parafilm

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: parafilm

Message par arti »

Bjr
pour moi , BT ,à la longue celui-ci se défait
toutes en fentes sauf une à la Agrumi lenzi " genre Asiatque "
au départ une petite pince pour maintenir greffon et PG ensemble
et tout ça enfermé dans un sac plastique
A+
arti
paris
Bourgeon récalcitrant
Messages : 116
Enregistré le : 09 déc. 2012 13:21

Re: parafilm

Message par paris »

Sylvain,
Tu sembles faire une différence entre la greffe en couronne et bark graft. Dans la première l'écorce est habituellement soulevée d'un seul côté, dans le tutoriel de Joe Real l'écorce est soulevée des deux côtés mais le principe reste le même. D'après toi quelles sont les différences entre les deux, les avantages et inconvénients de chaque.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

Oui, il y a une grande différence.
La plus importante est la cicatrisation qui est fortement asymétrique.
Une autre est le fait que le scion est mal "coincé" et qu'il peut facilement bouger ou même tomber.

Avec le bark-graft il n'y a aucun de ces inconvénients et si l'on pratique la petite modification proposée ICI on obtient 100% de réussite. Je crois qu'il manque une image, je vais essayer de la retrouver.

Pour ceux qui ne connaissent pas:
http://citrusgrowersstatic.chez.com/web ... icc837.php
http://citrusgrowersstatic.chez.com/web ... ic2c0d.php

Les exemples sont sur de gros diamètres mais la technique est utilisable pour de TRÈS petits diamètres aussi.
Maintenant on préfère utiliser le parafilm 'M' et on couvre la totalité du scion, bougeons compris.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: parafilm

Message par foufouche »

C'est quand même ce qu'on appelle une couronne Sylvain, après il y a des variantes pour l'éxécuter.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

Normalement non mais des fois on dit "en couronne" pour toutes les greffes multiples autour d'un gros porte-greffe.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: parafilm

Message par fialka »

Ce matin, j'ai fait ma deuxième greffe de la saison et cette fois ci j'ai utilisé le parafilm. Wowwww, je ne savais pas que ça s'étire comme ça :lol: . Merci à Sylvain pour les instructions, je l'ai bien étiré par tronçon de 3 cm et c'était relativement facile. J'espère que ça ira pour le greffon car je l'ai bien emballé quand même :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

Oui, c'est très bien. C'est comme ça qu'il faut faire.
Là, si le reste est bon, c'est 99.9 % de réussite.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: parafilm

Message par fialka »

Merci Sylvain. Je croise les doigts et les orteils pour que ça marche :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

Ah si, une petite remarque. Si ton greffon n'est pas vertical tu vas favoriser le départ des bourgeons d'un seul côté.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: parafilm

Message par fialka »

Sylvain a écrit :Ah si, une petite remarque. Si ton greffon n'est pas vertical tu vas favoriser le départ des bourgeons d'un seul côté.
je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
Vertical par rapport à sa position dans le pot? Ou vertical dans le sens que le greffon est pas très droit (il est un peu tordu)?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

Vertical, l'opposé de horizontal. :)
Qu'il soit tordu ne change rien mais il est penché.
Ce n'est pas grave, oublie. Quand ça va pousser tu comprendras. :P
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: parafilm

Message par DNoyau »

Je rouvre le sujet car j’ai vu du parafilm en rouleau (aux dimensions qu’utilise Sylvain) en vente sur Amazon (lien). J’en ai acheté un rouleau (28€ hors frais de port) car j’avais deux projets de greffage pour lesquels je voulais diminuer les risques d’échec.
Image
Comme le rouleau fait 38 mètres et que j’en consomme moins de 10cm par greffe, j’ai sans doute assez de parafilm pour aller jusqu’à mon centième anniversaire au rythme actuel. Donc si quelqu’un en veut, j’en donne volontiers un peu.


J’ai aussi essayé (pour voir) d’autres produits, deux rubans très peu chers.
Image
Celui de gauche (lien amazon) est très étirable et autoadhésif (mais rien à voir avec le parafilm, qui a l’avantage d’avoir une consistance légèrement modelable et non simplement élastique).

Celui de droite (lien amazon), bien que très semblable d’apparence, est très différent : désagréable odeur d’huile de vidange et pas du tout étirable (il est un peu élastique, mais retourne exactement à sa dimension initiale). Il adhère bien quand on l’enroule sur lui-même.

On doit pouvoir greffer avec ces deux rubans, mais je ne sais pas si c’est avantageux par rapport au scotch d’électricien.
Certains vendeurs de ce type de rubans affirment qu’ils sont biodégradables, mais je demande à voir…
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

DNoyau a écrit :Comme le rouleau fait 38 mètres et que j’en consomme moins de 10cm par greffe, j’ai sans doute assez de parafilm pour aller jusqu’à mon centième anniversaire au rythme actuel.
C'est encore pire. Tu utilises une bande de 10 cm mais dans la largeur, dans la longueur tu ne consommes que 1,5 cm.
Même si on arrondit à 2 cm ça ta fait 3800 cm / 2 cm = 1900 greffes.
En gros, 2000 greffes.
Le rouleau paraît cher mais vu en nombre de greffes c'est donné.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: parafilm

Message par DNoyau »

Je parlais bien de 10 × 10 cm parce que, d’une part, je suis maladroit, et d’autre part parce que mes premières greffes étaient des chips sur gros diamètre, où une bandelette de 10 × 1cm faisait à peine un tour et demi (il faut dire que j’ai aussi pas mal cassé de bandelettes car c’était ma première utilisation). Mais à mesure que je progresserai, ma consommation par greffe va diminuer. Et mes prochains projets de greffe sont des rosiers (donc petit diamètre) et, quand mes poncirus auront un peu grandi des agrumes (pour le moment, le tronc du plus grand a moins de 5 mm de diamètre), .
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

>mes premières greffes étaient des chips sur gros diamètre, où une bandelette de 10 × 1cm faisait à peine un tour et demi
Très étonnant. Une bande de 10 cm étirée fait facilement 30 cm ce qui fait un périmètre de 20 cm donc un diamètre de 6 cm!
Il doit y avoir une erreur quelque part. Est-tu bien sûr d'étirer la bande à la limite de la rupture avant de l'enrouler?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: parafilm

Message par DNoyau »

Sylvain a écrit :Une bande de 10 cm étirée fait facilement 30 cm ce qui fait un périmètre de 20 cm donc un diamètre de 6 cm!
Ce n’était pas un agrume, mais un sophora (Styphnolobium japonicum), d’où le fort diamètre. Ton calcul est tombé pile : il fait exactement 6 cm de diamètre. Je m’y suis pris comme un pied (+ nombreuses ruptures de bandes), mais j’ai l’impression que chacune de mes erreurs m’apprend quelque chose. De toute manière, je ne retenterai pas de sitôt de greffer en chip budding sur un si gros diamètre (et pourquoi pas un chip sur le tronc d’un baobab millénaire  :D). Et pour cet arbre-là, il est très bien même sans le port pleureur :-).
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: parafilm

Message par Laaz »

J'utilise le ruban pour pépinière car je ne pense pas que le ruban médical ait une protection UV.

Image
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

Je ne peux pas répondre à ta question sur la protection contre les UV, mais ce qui est sûr c'est que la version pour laboratoire a une durée de vie parfaite pour les greffes. Il dure bien pendant toute la greffe puis se détruit tout seul.
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: parafilm

Message par Laaz »

Oui, tout comme cette version.
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 568
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: parafilm

Message par Baboo »

Y’a des chances que ce soit le même mais avec un packaging différent.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: parafilm

Message par Sylvain »

Je crois me rappeler que ceux qui ont utilisé les deux disent que celui fait pour greffer est plus solide et dur à étirer.
C'est donc chacun selon ses goûts...
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: parafilm

Message par laurent53 »

Je ne voudrai pas faire de pub , mais pour information allez voir à:
https://www.amcor.com/products/technica ... ilms-wraps
Peu de détails technique mais c'est intéressant de voir les différents modèles.
Répondre