Kumquat qui a gelé

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Répondre
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Kumquat qui a gelé

Message par Kinoul14 »

Bonjour,

Mon kumquat a gelé en mars 2018 suite à une pluie verglaçante. Après une taille sévère, il a repris mais sous le point de greffe. Depuis, sur cette branche, aucune fleur, Est ce normal ?
Merci
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Kumquat qui a gelé

Message par laurent53 »

Oui ca peut être normal.
Probablement ce n'est plus un kumquat que tu possèdes. Du coup, nous ne connaissons pas l'age du porte greffe . Et la floraison dépend de l'age du sujet.
De plus les besoins du porte greffe ne sont peut être pas les mêmes qu'un kumquat.
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Re: Kumquat qui a gelé

Message par Kinoul14 »

Bonjour Laurent53

Merci pour ta réponse , cela fait 3 ans que le kumquat ne fleurit plus c'est bien dommage de le voir sans fleur !!!
Heureusement, mais autres agrumes qui ont subi cette pluie verglaçante, ont bien repris après une année sans rien.

Bon weekend
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat qui a gelé

Message par DNoyau »

As-tu envisagé de le regreffer, ou préfères-tu laisser le porte-greffe prendre de la vigueur ?
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Re: Kumquat qui a gelé

Message par Kinoul14 »

Bonjour DNoyau

Pour l'instant il reste comme ça, je vais le rentrer cet hiver et peut être le tailler

Bon weekend
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Kumquat qui a gelé

Message par Sylvain »

Le tailler... mais pourquoi?

Kinoul14, je ne suis pas sûr que tu ais compris les réponses qui t'ont été faites. Si j'ai raison il faut que tu te renseignes sur ce qu'est une greffe, un greffon et un porte greffe.
N'hésite surtout pas à poser des questions.
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Re: Kumquat qui a gelé

Message par Kinoul14 »

Bonjour,

Hier je suis allé à la pépinière où je vais d'habitude, j'ai parlé de mon kumquat et je lui ai montré une photo avec la reprise sous la greffe bien abîmée, la personne m'a dit qu'il était revenu à l'état sauvage et qu'il avait de forte chance de ne plus avoir de fleurs

Bonne journée
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat qui a gelé

Message par DNoyau »

« revenu à l'état sauvage » est une manière très approximative de dire que le porte-greffe a pris le dessus, mais rien ne t’empêche de refaire une greffe de kumquat dessus : si la greffe réussit, tu es quasiment assuré que ton arbre refleurira.

Mais avant cela, assure-toi que le greffon d’origine est bien mort. S’il n'est qu'affaibli, peut-être est-il préférable de le faire repartir.
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Re: Kumquat qui a gelé

Message par Kinoul14 »

Vue l'état du porte greffe je verrai ça après l'hiver
Répondre