Protection ponctuelle pour vague de froid

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
kevin27
Pétiole ailé
Messages : 227
Enregistré le : 28 juin 2015 11:20

Protection ponctuelle pour vague de froid

Message par kevin27 »

Bonjour,
Je vous partage la photo de mon installation de protection utilisée lors de la dernière vague de froid : 4 piquets pour clôture plantés la veille de l'arrivée du gel, un voile d'hivernage autour, un carton pour les côtés latéraux et un carton pour la partie supérieure.
La protection est restée en place 5 jours et j'ai tout démonté avant le retour de la pluie.
Les feuilles n'étaient pas en contact avec le voile et les cartons.
À l'heure actuelle, aucun dégâts sur le feuillage des 2 agrumes malgré des températures nocturnes de -8/-9 degrés.

Image

Bon dimanche.

Kévin
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Protection ponctuelle pour vague de froid

Message par BANANIA »

Bonjour Kévin !

Il ne s'agit pas là d'un 'voile d''hivernage' mais d'une bâche bleue (chinoise a oeillets) qui ne protège QUE de la pluie et du vent.
Donc: 0°C dehors = 0°C dedans !
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Protection ponctuelle pour vague de froid

Message par CitrusB »

BANANIA a écrit :Bonjour Kévin !

Il ne s'agit pas là d'un 'voile d''hivernage' mais d'une bâche bleue (chinoise a oeillets) qui ne protège QUE de la pluie et du vent.
Donc: 0°C dehors = 0°C dedans !
Je pense qu'il ne parlait pas de la bâche de protection des buches mais du voile blanc qui entoure les 4 piquets et dont un coté est protégé par les cartons.

Ceci dit, il y a une façon très simple d'améliorer son système et le transformer en une protection moins passive. Il faut prévoir la possibilité d'ajouter une vieille casserole en ferraille à l'intérieur d'environ 1 l de capacité (qui ne touche pas la plante). Le soir on remplit la casserole d'1 litre d'eau bouillante qui va céder son énergie toute la nuit à l'espace intérieur au matin on recommence si il ne prévoit pas de dégel. Ca fonctionne bien et ce n'est pas cher.
kevin27
Pétiole ailé
Messages : 227
Enregistré le : 28 juin 2015 11:20

Re: Protection ponctuelle pour vague de froid

Message par kevin27 »

Bonjour,
Les bâches bleues sont sur la photo mais elles ne protègent que du bois de chauffage :D
Pour mon système de cartons+voile, ça a plutôt bien fonctionné. Hélas, c'est la suite qui a été compliquée : le redoux suivi de petites gelées tardives répétées... Bref, trop confiant... Le thomasville est encore en vie je crois mais l'ichang lemon est parti...
L'idée de pouvoir insérer une casserole d'eau bouillante sous les cartons pourra être à tester pour les nuits les plus froides.
Bon dimanche à tous.
Kévin
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Protection ponctuelle pour vague de froid

Message par CitrusB »

C'est à tester, il y a pas mal d'énergie dans 1 kg d'eau qui passe de 95°C à 0°C.

Je le fais depuis des années sur plusieurs types de plantes et je n'ai pas à m'en plaindre. Maintenant ce n'est pas la panacée non plus mais cela règle le problème des nuits très froides qui ne sont pas légions chez moi.
Répondre