Cochenilles sur keraji

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Cochenilles sur keraji

Message par Baboo »

J’ai trouvé ces p’tites bêtes sur mon plant de keraji :

Image

Est-ce que sont bien des cochenilles ?

Quand je les écrase avec mes doigts ça fait pshouittt quand elles sont assez grosses :D
Pour les traiter, je peux commencer par essayer simplement de pulvériser de l’eau avec un peu de liquide vaisselle ?
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Cochenilles sur keraji

Message par Danielle »

les pulvérisations intoxiquent les insectes
sans distinction de leur qualité de parasite ou auxiliaire...

Moi, j'utilise la méthode pépère ( ou plutôt mémère :D ) lente mais efficace .
Un morceau de sopalin imbibé d'alcool ménager ,
je repère chaque indésirable que j'enveloppe délicatement de ce linceul mortel... :twisted:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Cochenilles sur keraji

Message par DNoyau »

En tout cas, ce sont bien des cochenilles !

Quelle que soit la méthode, il ne faut pas qu’elles se multiplient sur ton arbre.

Je suppose que si tu pulvérises seulement là où tu vois les cochenilles, tu évites aussi de tuer les insectes auxiliaires, mais je n’ai pas encore essayé, donc c’est juste une supposition :-)
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Cochenilles sur keraji

Message par laurent53 »

Bonjour Baboo,

Ton pshouit m'a bien amusé. :lol:

Oui ce sont bien des cochenilles. Moi j'en ai régulièrement sur mon grand kumquat marumi. Sur un beau sujet, il y a tellement de recoins qu'il est difficile de tous les éliminer manuellement.
Souvent chez moi, leur nombre ne dépasse pas un seuil ou la plante en souffre. c'est en fin d'hiver que j'en ai le plus je pense. Je vois des petites guêpes pondre dessus. les guêpes apparaissent chez moi en Juin.
Sinon, ce sont les fourmis qui m'indiquent ou les cochenilles se trouvent. j'enlève le plus gros à la main ou je pulvérise que les rameaux ou ils semblent faire une "réunion de famille".
Malgré tout, j'en ai je pense toujours un peu, bien caché de mon regard. une par ci une par là.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Cochenilles sur keraji

Message par Danielle »

DNoyau a écrit :....

Quelle que soit la méthode, il ne faut pas qu’elles se multiplient sur ton arbre.....
et bien non, les conséquences de certaines méthodes peuvent être pire que le parasite
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Cochenilles sur keraji

Message par ge13 »

Danielle a écrit :les conséquences de certaines méthodes peuvent être pire que le parasite
Bonjour Danielle,

C'est clair :!:

J'apprécie la chance que j'ai de de pas connaitre les ennuis causés par ce parasite, mais je te rassure,,, j'en ai d'autres! :? :wink:
Répondre