Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a -16

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
tedburn
Petit baliveau
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a -16

Message par tedburn »

Bonjour, ici j'ai fait un conclusion de mes hybrides après le premier hiver en pleine terre en zone 7, avec protection passiv.
Excusez que le documentation est en anglais et les photos ne sont pas en tout cas perfect a cause du compression du document. Regards Frank

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par Sylvain »

La bonne nouvelle que je vois c'est que le FA5 est un peu résistant au froid.
On manque beaucoup d'information à ce sujet.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par pat05 »

pour le FA5 j'avais retenu ceci

[Image][/img]
citrange
Bourgeon récalcitrant
Messages : 108
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:19

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par citrange »

Citrandarin forner alcaïde 5: il fait partie des derniers porte-greffes mis sur le marché espagnol. C'est une obtention, en 1978 par Juan Bautista Former Valero, à l'Institut de Valence de Recherche Agraire (IVIA) de Moncada (Valence), Botaniquement, c'est un hybride entre une mandarine Cléopâtre (C, reshnl bort, ex Tan,) et un Poncirus trifollata.

L'arbre est de taille moyenne, avec une ramification et des épines (courtes) abondantes, des petits fruits de type mandarine.

Il est plus tolérant que le citrange Carrizo au calcaire, à la salinité et à l'engorgement (sols lourds). Il est résistant au nématode des agrumes Tylenchulus Semipenetrans. Il a une bonne résistance aux champignons du genre Phytophthora et une grande résistance au froid (sensiblement égale à celle de Poncirus trifoliata) transmise au greffon. La taille de la plante est inférieure à celle des arbres greffés avec Carrizo, mais avec une production bien supérieure. Il augmente fortement le taux de sucre, la taille des fruits et la qualité fruitière (aspect, jus). La maturité des fruits est 1 semaine plus précoce qu'avec Carrizo.

Il est encore assez difficile à se procurer, du fait du certificat d'obtention végétale (COV)7 qui dissuade les producteurs espagnols (supplément de frais jusqu'au 31/12/2035).

(Merci à https://www.onlineocr.net/ )
tedburn
Petit baliveau
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par tedburn »

interessants les details sur FA5. Peut-être le seul désavantage en climat froid ( zone 7) de FA5 est peut être que le FA 5 ne dort pas tellement comme le Poncirus en hiver et comme ca la plante pousse tôt et s' il y a encore de gel il y a des degats à la plante.
J' essaie encore de faire des greffes de Morton sur Poncirus e vais planter près de cette plante pour comparer FA 5 avec Poncirus et peut être recevoir encore un peut plus rusticité, même, si dans cet hiver la rusticité de Morton/ FA 5 était pas mal en regardant ( petite plante, seulement moins d' un ans planté en terre, et jusqu a - 16 C).
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par Jloup27 »

Pour ma part j'avais planté différentes choses sur FA05 a l'automne notamment Dunstan et us119 ainsi que des jeune FA05 dans mon nouveau jardin mais après une pointe a -13,5°C j'ai l'impression que tout cela sont mort... A voir le mois prochain...
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
tedburn
Petit baliveau
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par tedburn »

Bonjour,
encore un info sur le repris ou non de mes agrumes en terre. De 10 variants un est morts (Dunstan) et trois sont encore en grand risque d' encore mourir ( Ichangquat 245, HRS 899A et 5* Citrumelo). 6 variants ont sourvit ( Thomasville, Citsuma Prague, Sanford Curafora, Ichangensis IVIA, Morton Citrange et Yuzu) et reprisent mêmes quelques avec bien des dégats.
Même si 40% de morts c' est beaucoup, je suis pas totalement incontent en comparer que tous les plantes etaient petits, planté en terre moins d' un an et cet hiver etait vraiment très dur chez nous et en plus le printemps etait extrème en gel et soleil ( et peut être j' ai faits le faut de trop tôp enlèvé le protection soleil, car chez le HRS 899A c' est le porte greffe qui a des fissures et devient jaune.
Regards

Image
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 568
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par Baboo »

Merci pour tes retours, c’est très intéressant.
tedburn
Petit baliveau
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par tedburn »

Merci Baboo,
heureusement vous n' avez pas des temperatures tellement bas. Chez nous c' était aussi rares les dernières annés, mais ca arrive et il faut en calculer.
Heureusement J' ai encore mon serre pour des fruits des agrumes :wink:
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par Jloup27 »

Oui merci c'est très intéressant :).
Tout de même une point a -13,5°C pour ma part en Normandie (secteur de plein vent sans microclimat favorable pour le moment)
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par clm »

Je vois de plus en plus de pépinières proposant du fa5 en porte greffe.
Je suis dans le sud, Gard, les étés sont très secs et chauds, les hivers pas si froids, pas moins de-5 en général ce serait peut être un bon choix par rapport au poncirus.
Sauf s'il ne se met pas en dormance, alors oui ce serait un gros soucis à l'arrivée des gelées brutales.
tedburn
Petit baliveau
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Experiences de rusticité de divers hybrides d' agrumes a

Message par tedburn »

Je croix, qu' en Garde c' est aucun probleme avec FA5 comme porte grèffe.
Pour mon climat avec des hivers trés froid peût- être Poncirus c' est mieux, mais quand même mon Morton,
en premier l' hiver planté en jardin, avec dégats de grèffe, pas de porte grèffe, la plante a sûbi - 16° pendant 4 jours de gel,
et a bien repris en été.
En plus je croix que le FA 5 supporte une bonne croissance. Mon Bloomsweet a vraiment bien posser sur FA5, et dans premier ans chez moi une fleur et une fruit bientôt a manger :D .
Répondre