limequat

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Thierro
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

Sinon je confirme que le porte-greffe est bel et bien du poncirus trifoliata flying dragon .Si quelqu'un souhaite faire identifier son plant , je peux leur faire suivre la photo .Ils sont très réactifs et sympathiques.
Du coup bonne nouvelle je trouve cette confirmation de PG flying dragon !


Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Les grands esprits se rencontrent...... je leur ai posé la question aussi. Quels sont les portes greffes des kumquats:
Voici leur réponse:

Dear Laurent,

Sorry to write you in English.
I think Google tradutor will help to understand.

Our plants are all Flying dragon grafted.

Hope I can answer to your question.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Bonjour,
je suis retourné a LI..ce matin et ils avaient été réachalandé en agrumes! :D :shock: :wink:
Il y en avaient plus que la semaine dernière.
Là j'y ai vu des kumquat "non nagami" plutôt de forme marumi alors je me suis sacrifié :lol: et j'en ai acheté 2 pour les gôuter et les identifier... :lol:
Les voici
Image
Ils ne ressemblent pas a mon marumi, mais il est vrai que mon marumi est spécial, on en a déjà discuté sur un autre post.
Image

Image

Nous les avons goûté avec ma femme. Conlusion unanime: Ils sont très bons, sucrés sans amertumes ni acidité. de vrai bonbons.
Conclusions: Ce sont soit des marumi mais le climat peut influencer sur le gout et leur forme ne ressemble au miens qui n'est pas une référence . Soit ce sont des meiwa au vu de la qualité gustative.

A thierro: Oui je veux bien une identification si tu peux "attraper" la première photo de ce post. Merci :)

Qu'est ce que l'on ferai pas pour son forum préféré! :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: limequat

Message par DNoyau »

Merci pour ton « sacrifice » :D. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont acheté ce kumquat !
Thierro
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

A thierro: Oui je veux bien une identification si tu peux "attraper" la première photo de ce post. Merci :)
@laurent53 : J'ai fait la demande , j'ai également mis une photo du limequat que j'ai pris mercredi dernier (Pour confirmer que c'est bien du eustis) .Je vous tiens au courant dès que j'ai un retour .

Du coup , suite à ta dégustation , je me demande si je ne vais pas y retourner pour voir s'il ne resterait pas un kumquat au goût de bonbon !
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Merci thierro, On va attendre l'expertise. :)

Ce matin j'y ai vu aussi a ce magasin des Eustis sans aucun dout au vu de la grosseur des fruits et de leur forme ronde et jaune. Ils sont facilement reconnaissables.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

Bonjour,
Comme il vaut mieux s'y prendre à l'avance, une promo agrumes pour mercredi prochain! 8)
https://www.aldi.fr/offres-et-bons-plan ... ticle.html
Thierro
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

laurent53 a écrit :Merci thierro, On va attendre l'expertise. :)

Ce matin j'y ai vu aussi a ce magasin des Eustis sans aucun dout au vu de la grosseur des fruits et de leur forme ronde et jaune. Ils sont facilement reconnaissables.
Bonsoir ,

Je reviens vers vous avec les résultats de l' expertise "Citrina" à partir des photos de @laurent53 pour les kumquat et de moi-même pour le limequat .
@laurent53 , si tu as toujours l' étiquette , pourrais-tu en faire une photo du verso pour meilleure identification car il y a doute sur l'origine des plants .Pourrait-être du marumi mais peut-être pas de "Citrina" !?

Pour le limequat , la réponse est plus affirmative et j'ai vérifié sur le site "Citrina" :Le Lara est bien un eustis .Donc eustis greffé sur flying dragon selon le producteur .

Si tu le souhaites @laurent53 , j' enverrai la photo de l' étiquette à "Citrina" pour confirmation sur l' origine et la variété .Je me prends au jeu !

Bonne fin de semaine à tous .

Image

https://www.citrina-plants.com/en/produ ... ariant=433
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Super et merci Thierro,

En retournant l'étiquette pour te la prendre en photo, je me suis aperçu qu'il y avait inscrit en petit citrus japonica: C'est donc sûrement un marumi. Il suffisait de lire :lol: :oops:

Mais bon comme j'ai aussi acheté un nagami en fruit (citrus margarita) et que l'étiquette est la même et est noté citrus japonica aussi, :roll: il vaux mieux demander pour être sûr. (marumi, meiwa?)

Voici la photo
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: limequat

Message par DNoyau »

Le passeport est portugais. Ça ne veut pas obligatoirement dire que c'est Citrina, mais c'est quand même une indication :)
Thierro
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

@laurent53 @DNoyau, je vais transmettre la photo de l' étiquette pour être certains de nos conclusions .
Sinon , quelqu'un a une idée de la provenance des plants "Al.." dont parle @ge13 ?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Merci Thierro.
Merci Ge13 pour cette nouvelle "promotion agrumes".
Je ne saurai pas dire d’où proviennent les plants de chez AL.... . Les portes greffes ont l'air moins résistant que le poncirus. Leur écorce a l'air foncé comme la très grande majorité des agrumes en vente dans le commerce. Plus vigoureux mais moins résistant au froid. A aller voir quand même sur place pour confirmer. :)
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: limequat

Message par CitrusB »

Il y a aussi des promotions pour des plantes diverses dont beaucoup d'agrumes chez Carrefour.

