Présentation de mes jeunes arbres

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Présentation de mes jeunes arbres

Message par Yoms66 »

Clementinier mais ?? de 20 ans

Image

Oranger navel 4 ans

Image

Citron caviar 2 ans

Image

Bouture du mois dernier de mon clementinier

Image

Et bouture du mois dernier récupérer sur un vielle arbre qui a était hybrider il fait des petits citron de fois plus gros qu'un kumquat allongé tres peu acide et sucré et sanguin donc j'ai voulu multiplier ce fabuleux fruit !!

Image

Kumquat 4 ans

Image

Arcobal 2 ans

Image

Bouture du mois dernier de mon clementinier

Image

Et bouture du mois dernier récupérer sur un vielle arbre qui a était hybrider il fait des petits citron de fois plus gros qu'un kumquat allongé tres peu acide et sucré et sanguin donc j'ai voulu multiplier ce fabuleux fruit !!

Image
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Présentation de mes jeunes arbres

Message par Gege44 »

bonjour Yoms66
Très joli
Attention au voile d'hivernage. Je ne suis pour de la manière comme tu les a mis. Si ton voile est humide et qu'ensuite il gèle toutes les feuilles qui touchent le voile vont geler, noircir et tomber. Moi je ne protège rien tant qu'il ne fait pas -5C. Je planté des bambous autour de mes arbres et ensuite je les protège. Pour cet hiver pour le moment je n'ai rien protégé (février n'est pas passé )
Tes boutures sont bien parties, mais les branches me paraissent un peu grosses, là elles sont bien démarrées, n'as tu pas peur que par la suite elle fondent? Je pensais qu'une boutures se faisait sur le bois de l'année aoûtė
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Présentation de mes jeunes arbres

Message par plement »

Chouette clémentinier.

Je m'étonne du diamètre de tes boutures, je ne savais pas cela possible, tu as des bons taux de réussite?
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Présentation de mes jeunes arbres

Message par Yoms66 »

Gege44 a écrit :bonjour Yoms66
Très joli
Attention au voile d'hivernage. Je ne suis pour de la manière comme tu les a mis. Si ton voile est humide et qu'ensuite il gèle toutes les feuilles qui touchent le voile vont geler, noircir et tomber. Moi je ne protège rien tant qu'il ne fait pas -5C. Je planté des bambous autour de mes arbres et ensuite je les protège. Pour cet hiver pour le moment je n'ai rien protégé (février n'est pas passé )
Tes boutures sont bien parties, mais les branches me paraissent un peu grosses, là elles sont bien démarrées, n'as tu pas peur que par la suite elle fondent? Je pensais qu'une boutures se faisait sur le bois de l'année aoûtė

Bonjour merci de ton retour il est vrai je n'y connais pas grand chose au arbre :lol: donc pour le voile d'hivernage les autres années j'ai essayé de faire comme tu dit mais chez moi la tramontane est forte et souffle souvent et tout s arrache encore aujourd'hui il fait des bourrasque a 110 klh .. donc je ne sais pas comment faire autrement

Pour les boutures j'ai vue ca sur internet ou ils prennent des tronçons de branches donc j'ai essayé et ca fonctionne POUR L INSTANT ! Je croise les doigts car cette variété ne se trouve pas dans le commerce même chez baches qui est installée a 30km de chez poi

Je ne connais pas trop je suis tres potager mais j'essaye d'apprendre je prends tout les conseils merci encore :wink:
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Présentation de mes jeunes arbres

Message par Yoms66 »

plement a écrit :Chouette clémentinier.

Je m'étonne du diamètre de tes boutures, je ne savais pas cela possible, tu as des bons taux de réussite?

:lol: merci mais c'est sûrement de la chance :lol:
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Présentation de mes jeunes arbres

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & tous !

MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Comme l'hiver (ici) n'est pas encore arrivé, je me suis toujours demandé s'il venait à y avoir des températures basses très 'USA' (de l'ordre de -15°C) ce qui serait une exception en Provence (-18° à -25°C en Février 1956 à Cavaillon), si je devais chauffer la serre...

Je pense que le meilleur serait de tirer une ligne électrique jusqu'à la serre et de mettre un petit radiateur soufflant (20€ au supermarché) entre les 2 plastiques.
L'intérêt est que l'espace à chauffer est très réduit. De 10 à 15 cm de large. Reste la longueur de 12 m x 6 m soit un pourtour de 36 m sur une hauteur de 2 m aux côtés et 3 m au faite.
Cela fait une toute petite pièce de 36 m x 0,10 m ! ou 3,60 m x 1 m !
+ le toit: 6 x 12 m x 2 = 7,2 m³ (7,20 m ² x 1 m ou 3,60 m x 2 m)
ou
14,44 m divisés par 0,10 m = 1,44 m²
.
12 m x 6 x 0,10 m = 144 m² X 0,10 m
+
Toit: 12 x 6 m x 0,10 m = 7,20 m³

12 x 2 x 0,10 m = 2,40 m³ (long Nord)
+
12 x 2 x 0,10 m = 2,40 m³ (long Sud)
+
1,20 m³ (côté Est)
+
1,20 m³ (côté Ouest)

TOTAL = 7, 20 m³

+ toit (12 x 6 x 0,10 m) = 7,2 m³

TOTAL = 14,40 m³
.
au lieu de 180 m³ intérieur ! (12 x 6 x 2 m + prisme de 12 x 6 x 1 m d'hauteur 36 000 000 cm3 = 36 m3 )

Je pense que l'air circulerait donc tout autour et au-dessus (14,40 m³) plutôt que de tenter de chauffer une serre de 180 m³ avec un petit radiateur soufflant !

:mrgreen:

Sol parallélépipède de 12 x 6 m x 2 m d'hauteur = 72 m² (soit 144 m3)
+
(Prisme du toit 12x6x1m) 36 000 000 cm3 = 36 m3

144 + 36 = 180 m3
:roll:
http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... d&start=50
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Présentation de mes jeunes arbres

Message par CitrusB »

Bonjour,

Attention de ne pas avoir de contact entre le plastique et le radiateur pour éviter un risque d'incendie car il y aura très peu d'espace
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Présentation de mes jeunes arbres

Message par BANANIA »

Les plastiques seraient protégés de feuilles de contreplaqué sur 1 m afin qu'ils ne se ramollissent pas.
Répondre