Bouture FA5

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Bouture FA5

Message par Ludo3170 »

Bonsoir à tous,

En préparant mes PG FA5 je me posais une question en jettant tous ces beaux rejets:

Y a t il un intérêt à tenter la bouture de FA5 pour en faire de nouveaux PG?

J'ai cru comprendre au travers de nombreuses lectures que les PG issus de boutures n'avaient pas grand intérêt mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci par avance

Excellente soirée.

Ludo
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Bouture FA5

Message par pat05 »

c'est le système racinaire qui est différent pas de racine pivot pour la bouture
. a réservé pour de la culture en pot
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Bouture FA5

Message par DNoyau »

Tout à fait : en pot, l'absence de pivot constitue même un avantage car le pivot a tendance à s'enrouler au fond du pot et à former un chignon racinaire, ce qui n'est pas souhaitable. En pleine terre, c'est plutôt l'inverse (un système racinaire profond améliore l'ancrage, la résistance à la sécheresse et (sans doute) la nutrition.

Je pense qu'on peut aussi mettre des boutures en pleine terre si on est dans de bonnes conditions.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Bouture FA5

Message par Sylvain »

Comme le semi en terre est très rare pour les agrumes, à peu près tous les agrumes commencent leur vie en pot et n'ont donc pas de pivot. Ça ne les empêche pas de bien se comporter quand on les plante en terre.
Personnellement je fais aussi des bouture et n'ai remarqué aucune différence avec les semis.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Bouture FA5

Message par laurent53 »

+1 pat et Dnoyau.
Une petite précision: Une racine pivot a un avantage en pleine terre a condition d'avoir laisser cette racine pivot (racine verticale) s'enfoncer dans le substrat. (Cette racine pivot se développe vite) Ce qui arrive seulement si:
1)la graine a germé directement en pleine terre
2) la plant en pot a été successivement rempoté dans de grand conteneur profond puis planté en pleine terre le tout avant avant que la racine ne s'enroule au fond du pot.
Ce qui n'arrive que très rarement au vu des contenants et de la taille des PG lorsque nous les greffons.

Du coup, même si la théorie est vrai, nos pratiques culturales modèrent un peu cette différence. (semer ou bouturage de PG)

hihihi +1 Sylvain , tu as été plus rapide :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Bouture FA5

Message par DNoyau »

Je n'y avais jamais pensé ! Je crois bien que mon seul agrume en pleine terre est un semis sur place, donc il devrait avoir un joli pivot (je n'irai pas vérifier) :D .
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Bouture FA5

Message par ge13 »

Bonsoir,

Pour moi l'histoire du pivot c'est comme quand on coupe la tête d'un arbre, il en fera une autre, et c'est la même chose pour les racines, si on coupe le dit pivot, en pleine terre en tous cas, une autre racine plongeante ne tardera pas à le remplacer! :wink:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Bouture FA5

Message par Ludo3170 »

Merci à tous pour vos réponses et contribution ... Je vais donc essayer de les bouturer. :D :P

Quelle est selon vous la technique de bouturage permettant d'avoir les meilleurs résultats?

Excellente soirée.

Ludo
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Bouture FA5

Message par laurent53 »

j'ajoute encore une petite precision pour la compréhension sur la racine pivot.
Dans la plupart des espèces végétales, la racine pivot qui se développe lors d'un semis ne cessent de s’atténuer avec le temps de la croissance du végétal. On le voit par exemple lors d'une tempête. les vieux chênes déracinés montrent leur structure racinaire a l'air libre sans pivot alors qu'un gland commence toujours par germer et d'en faire sa racine pivot.
Ce pivot a donc disparu au fil du temps pour laisser place a un système racinaire plus complexe.
Tout cela pour dire que la racine pivot est un atout en culture pleine terre mais que son interêt diminue avec le temps par rapport a un mode de culture sans racine pivot.