J'ai pris une nectarinier nain (pas vraiment agrume :D ).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Je me demande si ce post limequat n'est pas parti en sucette! :?
De limequat a kumquat puis vente d'agrumes puis nectarinier nain :shock: :roll: :lol:
Merci citrus B. Peut être devons nous redistribuer nos post sur "fournisseurs d'agrumes ". :roll: :)
Thierro
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

Bonsoir ,

Pour conclure cette parenthèse sur les plants "Li.." et sauf surprise ...
Le limequat est un eustis greffé sur flying dragon et le kumquat est un marumi greffé sur flying dragon .

Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Merci Thierro.
ON a donc une identification. C'est une chance. Un marumi sur ce type de prote greffe c'est vraiment une opportunité.
:D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

laurent53 a écrit :Merci Thierro.
Merci Ge13 pour cette nouvelle "promotion agrumes".
Je ne saurai pas dire d’où proviennent les plants de chez AL.... . Les portes greffes ont l'air moins résistant que le poncirus. Leur écorce a l'air foncé comme la très grande majorité des agrumes en vente dans le commerce. Plus vigoureux mais moins résistant au froid. A aller voir quand même sur place pour confirmer. :)
Bonsoir,

je réponds ici car le post n'a pas été déplacé et comme c'est en suite...
Ce matin je suis allé chez Al..., vive Al... pour les musiciens, lol, et j'ai pu voir des jolis arbustes tels que sur les photos à 18.99€, dans un assez petit magasin, un kumquat étiqueté japonica et couvert de fruits, des beaux citronniers avec et sans fleurs, des calamondins tout en fleurs et surprise, plus rare un myrtifolia chinotto tout en boutons, je ne connais pas les pg mais j'ai trouvé les spécimens vraiment beaux pour le prix. :D
Thierro
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

Bonsoir ,

Tout pareil que @ge13 ! Même si je penche musicalement vers à Al.. Meola !
Je suis au final revenu à la maison avec un chinotto (Citrus myrtifolia) .Je mets quelques photos dont le passeport qui indique si je le déchiffre bien que ce sont des plants produits en Italie et distribués depuis l' Allemagne .

Image
Image
Image
Image

Désolé pour le hors sujet "Limequat" , je ne savais pas comment déplacer le fil des échanges .
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

Thierro a écrit : Même si je penche musicalement vers à Al.. Meola !
C'est clair que je penche aussi vers cette musique là, le problème c'est qu'après avoir écouté une telle qualité je trouve le son de ma guitare un peu fade! :D :lol:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Le limequat Eustis fait de beaux fruits pas si petit que cela une fois bien mûre. Un citron en "portion individuel"! :D
mesure: 4 cm de diamètre.
Image
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: limequat

Message par polpoul »

Bonjour,
Hier en rentrant les plantes au garage, je me suis demandé si mes deux petits limequats (merci DNoyau :wink: ) ne seraient pas mieux dans la maison. Est-ce que vous pensez qu'ils supporteraient la vie en intérieur comme un kumquat ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: limequat

Message par DNoyau »

C'est une question intéressante. J'ai un peu parcouru le forum US mais je n'y ai pas trouvé de réponse pour le moment. Le calamondin est réputé pour sa tenue en intérieur et j'ai lu sur le forum US plusieurs messages citant le kumquat Fukushu comme tolérant bien, lui aussi, la culture en intérieur¹. Alors pourquoi pas les limequat ?

J'aurais bien fait un essai chez moi cet hiver avec mon Eustis, mais il vient de rendre l'âme… et je tiens trop à mon dernier limequat (Tavares) pour tenter l'expérience.

En parlant d'expériences en intérieur, j'en ai une assez curieuse : j'ai dans un pot sur mon bureau 2 plantules d'agrumes (des "passagers clandestins" car le pot est là pour une passiflore). L'un des agrume est "abrité" par un gobelet plastique transparent retourné, l'autre est à l'air ambiant depuis le début. Celle dans le gobelet plastique se porte mieux que l'autre (feuilles plus larges et épaisses), mais semble être devenue dépendante au gobelet car, lorsque j'ai essayé de le retirer, ses feuilles ont très vite fait mine de se recroqueviller (en trois ou quatre heures à peine). Une fois le gobelet revenu, les feuilles ont repris leur forme.


¹) et au passage, certains membres le citent comme leur agrume préféré… ça fait envie !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: limequat

Message par Olive07 »

Le fait que tu as mis le gobelet sur la plantule fait qu'elle se porte mieux parce qu'elle a plus d'humidité dans son atmosphère confiné

Le calamondin se porte bien en intérieur, et il n'y a que le citron pavlowski qui se comporte bien aussi. Tous les autres agrumes sont voués à une mort plus ou moins rapide à cause de la sécheresse dans nos maisons chauffées
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: limequat

Message par DNoyau »

Tous les autres agrumes sont voués à une mort plus ou moins rapide à cause de la sécheresse dans nos maisons chauffées
Je nuancerais quand même… Un poncirus que j'ai offert dans ma famille est resté deux ans à l'intérieur, et il n'en a pas souffert du tout (je suis même un peu jaloux car les miens sont moins beaux, bien qu'ils soient toujours dehors). C'est anecdotique, mais ça montre qu'il y a des possibilités.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Bonjour Polpoul,
Le limequat eustis supporte difficilement la sécheresse de l'air d'un logement intérieur.
Le mien est couvert de fruits bons et juteux a cette saison. C'est vraiment un bel agrume de bouche compact avec la particularité de pouvoir déguster ses fruits pendant de nombreux mois.

Chez moi d'ailleurs, ni le kumquat nagami ni le kumquat marumi ne supporte de passer l hiver dans la maison. Ils sont bien mieux le long d'un mur protégé a l'extérieur.
Répondre