1 ére greffe d'agrume (version CB)

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
aghuk
Pétale batifolant
Messages : 286
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39

1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par aghuk »

Alors, voila, je me suis essayé au chip budding dont on dit le plus grand bien (c'est quoi le terme ,en bon français ?).
La victime : un citrumelo 4475
les pieces detachées : récupèrés sur un Satsuma "de jardinerie" et parmis le "BRF" encore vert que le livreur GLS avait fait d'une commande d'agrumes rustiques passée en Tchéquie.

Le tout ficelé avec ce que je croyais être le parafilm magique mais qui n’était que du "budding tape", c est a dire du film plastique comme pour recouvrir les plats au frigo.
J'ai travaillé avec un simple cutter.
enlevé le foliage en bas et laissé en haut.
4 chips.
ensuite laissé à l'ombre dans la véranda (temperature autour de 20 /26 et une hygrometrie de 55-65).

La curiosité étant ce qu'elle est je me suis convaincu que j'avais peur que la plante étouffe et qu'il fallait la libérer pour aller voir dessous ce plastique alimentaire.

Image

On dirait que ca veut drôlement vivre ces bestioles car je n'avais pas bien travaillé et pourtant on dirait que ca aurait en partie fonctionné.
y en a un de bien vert en tout cas.
2 qui sont bien marrons. Je ne sais pas si ils sont morts.
et un dans un état intermédiaire.

Peut etre que le tout va mourrir maintenant que c'est a l'air libre mais ca avait l'air bien cicatrisé. (2 semaines)

Et maintenant , faut il que je fasse subir le sort du citoyen Capet à cette plante, ou c'est pas nécessaire ?
Avatar du membre
aghuk
Pétale batifolant
Messages : 286
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par aghuk »

aghuk a écrit :Alors, voila, je me suis essayé au chip budding dont on dit le plus grand bien (c'est quoi le terme ,en bon français ?).
La victime : un citrumelo 4475
les pieces detachées : récupèrés sur un Satsuma "de jardinerie" et parmis le "BRF" encore vert que le livreur GLS avait fait d'une commande d'agrumes rustiques passée en Tchéquie.

Le tout ficelé avec ce que je croyais être le parafilm magique mais qui n’était que du "budding tape", c est a dire du film plastique comme pour recouvrir les plats au frigo.
J'ai travaillé avec un simple cutter.
enlevé le foliage en bas et laissé en haut.
4 chips.
ensuite laissé à l'ombre dans la véranda (temperature autour de 20 /26 et une hygrometrie de 55-65).

La curiosité étant ce qu'elle est je me suis convaincu que j'avais peur que la plante étouffe et qu'il fallait la libérer pour aller voir dessous ce plastique alimentaire.

Image

On dirait que ca veut drôlement vivre ces bestioles car je n'avais pas bien travaillé et pourtant on dirait que ca aurait en partie fonctionné.
y en a un de bien vert en tout cas.
2 qui sont bien marrons. Je ne sais pas si ils sont morts.
et un autre dont l'oeuil semble raide meme si c est vert et bien soudé dessous.
Peut etre que le tout va mourrir maintenant que c'est a l'air libre même si ca avait l'air bien cicatrisé. (2 semaines)

Et maintenant , faut il que je fasse subir le sort du citoyen Capet à cette plante, ou c'est pas nécessaire ?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par foufouche »

Le 3 est ok , enfin il a l'air de ce que j'en vois. Rabat de suite au dessus sans le toucher et profite en pour supprimer aussi la fourche en dessous ça sera encore mieux, pas de mastic ça sert à rien et ça devrait le faire, plus qu'à attendre que ça débourre, ça devrait être rapide vu la période.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par alias »

Les 3 est le plus beau et surtout parfait.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par steinway »

Bravo aghuk, ton chip est superbe, tu as le coup de patte pour cela, moi, je ne sais pas faire ni le chip ni des incrustations pour indiquer sur les photos.
Avatar du membre
aghuk
Pétale batifolant
Messages : 286
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par aghuk »

Vous êtes plus gentil que dame nature.

Ils ont tous nécrosé.

j'ai tenté par la suite de l'anglaise simple et compliquée et même en fente et "fente inversée".

Pour l'instant j'ai un parfait 100% d’échec sur mes greffes d'agrumes.

Le doute m'habite quelquepeu.

Je réussit au moins la moitié de mes greffes de poiriers,pommier et cerisiers sur franc.

Je viens de recevoir du parafilm, je vais peut être tenter de nouveau pour ne pas rester sur un échec en 2015.
j'ai recuperé 2 poncirus de 2/3 ans je vais leur faire subir le sort du citoyen Capet.

Il faut que je sois meilleur l'année prochaine quand mes semis de l'hiver 2014 seront prêts.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par foufouche »

aghuk a écrit :Je réussit au moins la moitié de mes greffes de poiriers,pommier et cerisiers sur franc.
Si tu maîtrise la greffe sur pommier et poirier (les deux espèces fruitières les plus simples à greffer) tu dois t'approcher du 100% que ce soit au printemps ou en ce moment, si tu ne réussis que la moitié c'est que tu peux largement t'améliorer comme tu le sais surement, pour le cerisier c'est plus variable.

En ce qui concerne les agrumes je ne sais pas quel est le taux de réussite pour les habitués d'AP qui en ont déjà pratiqué des centaines sur plusieurs années, mais sans doute proche du 90/100%.

Cet année qui est ma première année ou je greffe un nombre conséquent (une centaine) je plafonne à 55% de micro greffe débourrée et après quelques mois 35 à 40% sont encore bien vivantes et se sont bien étoffés pour les plus vigoureuses. Avec Pg d'1 à 2 ans , moitié de PG yuzu (greffon plus sensible au phyto de ce que j'ai remarqué) et moitié poncirus pour la plupart rempoté quelques semaines avant (ce qui n'est pas idéal du tout), et avec des conditions climatiques de fin de printemps parfaites (greffages effectués en Mai/juin).
Avec du meilleur matériel végétal (PG de poncirus de 3/4 ans) je pense que j'aurais pu facilement viser les 50/60% de vivants à terme.

De ma première vraie expérience j'en tire que ce n'est pas le genre de végétal le plus simple à greffer mais finalement pas plus compliqué que certains fruitiers classiques de quoi ne pas désespérer Aghuk.
Le plus dur c'est au printemps prochain avec le redoux je sens qu'il va y avoir un peu de casse.

Après franchement outre les questions de s'y prendre au bon moment, d'offrir les bonnes conditions, d'avoir des PG et greffons corrects, de choisir le bon greffon/oeil,etc.. y'a surement des problèmes d'affinités, des variétés plus difficiles au greffage, de sensibilité au phyto etc enfin ce genre de facteurs qui sont super difficiles à décrypter et qui mènent aux échecs et qu'on va met mettre sur le compte de sa pratique alors que ce n'est pas directement lié m'enfin c'est sûr que si tu as fait 20 greffes de plusieurs variétés sur poncirus à différentes périodes et que tu les foires toutes là y'a forcément un souci sur ta manière de faire, dame nature t'as refoulé en 2015 , moi elle m'as offert une tournée de phyto l'an dernier c'était pas mieux :mrgreen: .
Avatar du membre
aghuk
Pétale batifolant
Messages : 286
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par aghuk »

foufouche a écrit : Si tu maîtrise la greffe sur pommier et poirier (les deux espèces fruitières les plus simples à greffer) tu dois t'approcher du 100% que ce soit au printemps ou en ce moment, si tu ne réussis que la moitié c'est que tu peux largement t'améliorer comme tu le sais surement.
Je ne le fais qu'au Printemps.Et ca se joue au décalage dans le reveil greffon/PG. Et peut être aussi à l'affinité.
Je greffe sur des "poiriers sauvages" dans la garrigue.
Y a des Pyrus spinosa ou des poiriers ressemblant à du poirier sauvage (pyraster) et des hybrides .
C'est pas recommandé de mettre des pommiers dessus, mais parfois ca marche.
Mais c'est vrai que ca donne l'impression que pour peu qu'on ait le PG plus réveillé que le greffon et suffisamment d'affinité, peu importe comme on greffe, ca marche.

De ma première vraie expérience j'en tire que ce n'est pas le genre de végétal le plus simple à greffer mais finalement pas plus compliqué que certains fruitiers classiques de quoi ne pas désespérer Aghuk.
Pour les agrumes, j'ai essayé avec des PG ou des greffons douteux jusqu'a present.
Je vais persévérer.

"Gambaté" comme ont dit au Japon

Merci pour les encouragements
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par THEMISTRAL7 »

Pour plus de chances de réussite greffes en fente sur un pg de 80 cm minimum, la greffe n'est pas le plus difficile, le plus dur c'est de conserver le greffon vivant, j'ai beaucoup de pertes à N+1 Exemple pomelo enzo mort sur 2 pg différents citrange et poncirus. Le pire c'est que le phyto a attaqué le pg sur 20 cm sur poncirus avant d'être stoppé (bois ligné) et détruisant le citrange complétement, désespérant !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par foufouche »

j'ai beaucoup de pertes à N+1
C'est ce que je vais découvrir aussi j'ai l'impression.
Au passage les greffes que j'avais réussi avec tes greffons sont toujours vivantes 2 ans après.
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par agrugillous »

Salut
Aghuk les greffes ont donné quoi en 2016?
Avatar du membre
aghuk
Pétale batifolant
Messages : 286
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par aghuk »

agrugillous a écrit :Salut
Aghuk les greffes ont donné quoi en 2016?
Guy m'a filé un gros coup de main mais même celles que j'ai fait tout seul sont majoritairement partie.
Y compris en chipbudding.
J'avais
_de meilleurs PG (ils avaient un an de plus),
_du "vrai budding tape" qui empêche que ca se desséche ,c'est ce qui fait la plus grosse différence
_une serre de 1m2 qui permet d'avoir trés tôt le 25-30 "humide mais pas trop" qui semble permettre un depart plus franc.

Je ne dirais pas que j'avais plus d’expérience, le talent de chirurgien me semble relativement mineur dans le succés (*), c'est plus le bon matos, le bon végétal et les bonnes conditions climatiques.

Par contre je viens de décrocher un beau greffon Satsuma "Collot" en la changeant de pot sans que ce soit vraiment necessaire... faut pas trop les aimer ces plantes et les laisser un peu faire leur vie si on veut qu'elles croissent.

(*) je pense quand même qu' à moyen terme la solidité de la plante peut être grandement impactée par la qualité du boulot de chirurgie.
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: 1 ére greffe d'agrume (version CB)

Message par agrugillous »

Je suis content pour toi
Après tu peux les aimer mais faut se contenir et surtout les observer et intervenir quand nécessaire.
Me tarde de réussir mes greffes.
Répondre