Pomelos rose

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Répondre
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Pomelos rose

Message par calou77 »

Salut,
Je suis un peu perdu, naviguant sur deux forum je sais plus quoi en penser.
Je suis novice en agrumes et suis un peu paumé .
J’ai fait l’acquisition d’un pomelos rose que j’ai rempoté dans un terreau spécial agrume or brun. Mauvaise idée car je vois que l’eau a du mal à s’écouler. Du coup on me dit de mettre du 50/50 terreau coco. Habitant dans le sud de la France VAR et bord de mer et souvent très chaud je trouvais que ça sèche trop vite , l’essayant sur un clémentinier.
Donc je re-rempote( ma femme m’a pris pour un fou car le pot est gros) avec mélange 30 terreau très léger allmix 30 terre végétale et 40 coco . Et on me dit clairement que y’a trop de terre et que mon arbre va mourrir.
Je trouvais ça très dogmatique et je voulais savoir ce que vous en pensez ???
Merci
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Pomelos rose

Message par DNoyau »

Pour moi, c'est sur le pot et non sur le mélange que tu devrais concentrer tes efforts. Le conseil qu'on donne souvent ici est de percer des trous assez gros (2 cm) tout en bas des flancs du pot, avec un espacement de 10 cm environ entre deux trous. En plus de faciliter grandement l'écoulement, je trouve que ces trous-là permettent aussi de mieux se rendre compte de ce qui se passe quand on arrose.

Lorsque tu rempoteras l'agrume, profites-en pour inspecter (et photographier) les racines. Il est possible que les racines soient encore prises dans la motte d'origine qui, chez certains vendeurs, est très argileuse et a tendance à "bétonner" le substrat.

J’ai déjà utilisé le terreau or brun spécial agrumes dans des pots carrés (mes agrumes sont plus petits, alors j'utilise des pots Pasquini & Bini de 30 litres) et même si ce n'est pas l'idéal (tendance à sécher en surface, comme décrit ci-dessous), je n'ai pas de problèmes pour le moment.

Note qu'il peut arriver que la surface du terreau sèche au point de devenir quasiment imperméable. Du coup, on a de l'eau qui stagne en surface, mais le substrat est sec en profondeur. Je ne pense pas que ce soit le cas de ton pomélo car même s'il paraît avoir bien soif, il ne m'a pas l'air mourant.

J'habite dans la Drôme et aujourd'hui, j'utilise majoritairement le terreau Aldi type 402 (mélangé au pifomètre au compost maison). Ce terreau est beaucoup trop léger pour notre climat sec, mais une fois qu’il est un peu tassé, j’en suis très content car il reste très aéré et facile à arroser.
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

Merci Dnoyau,
Oui effectivement la motte était dans une terre très argileuse, les racines avaient l’air correctes, j’ai essayé d’enlever au maximum la terre au jet d’eau. J’ai fait plusieurs trous de 1cm sur le flan en bas.
Mon mélange est il bon??? 30% terreau allmix 30% terre végétale de jardinerie et 40% coco canna professionnel plus.Quand j’arrose l’eau s’écoule très bien et on l’a voit traverser des trous.On le dit que le arbre va crever dans le temps car j’ai mis trop de terre .
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Pomelos rose

Message par Danielle »

ben voilà, je trouve que DNoyau vient de donner un avis nuancé

un forum où on est dogmatique ça existe ? :roll:
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

Danielle a écrit :ben voilà, je trouve que DNoyau vient de donner un avis nuancé

un forum où on est dogmatique ça existe ? :roll:
Il existe un autre forum où si tu fais pas comme ils disent et bien ton Arbre va mourrir. Du coup comme t’es novice tu doutes . Enfin bon s’il faut encore rempoter et changer de substrat je le ferai, je souhaiterai juste savoir si mon deuxième substrat est est bon.
Merci
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 568
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Pomelos rose

Message par Baboo »

Tu devrais le laisser comme cela, le plus important ce sont les trous à la base du pot.

