Un "ennemi" un peu particulier

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Un "ennemi" un peu particulier

Message par DNoyau »

Depuis quelques jours, je retrouve certains petits agrumes déracinés, d’autres où la terre du pot a été en partie expulsée dans toutes les directions, et même un pot renversé.

Je suis quasi-certain que ce sont des merles à la recherche de vers qui me font ça… peut-être qu’il y a d’autres oiseaux aussi (le pot renversé était lourd, mais peut-être qu’il était surélevé de manière bancale). J’ai essayé de mettre des objets (cailloux, branchages) à la surface, mais ça ne fonctionne pas toujours (je les retrouve par terre).

D’habitude, les dégâts sont limités, mais là, j’ai quand même une de mes greffes de l’année qui a été totalement déracinée, et je doute qu’elle s’en remette (sans compter une ou deux boutures sur lesquelles je ne comptais pas vraiment, mais qui avaient pris racine). Et quand je rentre du boulot, je suis assailli de moustiques et je n’ai pas la force de tout ranger derrière eux (je peine déjà assez à arroser suffisamment).

J’aime beaucoup les merles, mais j’aimerais les dissuader de fouiller mes pots. Avez-vous des suggestions ? Pour le moment, à part mettre des objets plus lourds (que je n’ai pas forcément en quantité suffisante), je ne vois pas…
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Un "ennemi" un peu particulier

Message par laurent53 »

Désolé pour toi Dnoyau, je compatis.
Il y a plusieurs solutions dans ton cas:
- Confectionner un petit tunnel: Mettre des arceaux et un voile P17 fixé avec des pinces dessus.
- Disposer tes pots si ils y en a peu sous des cloches "a fromage" depliables que l'on achète afin d' éviter que les mouches n'aillent sur les aliments.
-Disposer des éffaroucheurs en forme de chat ou de buses.....
Voilà, il y a encore d'autres possibilités.

Dis donc, les moustiques ne rigolent pas par chez toi!Si tu dois te presser pour éviter de te faire mitrailler c'est pas des plus propice à la contemplation. :shock:
Bon courage et tiens moi au courant si mes astuces te suffisent ou s'il en faut d'autres....
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Un "ennemi" un peu particulier

Message par DNoyau »

Merci pour tes idées ! Ton idée du tunnel m’a fait me souvenir que j’ai des filets destinés à la vigne. Je pourrais essayer de les installer sur mes agrumes… Je pourrais aussi laisser ouvert le couvercle du composteur pour laisser un terrain de chasse alternatif aux oiseaux.

Pour les moustiques (tigres), leur population explose depuis l’année dernière (un exemple : dimanche, en 15 minutes de "tour de jardin", j’ai tué 15 moustiques et reçu 5 piqûres). La piqûre est moins pénible que celle de moustiques "traditionnels" (la démangeaison dure moins longtemps), mais ils sont des centaines de fois plus nombreux, et les maladies qu’ils sont capables de transmettre finiront probablement par remonter à leur tour… Parfois, je me mets du répulsif : c’est efficace mais très malodorant. La seule chose que je puisse faire est d’éviter de créer des réservoirs (arrosoirs, coupelles, vases…) mais ça ne suffit pas. En ce moment, j’entends tous les soirs un crapaud accoucheur (celui qui fait bip bip) chez mes voisins… j’espère qu’il se nourrit de moustiques :-).
Répondre