Citropsis

Citroideae (ou Aurantioideae), la sous-famille des Rutaceae comprend, outre celui des Citrus des genres remarquables tels Severinia, Atalantia, Citropsis, Triphasia ou encore Aeglopsis.
Répondre
SeeSchloss
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2015 17:51

Citropsis

Message par SeeSchloss »

Hello,

Ça fait un petit moment que j'essaie de me procurer des Citropsis, et ce n'est pas simple. Après des années à essayer d'en commander de Riverside (la première fois ce n'était pas la bonne époque et les graines n'étaient plus viables, depuis les règles de l'UE empêchent d'importer des graines de Citropsis des États-Unis) j'ai finalement pu m'en procurer sur eBay, en provenance d'Afrique du Sud. L'espèce est indiquée comme "Citropsis articulata v. Schweinnfurthi", bon pourquoi pas.

Image

Il y a quand même un ou deux trucs qui me chiffonnent, et comme quelques autres membres de ce forum ont déjà eu des Citropsis, j'aimerais bien en discuter :

Pour commencer, les graines ne ressemblaient pas à celles que j'ai reçues il y a longtemps maintenant, de Riverside. Elles ressemblent simplement à des graines de citron normales, alors que celles de Riverside avaient une sorte de creux (je ne sais pas trop comment l'expliquer et je n'ai pas pris de photos) bref elles ne ressemblaient pas à des graines d'agrumes habituels.

L'autre point, c'est qu'ici sur la photo on peut constater que des graines sont polyembryoniques alors que les Citropsis sont censés ne pas avoir ce genre de comportement d'après ce que j'ai lu.

Alors, vous pensez que je me suis fait avoir ? Et vous pensez qu'il existe encore une source quelque part pour se procurer des "vrais" Citropsis ?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Citropsis

Message par alias »

Ça y ressemble pas trop.
Seul Sylvain va pouvoir le confirmer.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

C'est effectivement extrêmement difficile de s'en procurer.
J'ai obtenu quatre espèces de citropsis, Citropsis daweana, Citropsis gabunensis, Citropsis gilletiana et Citropsis schweinfurthii.
Seuls les gilletiana qui ont une testa souple ont germé... puis sont morts.
les autres on une testa solide (une sorte de coquille) et un hile qui forme un trou dans cette coquille. Du coup les graines de ces espèces se dessèchent très vite.
Il est possible que tes plantules soient des citropsis. Généralement au stade juvénile les feuilles sont entières et ne deviennent composées que plus tard.
Sur la photo les pétioles sont faiblement ailés mais il est possible que les feuilles suivantes soient de plus en plus ailées.
Je n'ai jamais vu de plantules alors je ne peux pas plus t'aider.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Citropsis

Message par fialka »

Est-ce que cet agrume se bouture? J'ai une connaissance qui va souvent en Afrique, je vais la demander d'en apporter une branche :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

En tout cas il peut se greffer, j'y suis (difficilement) arrivé.
Pour la bouture il serait mieux qu'il rapporte dix bagettes, bien que ce soit formellement interdit.
SeeSchloss
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2015 17:51

Re: Citropsis

Message par SeeSchloss »

J'imagine que les boutures sont possibles, même si ça prend assez longtemps c'est en général possible avec les agrumes.

Personnellement je préférerais qu'il rapporte quelques fruits frais avec des graines :wink: et ça c'est autorisé, en plus.

Pour les greffes Sylvain, tu avais essayé sur plusieurs sortes de porte-greffe ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

Depuis un an, même les graines sont interdites. :(
Je n'ai greffé que sur poncirus.
SeeSchloss
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2015 17:51

Re: Citropsis

Message par SeeSchloss »

En fait c'est plus compliqué pour les graines et les fruits : si j'ai bien compris, ils sont interdits seulement en provenance des pays dans lesquels il y a Diaphorina citri.

Ça ne va pas durer (l'insecte a été retrouvé en Afrique de l'Est) mais pour l'instant, il n'est pas censé être présent en Afrique de l'Ouest.

Mais maintenant que je relis la directive en question (chercher la première occurence de "Citropsis") j'ai bien l'impression qu'en réalité, les fruits et semences ne sont soumis à aucune restriction, même dans le cas d'une présence de Diaphorina citri dans le pays d'origine. J'ai eu plusieurs échanges avec le ministères de l'agriculture français (qui me disait que c'est OK, mais sans vouloir me fournir d'attestation ou quelque chose d'officiel) et le responsable de la collection du département de l'agriculture américain à Riverside (qui me disait qu'une constatation officielle de l'absence de Diaphorina citri chez eux est nécessaire, ce qu'ils ne peuvent pas fournir puisque Diaphorina citri est effectivement présente) et j'avais un peu abandonné, mais quand je relis les textes, j'ai bien l'impression que cette "constatation officielle" est nécessaire pour les végétaux à l'exception des fruits et semences.

Je devrais peut-être les recontacter pour éclaircir ce point.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citropsis

Message par ilya11 »

Stricto sensu, Citropsis ce n'est pas un agrume (citrus). :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

Oui, mais je crois me souvenir qu'il est sur la liste.
Il faut retrouver le texte. Trouvé: texte
Extraits:
Semences, graines Toutes espèces 0 kg/0 unité
Fruits frais d’agrumes et leur écorce... Agrumes 0 kg/0 unité
SeeSchloss
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2015 17:51

Re: Citropsis

Message par SeeSchloss »

Hmm effectivement Sylvain, mais par contre ce texte s'applique aux agrumes, et on peut éventuellement argumenter que le Citropsis n'en est pas un.

En ce qui concerne mes démarches auprès de l'USDA, j'ai eu quelques échanges avec le SIVEP en France qui me confirme que je peux importer des fruits et graines des États-Unis sans autorisation particulière, et j'en ai fait part aux Américains, le conservateur m'a répondu ce matin :
I will ask our regulatory people about this. It may take some time to “negotiate” with them to come to an agreement. I will let you know as soon as I can.
Donc... je garde espoir de pouvoir leur commander des graines de Citropsis. Ils ont un Citropsis schwenfurthii (/articulata), un gilletiana, un gabunensis et un daweana. Au moins les deux premiers leurs donnent régulièrement des fruits et des graines.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

Bonne chance!
Comme dit précédemment j'ai plusieurs fois reçu ces graines seul C. gillettiana a germé.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Citropsis

Message par fialka »

Bonjour Sylvain, est-ce que tu sais quel nom porte Citropsis dans la Côte d'Ivoire et Burkina Faso ? J'ai une connaissance là bas qui est partante pour m'apporter les graines de ce Citrus mais le nom de Citropsis ne lui dit rien. Elle me demande si je connais le nom local de cette plante. Merci d'avance pour ton aide.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

Swingle a regroupé plusieurs citropsis dans Citropsis articulata:
http://www.agrumes-passion.com/agrumes- ... c3631.html

Le nom local veut dire agrume des chimpanzés, mais je ne pense pas qu'il y ait des chimpanzés au Burkina Faso, ni des citropsis non plus. :(
http://www.agrumes-passion.com/experime ... c3693.html
TimoPfortner
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2017 01:25

Re: Citropsis

Message par TimoPfortner »

J'ai également commandé cela en Afrique du Sud mais la graine n'a pas germé. Où trouvez-vous des boutures pour le greffage?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

J'ai aussi commandé ces graines, elles poussent bien mais ne ressemblent en rien à des Citropsis! :twisted:

Fialka, « Son nom en langue Toura est « mbieu assi ». Assi veut dire orange, en réalité agrume puisque le mot ne différencie pas orange, citron ou mandarine. Mbieu veut dire chimpanzé. ». Il n'est connu que chez les Touras au nord de Man.

Si tu veux, je peut te trouver les coordonnées GPS.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citropsis

Message par Sylvain »

> Où trouvez-vous des boutures pour le greffage?
Ça n'existe pas.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Citropsis

Message par fialka »

Sylvain a écrit :Il n'est connu que chez les Touras au nord de Man.

Si tu veux, je peut te trouver les coordonnées GPS.
je crois que j'ai trouvé :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Man_(C%C3 ... %27Ivoire)
sinon, mes amis habitent maintenant en Afrique mais ils sont basés à Obala à Cameroun. Je présume que c'est loin de Man :roll:
SeeSchloss
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2015 17:51

Re: Citropsis

Message par SeeSchloss »

Bon, ça fait un bail mais finalement j'ai pu commander des graines de l'USDA en 2018. Toujours aussi sympas et prêts à faire beaucoup d'efforts, ils ont bien déterminé que l'importation de graines d'agrumes dans l'Union Européenne était autorisée, mais ce n'était pas la bonne saison et elles étaient toutes trop vieilles. En tout cas, aucune n'a germé.

J'ai un peu abandonné maintenant, je n'ai plus assez de place chez moi ni de temps pour de nouveaux agrumes à la viabilité incertaine.
SeeSchloss
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2015 17:51

Re: Citropsis

Message par SeeSchloss »

On va croire que je suis monomaniaque mais... j'ai recommencé. J'ai trouvé un autre vendeur (https://www.jibrilenterprise.com/produc ... ificate-12) et je me suis dit que j'allais voir, après tout ça vient directement du Ghana, les graines avaient des chances d'être fraîches et puis c'est une plante locale.

Vendeur sympa, je les ai reçues, avec un certificat phytosanitaire pour passer la douane, très bien, mais... elles ne ressemblent encore pas du tout aux graines de l'USDA. Elles ressemblent plus à des graines d'agrumes du genre Citrus.

Image

Elles avaient commencé à moisir un peu en surface à cause du temps de transport (surtout le temps d'attente en douane, en fait) mais ce n'est pas vraiment grave, je les ai semées et on verra ce que ça donne.

J'essaierai de donner des nouvelles si j'y pense.
Répondre