Enfin, a mon sens, il y a tout de même un intérêt a greffer sur un Pg issu de semis plutôt que d'une bouture pour un perfectionniste ou un professionnel:
La croissance des parties aérienne lors des 2 premières année est particulièrement linéaire avec peu de pousses latérales par rapport a une croissance issue d'une bouture ce qui va favoriser la forme désiré du porte greffe plus rapidement.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Bouture FA5

Message par Guy34 »

Bonjour,
Pour le FA5 le débat semis/bouture n'existe pas, le FA5 n'est pas fidèle de semis,
il est multiplié en Espagne de manière professionnelle par bouture in vitro.
C'est la raisons qui explique que le plant de FA5 est toujours plus cher que les plants de citranges et de citrumelos.
De mon expérience le FA5 produit des plants greffés qui présentent un port normal qui varie beaucoup suivant la variété d'agrume greffé :
Les mandarine Ponkan et Juanita présentent un port très vertical.
Les plants jeunes de citsuma de Prague présentent un port très horizontal.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Bouture FA5

Message par Ludo3170 »

Merci Laurent et merci Guy pour ces précisions supplémentaires.

Guy ...,e suis 2 à 3 fois par mois sur Montpellier pour le travail ... N'hésite pas à me joindre en MP ...n si à l'occasion on peut se croiser dans ta belle région.

Ludo
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Bouture FA5

Message par Olive07 »

Bonjour à tous, je rajoute ma pierre à l'édifice :
Je recherche actuellement du bois de FA5 pour le bouturer et ensuite le planter en pleine terre pour voir ce que ça donne au niveau adaptation du système racinaire.

Si vous avez de quoi combler mon bonheur, je suis preneur de la moindre brindille.

Merci, Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Bouture FA5

Message par Sylvain »

> Les mandarine Ponkan et Juanita présentent un port très vertical.
> Les plants jeunes de citsuma de Prague présentent un port très horizontal.
C'est valable quelque soit le porte-greffe.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Bouture FA5

Message par Guy34 »

Bonjour,
Oui Sylvain je suis d'accord avec toi, que le PG soit issu de semis ou de bouture, c'est bien la variété greffé qui induit le port de la plante et non pas le PG.
Guy
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Bouture FA5

Message par Ludo3170 »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur mon propre post car la plupart des boutures que j'ai fait l'année passée (avec les branches coupée des porte greffes) et un peu abandonné sous serre ont finalement raciné ett bien passé l'hiver. Je vais les remporter individuellement et pouvoir engraisser pour qu'elles puissent maintenant se développer.

Je vais essayer de vous faire quelque photos.

Bonne soirée
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Bouture FA5

Message par Ludo3170 »

Les images valent mieux que des mots :?

Image
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: Bouture FA5

Message par herve54390 »

Pas mal, il y a 2 ou 3 semaines j'ai greffé 2 FA5, j'ai taillé tout ce qui ne m'intéressait pas et j'ai mis comme ça en pleine terre, j'ai l'impression que ça commence à pousser, à suivre, perdu pour perdu...
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Bouture FA5

Message par Ludo3170 »

C'est exactement ce que j'ai fait... Mais en intérieur dans une petite terrine avec un couvercle (mini serre) ... Je confirme ... Ça fonctionne ...plus de la moitié ont pris racines comme tu peux le voir après rempotages individuels :D
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: Bouture FA5

Message par herve54390 »

C'est cool, ça fera des portes greffe assez rapidement !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Bouture FA5

Message par Olive07 »

Je veux pas faire le rabat-joie, mais ce sont des plantes protégées.
Normalement il est interdit de les propager sans autorisation :roll:

Vous prendrez l'adverbe "normalement" au sens que vous voulez :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Bouture FA5

Message par Ludo3170 »

Tu as complètement raison Olivier ... même si avec mes 8 boutures d'amateur (qui peut être n'arriveront jamais à terme) je n'ai pas l'impression et encore moins l'intention de rivaliser en qualité (et quantité :? ) avec les agrumiculteurs Espagnols.

C'est un peu dans le même esprit que le dekopon, lui même protégé, dont chacun aimerait détenir un pied dans son jardin :? :roll:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Bouture FA5

Message par Olive07 »

Ludo3170 a écrit :Tu as complètement raison Olivier ... même si avec mes 8 boutures d'amateur (qui peut être n'arriveront jamais à terme) je n'ai pas l'impression et encore moins l'intention de rivaliser en qualité (et quantité :? ) avec les agrumiculteurs Espagnols.

C'est un peu dans le même esprit que le dekopon, lui même protégé, dont chacun aimerait détenir un pied dans son jardin :? :roll:
Tout à fait, d'ailleurs je vois que j'ai pas encore de Dekopon :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre