palisser un kumquat sur un mur...

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
J'aime les kumquats.
Oui je le dis haut et fort, :D j'aime les kumquats. :D
Je trouve ces plantes remarquables, et puis leur fruits sont comment dire magiques! On peut les deguster tout entier en une bouchée.
Moi j'aime particulièrement le japonica. Je n'ai pas eu l'occasion encore de goûter les kumquats moins courant particulièrement le meiva. Je vais m'en commander un plant un de ces quatre.....
Et vous quels sont vos kumquats préféré?
Je comprends avec tout ce temps que la chaleur et le microclimat émit par un mur est précieux pour la croissance de nos agrumes. Alors je vais palisser certains de mes kumquats.
Je compte appliquer ce que faisaient les aciens avec le raisin et les pêches mais transposer pour les agrumes. :idea:
Avez vous déjà palisser un agrume?
Le kumquat a une croissance assez lente, Avez vous déjà palissé un kumquat?
Mon idée vous parait elle farfelue? :mrgreen:
Merci d'avance de vos conseils et retour d'expériences.
Je vous laisse la parole.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Baboo »

Moi aussi j'adore les kumquats :wink:

Les agrumes palissés ça existe, y'a même des photos sur le net, il suffit de chercher avec le mot clef espalier (c'est le même mot en anglais).
Y'a même un gus du côté de Vancouver au Canada qui fait pousser des agrumes en pleine terre de cette manière et profite de cette méthode pour les protéger du froid (avec quelques artifices en plus évidemment) :
https://www.youtube.com/watch?v=XX-R8sq6-vg

J'avais envie de tester le palissage sur un mur avec un Meyer mais sans toutes les protections contre le froid du canadien de la video ci-dessus, je n'ai pas le même souci en hiver :mrgreen:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

super et merci Baboo pour ta réponse et le lien! :o

Je vais m'y coller !
Moi ici , j'ai des conditions climatique assez proche de Vancouver avec moins de pluie, plus de chaleur l'été et moins de neige.
J'ai vu qu'il faut des barres en métal comme support de palissage horizontal pour les gros agrumes. Pour les Kumquats, cela ne me parait moins nécessaire,.....on verra.
Je vais réfléchir un peu, me documenter (merci pour le mot espalier baboo :( ) et me bricoler ça cet automne et cet hiver, je te tiendrai au courant baboo du bricolage.
Peut être pourrions nous faire un post spécifique sur le palissage......dans une autre rubrique , culture ou bricolage ou les deux.
C'est la pousse lente du kumquat qui peut être va imposer une certaine adaptation des aménagement. Comme par exemple la mailles du pallissage.
Peut-être aussi, qu'en attendant pour mettre toutes les chances de mon côté il serait préférable de faire pousser ces agrumes en pots carré+treillis afin d'endurcir les plants avec l'âge tout en les formant puis de les planter préformés en pleine terre devant le mur.?
Je n'ai pas encore jamais vu un kumquat palissé. si vous en avez un, n'hésitez pas a me le montrer!
Amicalement à tous. :)
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Danielle »

bonjour
mon expérience concerne un autre agrume, un hybride Meyer x orange sanguine.
Il ne tenait pas en pot , trop vigoureux, j'ai donc suivi son naturel en le plantant en pleine terre contre le mur
et en attachant quelques branches à des clous. Donc pas un palissage de professionnel...
Il atteint actuellement une hauteur de plusieurs mètres un peu emmêlé avec le bougainvillé tout proche.

un avantage : il prend ainsi beaucoup moins de place et l'été évite la réverbération sur un grand mur.
Mais:
Chaque printemps , la population de pucerons s'abat sur lui, je laisse faire car j'ai été déçue par les fruits
et il me semble qu'ainsi les les autres agrumes sont épargnés. Les coccinelles arrivent spontanément ( j'ai ainsi découvert combien les larves de coccinelles sont laides ) et au bout d'un mois le problème est réglé.
les araignées et les cochenilles se multiplient sous les feuilles, un peu comme sous un lierre, un squatte pas très net :(
peut être faudrait il entretenir davantage, mais j'hésite de plus en plus à monter sur une échelle pour ce travail....

de mon point de vue , tous les citronniers ou hybride de citron sont faciles à conduire contre un mur car ils émettent de grands jets de croissance. ( j'ai deux citronniers qui ombrent ainsi un banc de pierre ).
Ce sera plus compliqué avec d'autres citrus qui ont une croissance différente et naturellement une forme équilibrée. c
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par CitrusB »

Baboo a écrit :Moi aussi j'adore les kumquats :wink:

Y'a même un gus du côté de Vancouver au Canada qui fait pousser des agrumes en pleine terre de cette manière et profite de cette méthode pour les protéger du froid (avec quelques artifices en plus évidemment) :
https://www.youtube.com/watch?v=XX-R8sq6-vg

J'avais envie de tester le palissage sur un mur avec un Meyer mais sans toutes les protections contre le froid du canadien de la video ci-dessus, je n'ai pas le même souci en hiver :mrgreen:
Vancouver ce n'est pas un climat froid, c'est un climat breton de type océanique. Je ne sais ou vous habitez mais la température moyenne de Vancouver en janvier est plus élevée qu'à Paris. Quant aux records de froid à Vancouver c'est de l'ordre de grandeur de ce qu'on a eu en France un peu partout sauf peut être entre Nice et Menton.
Avatar du membre
gregnz33
Bourgeon récalcitrant
Messages : 132
Enregistré le : 29 sept. 2015 09:37

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par gregnz33 »

CitrusB a écrit :
Vancouver ce n'est pas un climat froid, c'est un climat breton de type océanique. Je ne sais ou vous habitez mais la température moyenne de Vancouver en janvier est plus élevée qu'à Paris. Quant aux records de froid à Vancouver c'est de l'ordre de grandeur de ce qu'on a eu en France un peu partout sauf peut être entre Nice et Menton.
pour les curieux: :arrow: https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 71799.html
la station se situe à moins de 2 km de la ville de Sidney :!:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

Merci gregnz33 et citrus8.
Citrus 8: le lien que tu m'a envoyé m'a permit de voir les stats climatique de l'auteur et du coup......j'en ai profité pour les comparer aux miennes. :wink:
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 000P6.html
Tout cela me semble pas très différents. enfin c'est mon observation, surtout des minimales extrêmes.

J'ai observé sur la vidéo que l'auteur comme beaucoup dans cette région ont des murs en bois. ce qui n'a pas le même effet thermique que mes murs en pierre. Il va falloir je commence a comprendre éloigner mon treillage de 5-10cm du mur.

Merci danielle pour ta précieuse expérience. Oui c'est ce que je pense aussi. Pour un citrus type kumquat, le palissage va être plus long et plus compliqué. Comment va réagir l'arbuste :?:
Par contre une fois installé, il faut voir le bon côté des choses, l y aura moins a tailler donc moins a monter sur une échelle souvent. :wink:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

Après avoir bien compris les conseils de danielle sur la difficulté de palisser un fortunella, je vais aussi (en plus) essayer de palisser une variété plus vigoureuse et résistante au froid: le limequat tavarès.

Ici, j' ai un sol acide au alentour de ph 6.
Hier, j'ai quand même testé le ph de mon sol au pied des murs qui serviront a planter et a palisser ces agrumes. Je me suis dit que le ciment, chaux....des bâtiments peuvent modifier le pH du sol. Bien m'en a prit! Le ph des sols sont respectivement de 7,2 et 7,8 au 2 emplacements sélectionnés. :?
Cela vous semble t il important de mesurer le ph du sol avant de planter un agrume?
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Baboo »

Moi je dirai non... faut essayer !
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

ok, baboo. Je pensais particulièrement au choix du porte greffe en fonction du Ph.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

Je continue sur mon projet. :)
Je suis en train de "nettoyer les abord des murs ou je veux palisser des agrumes.

D'ailleurs a propos le kumquat japonica d'environ 1,20 m d'envergure côté rusticité il est collé contre un de ces murs afin de le protéger du froid durant chaque hiver et en 2018 la partie la plus exposé (quelques branches sur 30cm environ) ont gelées dès -9°C il y a deux ans. Je suis donc assez dubitatif sur le -12/-15°C de rusticité annoncé par certains. C"est d'ailleur a ce moment que j'ai réalisé la protection qu'apportait ce mur.

parenthèse expérimentale mis a part, j'ai un question a vous poser. :roll:
De votre point de vue: Vaux t il mieux planter un agrume déja greffé et "endurcit" quelques années en pot avant de le planter et de le palisser....ou vaux t il mieux planter un poncirus( pg dans mon cas) le laisser pousser puis le greffer une fois le pg bien installé?
Merci d'avance
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par ge13 »

Bonjour Laurent53,

A te lire, je ne vois pas que tu aies précisé la qualité de ton "mur" ni son exposition (éléments importants).

Il me semble que ta situation géographique bénéficie d'un climat océanique à l'écart des embruns et c'est plutôt une bonne chose, quant à la greffe, à mon avis il vaut mieux greffer sur pg en pot que l'on peut déplacer selon les besoins pour favoriser la réussite de cette dernière plutôt que de devoir greffer en place dans des situations plus adéquates.