Personnellement je ne fais pas tellement attention au substrat. Soit j'utilise directement du terreau, soit je mélange avec de la terre de jardin. Mon seul conseil serait de faire attention aux terreaux qui deviennent imperméable lorsqu'ils sont sec, car du coup c'est difficile de les arroser.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Pomelos rose

Message par DNoyau »

+1
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

Merci je vais pas le toucher !
Pour l’espacement des trous est ce bon ? Ou dois je en faire plus?
J’ai mis au fond des billes d’argiles.
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

Les trous
Image
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Pomelos rose

Message par Danielle »

calou77 a écrit :Merci je vais pas le toucher !
Pour l’espacement des trous est ce bon ? Ou dois je en faire plus?
J’ai mis au fond des billes d’argiles.
je ne mets surtout pas de billes d'argiles.
Elles viennent s'encastrer dans les trous de drainage... :(
et rendent le pot hermétique
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

@danielle , là ça va on arrive facilement à les pousser avec la mèche de la perceuse et l’eau s’écoule bien.
Par contre dois je faire plus de trous ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Pomelos rose

Message par DNoyau »

Je te dirais plutôt d'agrandir un peu ceux que tu as faits, mais j'ai conscience que c'est peut-être difficile à faire proprement, sauf si tu as une scie-cloche.

Je fais les miens au pyrograveur, mais le résultat n'est pas toujours esthétique (et je dois retenir ma respiration pendant que le plastique est chauffé car le polypropylène sent très mauvais).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pomelos rose

Message par Sylvain »

N'utilise pas de billes d'argile. Ça retire de l'espace pour les racines et ça ne sert à rien.
Tu as assez de trous mais il faut nettement les agrandir, 2 cm comme dit. Ils ne servent pas à drainer mais à provoquer un courant d'air à travers le pot.
Terreau allmix: 55% de tourbe et 30% de perlite. On ne peux pas vraiment appeler ça un substrat pour agrumes! :lol:

Pour que tu comprennes la différence entre les deux forum ( à part l'ambiance :wink: ), les autres fonctionnent sur le principe qu'il n'existe qu'une solution et que rien ne pourra la dépasser. Ici, on essaye, on expérimente, on réfléchit et on se documente (principalement dans les articles scientifiques). Et on communique nos trouvailles.
Ça fait qu'il nous arrive de changer d'avis et de techniques.

On a tous compris que le phytophthora était notre principal ennemi. À l'époque la croyance était que c'était l'excès d'eau qui en était la cause d'où les consignes de supprimer les soucoupes, de laisser sécher le substrat sur plusieurs centimètres entre les arrosages et d'éviter les substrats qui retenaient beaucoup l'eau, comme la tourbe. Mais c'était loin d'être parfait.
J'ai remarqué que les Citropsis poussaient les pieds dans l'eau et quelqu'un avait posté une photo d'un agrumes poussant au bord d'une mare dans le désert. Ce n'était pas l'eau le problème. On a alors pensé que c'était le rapport Red/Ox qui devait être la cause. J'ai proposé de supprimer toute matière fermentescible pour que le milieu ne devienne pas réducteur. C'est là qu'on a essayé les chips de coco, la fibre de coco, les substrat grossiers (Aldi entre autre), la pouzzolane, la perlite etc...
On réinventait la culture hydroponique vu que le substrat était neutre pour le nourrissement de la plante.
Là, ça a bien fonctionné (sauf la pouzzolane qui posait beaucoup de problèmes).
J'ai ensuite testé les Air-Pots. Ça marchait aussi avec pour avantage de faire un très beau système racinaire.
Mais tous ces systèmes avait un problème rédhibitoire. Il fallait quasiment arroser tous les jours et apporter l'engrais et les oligo-éléments en continu, mais 80% de l'eau et de l'engrais étaient perdus vu que le milieu ne retenait pas l'eau.
Les Air-Pots étaient la meilleur solution car ils acceptaient tous les substrats même ceux qui retenaient beaucoup l'eau, mais ils gardaient le défaut de sécher encore trop rapidement.
C'est là que j'ai commencé à faire des trous au bas des parois des pots ordinaires pour provoquer un effet de cheminé pour faire circuler l'air et garder le substrat aérobie (oxydant) sans exposer une grande surface de séchage. Depuis, plus de phytophthora et surtout la possibilité d'utiliser presque tous les substrats: la terre (si elle est drainante), le compost pur ou les terreaux ordinaires du commerce (souvent terreau+compost) etc...
On sortait enfin de "l'hydroponique". Le substrat redevenait un partenaire biologique qui fixe l'eau, l'engrais et les oligo-éléments, qui nourrit la plante en se décomposant, où les mycéliums se développent et où la mycorhyze est possible.
Depuis mes pots sont remplis de verres de terre, ce que je n'avais jamais vu avant.
Tout simplement avec quelques trous.
Actuellement je teste le Polyter pour voir si on pourrait encore augmenter le pouvoir de stockage d'eau.
Ce qu'il reste à tester c'est de supprimer complètement les trous du fond qui sont souvent envahis par les racines des plantes environnantes.

