accéleration de production de fruits des agrumes semés

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
mehelam
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 17 déc. 2014 18:40

accéleration de production de fruits des agrumes semés

Message par mehelam »

salut les passionnés d'Agrumes,

Je suis nouveau dans le domaine des Agrumes et j'ai une question à poser et j’espère qu'elle n'a pas été poser auparavant.
Je suis basé en Tunisie et nous n'avons pas le droit d’importer d'agrumes ( des règles phytosanitaires un peu drastique car on a un patrimoine d'agrumes à protéger selon notre ministère de l'agriculture ) on doit se contenter du choix hyper restreint que proposent les pépiniéristes, donc les mordus comme moi par les combava, Microcitrus Austalasica, Yuzu, main de Buddha, etc... ne peuvent rien faire à part d'essayer de dénicher des graines par ci et par la quand l'espèce fournit des graines, pour les autres qui ne fournissent pas de graines il faut se contenter seulement de pleurer :lol:
Dans ce contexte j'essaie de faire germer des graines de Citrus Hystrix, Citrus Amblycarpa, Citrus Aurantifolia, ma question arrive :-)
Sachant que ces Citrus proviennent d'hybridation donc il y a une probabilité pour que ces graines ne donnent pas l'espèce exacte du fruit, de ce fait, je suis obligé d'attendre que ces futurs agrumes donnent après 3 à 10 ans de leur germination des fruits pour savoir si cela correspond bien à l'espèce mère ou pas :shock: (je pense qu'en se basant tout simplement sur les feuilles en ne peut pas le confirmer).
Ma question est la suivante, est ce qu'une fois les plantules " germées " et sont assez rigides si je les greffent sur un porte greffe genre Volkmeriana, Citrange Ou autre, est ce que cela aiderait cette cette plantule à donner des fruits plus rapidement que les laisser sans greffe ?
apparemment cette histoire de germination à partir de graines est hyper compliquée et nécessite beaucoup de patience :oops:

par avance merci pour vos clarifications et retour sur expériences,
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: accéleration de production de fruits des agrumes semés

Message par Sylvain »

D'abord, la probabilité d'obtenir un pied identique à la mère est connu. Tu as sur ce forum des tableaux ou des expériences qui donnent la polyembryonie de chaque variété.
Ensuite il faudra faire pousser tes plantules au moins un an avant de prétendre prélever un greffon.
Pour avancer une mise à fruit il y a deux voies qui peuvent sembler contradictoires, soit un porte-greffe très vigoureux ( volkameriana, macrophila ou gros porte-greffe) qui va accélérer la croissance du greffon mais donner une grande plante avant de donner des fruits, soit un porte-greffe nanifiant (Flying Dragon) qui va faire souffrir le greffon et provoquer une mise à fruit précoce avec une petite plante.
La première méthode donne des fruits de qualité médiocre (mais ça dépend), la deuxième d’excellente qualité.
mehelam
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 17 déc. 2014 18:40

Re: accéleration de production de fruits des agrumes semés

Message par mehelam »

Sylvain,

Tout d'abord merci pour ton retour
pour la méthode 1 qu'est ce que tu veux dire par porte greffe très vigoureux ? tu veux dire porte greffe épais,agé, gros, c'est bien cela ?

par avance merci pour tes clarifications :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: accéleration de production de fruits des agrumes semés

Message par Sylvain »

> pour la méthode 1 qu'est ce que tu veux dire par porte greffe très vigoureux ? tu veux dire porte greffe épais,agé, gros, c'est bien cela ?
Oui
Répondre