Bon dimanche,
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

merci ge13,
Je comprend, je précise pour la situation et l'exposition.

j'ai 2 possibilités pour le mur.

Ma maison est construite en pierre de 4 mètres de haut environ avec un mur exposé plein sud(et un toit bien sur en sus).
Cette façade possède une entrée centrale qui constitue une avancée et sépare la façade en 2 parties. Un peu comme un "T"
Du coup j'ai 2 angles.
- une façade sud plus une façade est et
- une façade sud plus une façade ouest.
Ces angles protègent bien du vent mais cache partiellement du soleil (le matin ou le soir...) sur les 2 premiers mètres de hauteur.
Effectivement, je suis en Mayenne a 90km de la mer et le vent dominant ici est le sud ouest. Les agrumes seront complètement protégé du vent du nord et le mur en pierre accumule pas mal de chaleur.
voilà pour les précisions.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par ge13 »

C'était pour savoir si c'était un vrai mur de maison, en pierre qui plus est, ou bien un simple muret de clôture ou de soutènement.
Pour peu qu'il ne gèle pas trop dans ta région et si ta terre n'est pas calcaire, tu me parais bien placé pour tes cultures.

Je reste sur l'idée des greffes en pots pour la raison que je t'ai expliquées, mais en place au printemps c'est faisable aussi, tu pourrais travailler en doublon sur les deux manières en serrant un peu tes plantations, et puis par la suite tu déplacerais certains sujets. :)

Si tu peux, tu nous mettras des photos...
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

Je continue encore sur mon projet de palissage.

J'ai de quoi palisser sur mes murs plusieurs agrumes. un kumquat sûr. ensuite j’hésite.
Je pensais a un limequat tavarès, mais je ne suis plus sûr à la lecture intense de notre forum. peut-être trop sensible au froid?
Du coup , j'écris ce message pour vous demander votre avis. Vous qui avez pour certains une expérience précieuse dans ce domaine afin d'éviter de réinventer "la roue". Je sèche....

Je recherche donc un autre agrume qui possède ces 3 critères:
1) "bon" a utiliser cru sans cuisiner (citron, mandarine, limequat....)
2) résiste a -10°C
3) Que son mode végétatif soit vigoureux.

Je suis ouvert a plein d'options......que planteriez vous, vous selon ces critères...? :wink:
Merci d'avance,
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Guy34 »

Bonjour,
Mon choix irait sur :
1 - Satsuma OKitsu : Vigoureux - Maturité Oct/ Nov/Dec - Résistance au froid -11 - Orange Seedless
2 - Satsuma Owari : Vigoureux - Maturité Nov/Dec - Résistance au froid -12 - Orange Seedless
3 - Mandarine Juanita : Vigoureux - Maturité Dec/Jan - Résistance au froid -13 - Orange Seedless
4 - Mandarine Kèraji : Vigoureux - Maturité Oct/Nov - Résistance au froid -13 - Jaune avec pépins
5 - Pomelo Bloomsweet : assez vigoureux - Maturité Oct/Nov - Résistance au froid -13 - Jaune avec pépins
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Baboo »

Bonjour Guy,

Je profite que tu donnes une liste d'agrumes vigoureux pour te poser quelques questions. Je possède 4 des 5 variétés que tu listes et même si je suis incapable de donner une température mini, je confirme que ces agrumes résisteront à -10°C sans souci. Par contre, là ou je n'ai pas la même expérience, c'est vis à vis de la vigueur.

Autant je suis d'accord pour la vigueur du keraji et du bloomsweet, autant pour les satsuma owari et okitsu je suis plus circonspect. Tes satsuma okitsu et owari sont vraiment vigoureux ?
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Guy34 »

Bonjour,
Mes satsumas sont en pleine terre depuis 9 ans, Sur la dizaine de variétés en pleine terre, Owari est le plus vigoureux, il mesure 3.5 m de haut et porte avec alternance de belles productions de fruits.
Okitsu est un peu moins vigoureux mais plus productif, il mesure 3 m de haut.
à l'opposé j'ai aussi une satsuma Hachimoto qui après 9 ans ne mesure que 60 cm de haut.
Dans mon climat local ( Hérault ) je dois beaucoup arroser et nourrir mes agrumes pour qu'ils produisent et poussent en même temps, au début avec moins d'arrosage et de nourriture, soit ils avait tendance soit à pousser soit à produire.
Depuis cette année, j'ai installé un circuit avec goutteurs et une pompe doseuse pour le nourrissage, le fer et les oligo-éléments. ça va nettement mieux, les plants sont plus verts avec moins de brindilles sèches, les fruits plus nombreux avec des tailles correctes.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Chrisb »

