ne veut pas tacher irrémédiablement la terrasse :mrgreen:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Chlorose et autre soucis

Message par DNoyau »

Les miens (j’ai acheté 2 marques mais c’est exactement le même produit) sont bien du fer chélaté par EDDHA. L’un d’eux est de marque Solabiol (c’est lui). L’autre, je n’ai plus la marque en tête… En tout cas, ce n’est pas la même composition que le tien effectivement.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Chlorose et autre soucis

Message par platane »

Pour info, réponse complète de la pépinière :
"Les agrumes ont besoin d’apports réguliers en engrais (ou compost). Les myagawas en ont reçu à l’automne chez nous.

La production de fruits + la période hivernale (température, lumière) provoquent quasi systématiquement cette couleur de feuillage. La plantation en pleine terre avec compost et/ou fumier + paillage naturel devrait suffire à résoudre le problème.

Si vous souhaitez le cultiver en bac, incorporez un engrais complet avec oligoéléments. Selon l’engrais acheté, respecter les doses préconisées sur l’emballage"
Répondre