Avocatiers rustiques

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je m'intéresse à cet arbre ... Comme tout le monde j'ai démarré par des noyaux et je me retrouve avec 2 arbres d'1,5 m en pots que je rentre l'hiver ne connaissant pas son origine ... Certainement Hass. Plantés il y a 2 à 3 ans.

J'aimerais en planté un en PT et suite à différents échanges du jour avec Merlin64 j'ai eu l'idée de créer ce post pour bénéficier de vos expériences et savoir comment bien démarrer pour avoir des fruits "rapidement" ... Je veux dire pas dans 8 à 10 ans :?

J'avais en tête une variété comme le Bacon mais Merlin m'a parlé également de Pinkerton.

Il y a aussi plusieurs PG plus ou moins rustiques.

Voilà j'ai envie de me lancer ... Mais aimerais bénéficier de votre expérience pour le faire bien :D

Merci par avance de votre aide

Ludo
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1124
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Avocatiers rustiques

Message par Chrisb »

Bonjour à toutes et tous,
Superbe initiative Ludo, ce serait chouette d'en savoir un peu plus quand à la résistance, la culture, arrosage et engrais etc....
Oui rien que ça :lol: :lol:
:wink: :D
Christian
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Avocatiers rustiques

Message par plumeria »

Vous trouverez quelques infos ici :
viewtopic.php?f=92&t=3710

Pour info, j'ai depuis perdu mon Fuerte greffé, en raison d'une fragilité sur le point de greffe et aussi certainement d'une mauvaise gestion de l'eau, de ma part

J'ai cherché pendant plusieurs années des plantules ou des noyaux de Mexicola ou Mexicola Grande, réputés encore plus résistants au froid et pas trop mauvais, mais quasi introuvable en Europe.

Par contre, j'ai fait germer 2 noyaux de Fuerte. Ils poussent dehors depuis 2 ans en pot et ont passé 2 hivers sans aucune protection, en zone 8b. Le Fuerte est annoncé nettement plus résistant au froid que le Hass et tout aussi bon, sans texture fibreuse comme le Bacon ou comme le zutano qui est utilisé essentiellement comme porte-greffe.

Je continue l'expérimentation et vais en planter un en terre cette année.

Je ne suis pas prête d'avoir des avocats mais je ne suis pas pressée. Une dame en a un depuis une 20aine d'années dans une commune à côté de chez moi. Il est issu d'un noyau qu'elle a fait germer, à partir d'un avocat du commerce. Elle m'a dit qu'il fructifiait depuis un peu plus de 10 ans. Elle a peut être eu de la chance, mais c'est son expérience qui m'a donné envie de tenter l'aventure.

On verra bien...
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Merci pour ton retour d'expérience plumeria ... De mon côté je cherche également des fruits pour démarrer de nouvelles pousses pour en faire des PG plus rustiques mais je ne trouve en ce moment que du hass :oops:

Je continue à chercher et fin juin je pars 4 jours en Espagne ... Peut être y trouverais-je des plants greffés de bacon ou fuerte ou pinkerton :?

Tes avocats fuerte dont tu as tiré les noyaux tu les avais trouvé chez un primeur ? Pour une mise à fruits plus rapide tu peux les greffer j'imagine .... pourquoi pas avec un greffon de l'arbre de 20 ans dont tu parles.

Je vous partage ce document trouvé sur le net et que je trouve extrêmement intéressant

Image
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Avocatiers rustiques

Message par plumeria »

En Espagne, tu trouveras facilement du Fuerte et du Hass gréffé en jardinerie.

Pour mes avocats Fuerte je les ai trouvé effectivement chez le marchant de fruits et légumes.

Pour la greffe de mes semis, je n'ai pas trop envie. Je préfère conserver mes Fuerte francs de pied plutôt que greffer quelque chose de non identifié dessus.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Il n'est donc pas impossible que fin juin un fuerte se retrouve "par mégarde" dans mon coffre :) :o
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Avocatiers rustiques

Message par Olive07 »

Ludo3170 a écrit :Il n'est donc pas impossible que fin juin un fuerte se retrouve "par mégarde" dans mon coffre :) :o
Et si tu trouves un avocatier qui résiste à -10 ou -12, tu peux le mettre dans ton coffre direction l'Ardèche... :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Avocatiers rustiques

Message par plumeria »

Olive07 a écrit :
Ludo3170 a écrit :Il n'est donc pas impossible que fin juin un fuerte se retrouve "par mégarde" dans mon coffre :) :o
Et si tu trouves un avocatier qui résiste à -10 ou -12, tu peux le mettre dans ton coffre direction l'Ardèche... :mrgreen:
Olive, j'ai peut-être une idée de ballade pour toi pour ce week-end à la Voulte sur Rhône :arrow:
https://www.fousdepalmiers.fr/html/foru ... hp?t=10979
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Avocatiers rustiques

Message par Olive07 »

Ouh là là, ce weekend je greffe de l'agrume...
Je crois que toute la semaine je vais le faire aussi...!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Avocatiers rustiques

Message par plumeria »

Quelques info sur la culture des avocatiers. Fuerte est en bonne place des avocatiers dit rustiques avec Mexicola.
https://www.youtube.com/watch?v=GUe1Pb28CnY
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Merci à tous pour vos réponses ... J'ai franchi le pas après être passé en Espagne

Un fuerte et un pinkerton greffés sur zuntano d'un bon mètre cinquante chacun :D .. Pour cette année en pots .. on verra l'année prochaine pour la pleine terre.

Si certains s'y connaissent en taille d'avocatiers ... Je suis preneur de conseil ... Ne serait ce que pour les contenir en hauteur

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Avocatiers rustiques

Message par DNoyau »

Ce n'est pas un conseil, mais un retour d'expérience : l'an dernier, j'ai perdu un de mes deux semis d'avocatier (le plus grand des deux, qui "culminait" à 1m50) suite à un die-back progressif parti de la cime : j'ai fait ce que j'aurais fait pour un agrume, c'est à dire ne pas tailler dans le vert mais enlever uniquement la partie morte.

Rétrospectivement, je m'en veux : j'aurais peut-être mieux fait de tailler dans le vert (avec un sécateur bien désinfecté évidemment)… car le die-back est descendu lentement mais sûrement jusqu'au collet et plus rien n'est reparti après.

Comme je débute totalement en matière d'avocatiers, je n'ai pas d'explications, mais si jamais ça t'arrive, ne fais pas comme moi !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Merci Dnoyau pour ce conseil que je garde précieusement.

Par curiosité ... Pourquoi ne faut il pas tailler dans le vert?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Mon hass issue de semi qui faisait 1.70 que j'ai taillé en hauteur et en ramifications .... A voir si j'ai fait les bons choix de tailles pour reproduire (ou non :? ) Sur mes 2 nouveaux rustiques ensuite

A sa gauche un caféier qui m'a fait ses premiers fruits rouges cette année (issus de fleurs de l'année dernière)

Image
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 316
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Avocatiers rustiques

Message par plumeria »

Ludo3170 a écrit :Merci à tous pour vos réponses ... J'ai franchi le pas après être passé en Espagne

Un fuerte et un pinkerton greffés sur zuntano d'un bon mètre cinquante chacun :D .. Pour cette année en pots .. on verra l'année prochaine pour la pleine terre.

Si certains s'y connaissent en taille d'avocatiers ... Je suis preneur de conseil ... Ne serait ce que pour les contenir en hauteur
Ils sont très jolis. Par contre Pinkerton c'est pas du tout rustique non ?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Bonjour Plumeria,

Merci pour eux :? :D ... Le pinkerton semble supporter jusqu'à du -6 comme le fuerte .... Même si ces données relèvent toujours du relatif.

L'avantage est qu'il est de plus petite taille que les autres avocatiers et qu'il est d'un groupe de pollenisation complémentaire avec le hass et fuerte :o :D
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Avocatiers rustiques

Message par agrumologue »

Ludo3170 a écrit :Mon hass issue de semi qui faisait 1.70 que j'ai taillé en hauteur et en ramifications .... A voir si j'ai fait les bons choix de tailles pour reproduire (ou non :? ) Sur mes 2 nouveaux rustiques ensuite

A sa gauche un caféier qui m'a fait ses premiers fruits rouges cette année (issus de fleurs de l'année dernière)

Image
caféier de pleine terre ?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Non en pot le caféier... Il rentre au chaud l'hiver :?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 390
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Avocatiers rustiques

Message par Ludo3170 »

Évolution de mon hass taillé

Image
Répondre