Guy34 a écrit :Bonjour,
Mes satsumas sont en pleine terre depuis 9 ans, Sur la dizaine de variétés en pleine terre, Owari est le plus vigoureux, il mesure 3.5 m de haut et porte avec alternance de belles productions de fruits.
Okitsu est un peu moins vigoureux mais plus productif, il mesure 3 m de haut.
à l'opposé j'ai aussi une satsuma Hachimoto qui après 9 ans ne mesure que 60 cm de haut.
Dans mon climat local ( Hérault ) je dois beaucoup arroser et nourrir mes agrumes pour qu'ils produisent et poussent en même temps, au début avec moins d'arrosage et de nourriture, soit ils avait tendance soit à pousser soit à produire.
Depuis cette année, j'ai installé un circuit avec goutteurs et une pompe doseuse pour le nourrissage, le fer et les oligo-éléments. ça va nettement mieux, les plants sont plus verts avec moins de brindilles sèches, les fruits plus nombreux avec des tailles correctes.
Cordialement
Guy
Bonjour Guy,
Pour tes satsuma de 3 M, tu arroses à quelque fréquence et combien de lit/h est-il réglé ?
Merci :wink:

:D
Christian
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Guy34 »

Bonjour,
la largeur de mes 2 plus grosses satsumas est aussi proche de 3m, j'ai du installer 4 goutteurs de 8l/h repartis au mieux sous toute la surface du feuillage pour faire diminuer l'apparition des branches sèches.
Pendant l'été, J'ai réglé la programmation sur 1h15 tout les 2 jours, ça représente 40 litres pour chaque arbre, par fortes chaleurs et grand mistral, je peux passer ponctuellement à un arrosage par jour.
Pendant cette période estivale, pour le nourrissage, je distribue dans l'eau d'arrosage un engrais minéral, dilué à 0.5 g/l ,
une fois par semaine, j'ajoute aussi régulièrement des oligo-éléments et du fer chélaté.
Au bout de l'année, pour l'arrosage des 200 agrumes ( Pleine terre, serre et pots ), du jardin et les changements d'eau du bassin des carpes Kois, ma consommation approche les 400 m3 d'eau du Bas Rhone.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Baboo »

Je suis étonné de la taille et de la vigueur que semblent avoir tes arbres. C'est plutôt positif pour le futur... je désespère de voir pousser mon okitsu en hauteur ! Il a malheureusement une ramification très évasée et très basse (~40cm du sol) mais j'hésite à le tailler car je ne trouve pas qu'il pousse vite.

Mais vu ce que tu dis, je penses que je ne les arrose pas assez. En tout cas le keraji par exemple, avec le même arrosage pousse 10 fois plus !
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Chrisb »

Merci pour la réponse :wink:

:D
Christian
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

Super, merci pour cette discussion,
Cela me permet de me rendre compte que les agrumes sont des plantes sacrément "goinfre". :D
Avec un arrosage supplémenté a 0,5g/L d'engrais, c'est impressionnant!
Je me rend compte aussi qua la croissance en pot et en pleine terre peut être différente.
Merci donc pour vos réponses a mes questions.

Je me rend compte que pour palisser un agrume, il me faut sûrement greffer moi même les arbustes. Même si les conditions de température et d'humidité ne sont pas facile a créer pour garantir la reprise de ces greffes (25°C constant et une forte hygrométrie) en effet, la plupart du temps, je vois des agrumes vendu "formé en boule" qui n 'est pas adapté a mon utilisation. Moi j' ai besoin de former ces agrumes a "plat".

Du coup j'ai une nouvelle question pour vous. Ou trouvez des poncirus porte greffe de bonne taille (greffable a l'anglaise ou en chip budding) vendu par correspondance?
Merci (que ferais je sans vous) :lol: :oops:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6928
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par Sylvain »

> Même si les conditions de température et d'humidité ne sont pas facile a créer pour garantir la reprise de ces greffes (25°C constant et une forte hygrométrie)
Je ne vois pas d'où viennent ces contraintes. Déjà, l'hygrométrie n'a aucune importance depuis qu'on utilise le parafilm, ensuite pour les températures on fait avec ce qu'on a. Il faut seulement avoir un porte-greffes suffisamment actif pour faire la soudure du greffon, c'est à dire quasiment tout le temps... C'est comme ça qu'on fait des greffes en automne qui souvent ne débourreront qu'au printemps.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: palisser un kumquat sur un mur...

Message par laurent53 »

Ok, merci sylvain,
Cette info je l'avais prise sur une video sur le greffage a l'INRA de corse.
Merci de la rectification. :wink:
Répondre