Tu vois, on a complètement dépassé le stade d'un unique substrat et de l'utilisation de produits chimiques à tour de bras...
Tu remarqueras que les pots vendus actuellement au professionnels possèdes ces trous!
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

Merci Sylvain pour tes explications claires.
Étant novice c’est pas simple de s’y retrouver.
Donc du coup penses tu qu’il faut que je rechange mon substrat ??? Il est composé de 30 terreau allmix 30 terre végétale et 40 coco.
Sur le allmix la tourbe ça retient trop l’eau c’est ça ??
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pomelos rose

Message par Sylvain »

oui, mais si tu agrandis les trous, ce ne sera pas grave.
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

Voilà trois agrandis !
Image
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Pomelos rose

Message par LittleBigSeed »

Cette photo me rappelle un pot que j'avais mis sur cale dans le jardin d'une maison secondaire.
Au bout d'un an la plante avait grillé.
Dans le même temps des plantes situées dans des pots similaires à même le sol se sont très bien comportées simplement en profitant de l'humidité du sol...
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Pomelos rose

Message par calou77 »

LittleBigSeed a écrit :Cette photo me rappelle un pot que j'avais mis sur cale dans le jardin d'une maison secondaire.
Au bout d'un an la plante avait grillé.
Dans le même temps des plantes situées dans des pots similaires à même le sol se sont très bien comportées simplement en profitant de l'humidité du sol...
J’ai lu justement que le pot directement sur le sol favorisait le phytophthora car trop humide si contact avec terre et pelouse.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Pomelos rose

Message par DNoyau »

Il n’y a pas de contradiction : dans un contexte trop sec, la plante profite de l’humidité du sol et dans un contexte trop humide, le contact du sol favorise le phyto et l’asphyxie des racines.

Cette année, j’ai utilisé les cales en hiver et au printemps (précaution sans doute inutile, mais ça n’a pas fait de mal en tout cas). Avec l’arrivée de l’été et de la sécheresse, j’ai tout remis au sol (avec quelques exceptions, notamment les deux agrumes de ma mère qui sont dans des pots mal drainés).

Parfois, les plantes en pots posés directement au sol font des racines à travers les trous du pot, ce qui les abîme quand on déplace le pot. Ça m’arrive peu avec les agrumes, mais c’est fréquent avec d’autres plantes (pélargoniums, tomates…).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Pomelos rose

Message par laurent53 »

Bonjour,
Oui dans mon cas en Mayenne en climat "frais" mais qui n'est peut être pas valable pour toi, surélever le pot en hiver me permet aussi d'éviter lors de période de grand froid la conduction du gel par l'eau contenue dans le sol a la terre du pot de mon agrume.
Le système de "surélévation" du pot est fait dans mon cas en caillebotis de bois sur roulettes parce que le bois n'est pas un bon conducteur thermique a contrario de la poterie surtout humide lorsque l hiver arrive.

c'est là que l'on comprend en lisant toutes les participations de ce post que les conditions de culture peuvent être différentes mais que cela peut rester cohérent selon les conditions , le climat et le "taux" de présence que l'on a apporter a nos plantes.

Désolé si mon post est un peu hors sujet "pomelos rose" et déplacez le si nécessaire. :wink:
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Pomelos rose

Message par Yaz »

Merci Sylvain pour l'explication de la page précédente.

Comme dit calou plus haut, on trouve souvent des explications partielles, ou qui correspondent à la vérité d'un instant, et c'est difficile d'y voir clair quand on cherche une information et qu'on n'a pas tout le contexte. Surtout quand on débute.

Tu devrais mettre le poste en question en post-it, une sorte de l'état de l'art de la culture de l'agrume en pot :D, car il résume bien l'évolution des pratiques et il permet de remettre en perspective les conseils qu'on peut trouver à droite ou à gauche.
Et ensuite, chacun est libre de faire ses choix en toute connaissance.
Répondre