Huile de colza contre pou de californie?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Huile de colza contre pou de californie?

Message par VincentDX »

Hello
On lit souvent l’utilisation de savon noir ou d’huile blanche pour traiter les cochenilles.
Je me demandais si une pulvérisation pure d’huile de colza (action pendant 1h puis rincage à l’eau à 37•c) le soir ne serait’elle pas aussi efficace sans être phytotoxique?
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Huile de colza contre pou de californie?

Message par Guy34 »

Bonjour Vincent,
Il faut faire attention quand on utilise une huile blanche ou autre sur les agrumes :
Il faut impérativement respecter la concentration donnée sur le flacon
et ne pas traiter au soleil, sinon des brulures apparaissent rapidement sur les pousses tendres.
Je n'utilise l'huile blanche que lors d''infestation importante des petites cochenilles à carapace, 2 traitements à 15 jours d'intervalle me paraissent assez efficaces.
J'ai quand même l'impression que les pores des feuilles en sortent encrassés ce qui n'est pas l'Ideal.
Cordialement
Guy
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Huile de colza contre pou de californie?

Message par VincentDX »

Hello Guy
Je me suis renseigné sur l’huile blanche qui est issue du pétrole et si possible j’aimerais trouver une alternative moins polluante d’ou mon orientation sur une huile plus rapidement biodégradable. Mon interrogation ce porte en effet sur l’impact de l’huile sur la respiration des feuilles après traitement et rinçage.
J’avais pensé aussi à mettre l’agrume sous sac plastique et laisser se consumer une bougie dedans pour consommer l’oxygène et asphyxier les cochenilles sur 1h ^^ ?
Je conçois que mes idées soient farfelues ^^ ;)
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Huile de colza contre pou de californie?

Message par CitrusB »

Bonjour

Si ton agrume est assez petit pour être mis dans un sac en plastique alors le plus simple c'est de prendre un coton imbibé d'alcool à bruler et de les enlever à la main.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Huile de colza contre pou de californie?

Message par Sylvain »

L'huile de paraffine pour les traitements est une huile volatile (à chaîne courte) qui fait qu'elle s'évapore en quelques heures.
Elle est mélangée à un tensioactif pour la rendre soluble dans l'eau.
Il ne faut surtout pas utiliser une huile de cuisine qui ne s'évapore pas et qui sont insolubles dans l'eau.
De même il faut éviter le savon noir, trop corrosif et dont le pH est très élevé, et l'huile de neem qui a déjà fait mourir des agrumes et qui de toute façon est interdite en France en usage phytosanitaire car elle contient trop de produits dangereux.

Très efficace, il y a le produit à vaisselle, mais ce sont des produits synthétisés. Mais même les écolos l'utilisent pour leur vaisselle... :wink:
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Huile de colza contre pou de californie?

Message par VincentDX »

Merci Sylvain pour ces précisions.
Pour le liquide vaisselle c’est aussi une pulvérisation pour asphyxier ?
Bonne soirée
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Huile de colza contre pou de californie?

Message par Sylvain »

Oui, tout à fait.
Répondre