Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Phil34500
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2021 19:24

Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Message par Phil34500 »

Bonjour à toutes et tous !

Avant de me lancer dans l'aventure des greffes, et n'ayant pas trouvé cette information sur le web, sauriez-vous me dire s'il y a des incompatibilités entre certains pg et certains greffons ? Je précise que je parle des variétés !

Merci à ceux et celles qui me renseigneront ! :D :D :D

Philippe (Béziers)
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Message par DNoyau »

Bonjour,

Oui, il existe des incompatibilités. Je ne sais pas s'il existe une liste exhaustive, mais j'ai trouvé, sur le site de l'Université de Californie, cette liste-ci, qui me paraît déjà assez intéressante.

Il faut noter que ce document indique des incompatibilités constatées sur le terrain, qui ne sont pas nécessairement des incompatibilités absolues (si la greffe réussit une fois sur 1000, des amateurs comme nous pourraient dire que c'est "compatible" vu qu'on a trouvé un exemple de greffe parfaitement prospère, mais pour le secteur industriel, évidemment le seuil de compatibilité est nécessairement plus élevé).
Phil34500
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2021 19:24

Re: Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Message par Phil34500 »

DNoyau a écrit :Bonjour,

Oui, il existe des incompatibilités. Je ne sais pas s'il existe une liste exhaustive, mais j'ai trouvé, sur le site de l'Université de Californie, cette liste-ci, qui me paraît déjà assez intéressante.

Il faut noter que ce document indique des incompatibilités constatées sur le terrain, qui ne sont pas nécessairement des incompatibilités absolues (si la greffe réussit une fois sur 1000, des amateurs comme nous pourraient dire que c'est "compatible" vu qu'on a trouvé un exemple de greffe parfaitement prospère, mais pour le secteur industriel, évidemment le seuil de compatibilité est nécessairement plus élevé).
Très vifs remerciements pour avoir pris la peine de me répondre...et d'avoir joint un document fort intéressant ! :D :D :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Message par Sylvain »

Attention ces données sont pour de la culture industrielle. Pour un amateur il n'y a aucune incompatibilité à la greffe.
Les incompatibilités apparaissent généralement sous forme de troncs "en bouteille" ou parfois "en bouteille renversée". Les symptômes apparaissent en 10 ans et poseront peut-être des problèmes à 30 ans...
Ce qui est énorme pour un amateur. En trente ans on aura eu un -17°C (comme déjà vu) qui aura "réglé" le problème. :twisted:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai constaté une incompatibilité sur des jeunes plants :
Lime de ampur sur C35 de semis, il s'agit de greffes réalisées sur du jeune matériel, les semis de lime de rampur et les semis de citrange c35 avaient 6 mois environ.
J'ai greffé 2 exemplaires en fente à 8 cm du collet avec la plantule de rampur.
Les 2 greffes ont pris assez rapidement, au bout d'un an, une boule est apparue sur les 2 greffes, au bout d'une année supplémentaire, les plants n'avaient pas beaucoup prospéré et les feuilles de la lime sont devenues très jaunes sur les 2 plants, les boules sur la greffe mesuraient 1 cm de diamètre .
Pour voir s'il s'agissait d'une incompatibilité, j'ai coupé sous la greffe et regreffé les C35 avec une autre variété et j'ai aussi récupéré 2 greffons sur la lime de rampur chlorosée que j'ai greffé sur FA5.
A ce jour les 4 greffes se portent bien, ont bien poussé et surtout les nouvelles pousses de la lime de rampur / FA5 ne sont plus chlorosées.
Je n'ai malheureusement pas fait de photos de cette expérience.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Message par Sylvain »

Intéressant!
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2605
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Incompatibilté entre un pg et un greffon ?

Message par Olive07 »

La plus célèbre c'est citron eurêka sur Poncirus
Il parait qu'au bout de 10 ans ça se passe mal !

Ca n'empêche pas que j'en ai fait une qui a pris, pour conserver le greffon (j'avais des Poncirus sous le nez) et je regrefferai sur ....
Tiens, que me conseillez vous comme porte greffe pour un citronnier eurêka qui présente la meilleure résistance au gel ?

La question à 100 balles !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre