Taches

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Taches

Message par Chrisb »

Bonjour,
Une bonne année à toutes et tous.

Pourriez vous me dire que sont ces taches sur mon pamplemoussier hybride et que faire.
Image
Déjà merci et bonne journée :wink:
:D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Taches

Message par ge13 »

Bonjour et bonne année à tous,

@Chrisb, on dirait bien de la tavelure!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Taches

Message par Sylvain »

Regarde si les taches sont tournées vers l'extérieur de l'arbre. Si oui (c'est probable), c'est un coup de gel.
L'épiderme des pamplemousses est très sensible et "marque" à partir de -3, -4°C. Mais l'avantage des pamplemousses par rapport aux mandarines, c'est que les mandarines touchées pourrissent alors que les pamplemousses cicatrisent en laissant ces taches. C'est commun à tous les agrumes à peau épaisse.

Maintenant, je ne garantis pas le diagnostique pour le fruit de droite qui est très touché mais il est tout de même probable que tu trouves l'albédo est intacte.

La tavelure des agrumes se caractérise par la formation de pustules sur les fruits et les feuilles:
https://idtools.org/id/citrus/diseases/ ... rus%20scab
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Taches

Message par Chrisb »

Merci Gérard, Merci Sylvain pour les réponses .
Les fruits étaient effectivement à l’extérieur de l’arbre mais je n’ai pas noté de gel, juste à la limite de 0°.
La tavelure peut être mais c’est l’inverse des symptômes, ici ce sont plutôt des petits "cratères ".
Par sécurité, je pulvériser de la décoction de prêle en mars quand je retournerai dans le Var :wink:
:D
Avatar du membre
velipat56
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2019 11:57

Re: Taches

Message par velipat56 »

Bonjour Chris

Juste pour information, j'ai eu le même soucis sur mon clémentinier suite à une averse de grêle fin d'année dernière, (tâches brunes à noirâtres "creusées" à la surface des fruits exposés, (ceux plus à l'intérieur du feuillage n'avaient pratiquement rien), pas mal sont tombés mais les plus gros ont résisté malgré ce phénomène, au cas ou cela aurait pu se produire chez toi.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Taches

Message par Chrisb »

Bonjour Velipat56,
Merci pour ta réponse, c'est une éventualité mais comme je ne suis pas sur place toute l’année je ne peux pas dire s’il y en a eu, mais c’est très possible :wink:
:D
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Taches

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai 3 pomelos en pleine terre, Enzo, Star ruby et Oroblanco, ils sont plantés cote à cote
à 1.5 m de distance, contre un mur qui les protège du vent du nord.
Seul le star ruby présente quelques marques qui ressemblent beaucoup à celles de ton pamplemousse.
Chaque année ces taches apparaissent et sont plus ou moins accentuées.
Je n'en connais pas la cause.
seul le zeste est concerné, l'albédo et la chair ne présentent aucun problème.
Les fruits peuvent rester sur l'arbre jusqu'en juin sans autre problème.
Un Rio red en pot à proximité ne présente aucune tache.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Taches

Message par Chrisb »

Bonjour Guy,
Merci pour ta réponse.
En effet ce n’est que le zeste qui est touché.
Je crois que la variété est un peu plus sensible à ces taches, en effet hier un amis m’a envoyé une photo de mon hybride qui a les mêmes taches.
Bonne journée :wink:
:D
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Taches

Message par arti »

bonsoir
manipulation génétique :lol:
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Taches

Message par Chrisb »

arti a écrit :bonsoir
manipulation génétique :lol:
:lol: :lol:
hello13
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 déc. 2014 18:08

Re: Taches

Message par hello13 »

Bonjour, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
A propos de ces taches je pense que ça pourrait être l'oleocellose ( oil spotting )
Infos ci-après trouvées en anglais
Ce problème est causé par l'huile libérée par les cellules de peau cassées dans le flavedo. Les zones touchées s'assombrissent progressivement et s'enfoncent.
Peuvent aussi être la cause, les dommages liés aux poussières du sol selon sa nature ainsi que par du sable.
Ceux-ci peuvent se produire par l'effet soufflant du vent sur du sable ou de la terre dans la zone la plus exposée au vents dominants.
En règle générale , les taches d'huile sont plus fréquentes lorsque les niveaux d'humidité du sol sont élevés et que les fruits sont turgescents.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Taches

Message par Sylvain »

Ah! Je viens d’apprendre quelque chose.
J'ai trouvé une définition en Anglais:
Oléocellose : due à des variations de température au champ ou à des chocs au cours de la récolte ou du stockage. Symptômes comparables aux dégâts dus au froid.

Et une explication:
Chez les agrumes, nécrose de la peau du fruit, provoquée par le liquide caustique qui s'échappe des glandes à essence à la suite de leur rupture due le plus souvent à un coup d'ongle au moment de la cueillette.


Bien vu hello13!
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Taches

Message par Chrisb »

Ouah c'est du pro!
Merci ! :wink:
:D
Répondre