envoi des graines au sein de l'EU

Livres, articles ou document, et liens de sites traitant des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

envoi des graines au sein de l'EU

Message par fialka »

Bonjour,
Je m'apprêtais à envoyer les graines de poncirus à l'un des membres de notre forum. Mon destinataire habite dans l'EU.
En arrivant à la poste, je n'ai pas su comment déclarer l'enveloppe avec les graines.
La poste propose 2 choix:
- marchandise et dans ce cas je dois joindre le document pour la douane. Je ne sais pas d'où je pourrais en prendre un vu qu'il ne s'agit pas de vente mais d'un don.
- documents : là il ne faut pas fournir des documents mais vu que ce ne sont pas les documents mais les graines, je me demande quel risque j'encours

J'ai besoin de vos conseils pour savoir comment envoyer ces graines.
Merci par avance !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par DNoyau »

Il me semble que j’avais choisi "marchandise" la dernière fois (fait sur la machine à affranchir). J’avais déclaré une valeur de 0 € si je me souviens bien. Cela dit, je ne suis ni juriste, ni postier…
Furet
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 26 janv. 2009 20:30

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par Furet »

Bonjour,

Comme cela concerne l'UE, il n'y a pas de contrôles douaniers à prévoir (si ce n'est la douane volante pouvant chercher des matières illicites généralement détectées par des narines canines !).

A ma connaissance, aucune restriction, exigence phytosanitaire sur les semences....
... et aucun risque pour l'envoyeur ;-)
O Fortun(ell)a velut luna statu variabilis
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par fialka »

j'ai envoyé mes graines jeudi dernier. On verra quand elles vont arriver. Je vous tiens au courant 8)
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par steinway »

Pour ma part sous pli normal en France j envoie graines, greffons, plants sans problème, je marque sur l enveloppe « non mécanisable » pour qu elles ne soient pas trop aplaties.
Dom.
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par gigi »

Bonjour,

Un bon moyen pour éviter casse et écrasement, dus aux rouleaux de la poste qui "sécurisent" systématiquement le courrier, consiste à mettre des morceaux de polystyrène extrudé pour atteindre une épaisseur de 3 cm (limite autorisée pour le courrier).
Car tout ce qui est plat ou presque (même avec inscription "fragile", "non mécanisable" ou autre) passe automatiquement au laminoir et presque sans intervention humaine, selon info fournie par du personnel du tri postal.

Cela avait déjà été signalé sur le forum il me semble par Ge13, mais bon un petit rappel peut être utile
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par alias »

L enveloppe à bulle reste le mieux
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par steinway »

oui bien sur, sous plastique bulle et dans l enveloppe.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: envoi des graines au sein de l'EU

Message par Sylvain »

Moi j'ai toujours utilisé des enveloppes normales en fixant les graines au milieu de l'enveloppe. Les rouleaux pincent l'enveloppe sur un côté. Timbre ordinaire et hop dans la boîte.
Répondre