Araignée rouge

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
remi94
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2020 17:02

Araignée rouge

Message par remi94 »

Bonjour,
Mon yuzu commence à produire des bouton floraux et par ce fait
j'ai remarqué qu'il avait une petite attaque d'araignée rouge,
du coup je le pulvérise tout les jours pour essayer de m'en débarrasser,
je n'en vois pas du moins plus à l'oeil nu, mais je sais que ce ravageur est extrêmement résistant
et surtout vraiment minuscule au stade d'oeuf,larvaire et nymphe,
quelqu'un a une technique ou un produit efficace à conseillé à part la pulvérisation d'eau ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Araignée rouge

Message par DNoyau »

Il me semble avoir lu ici qu’un petit peu de liquide vaisselle augmente l’efficacité de l’eau (car l’eau agit sur les araignées rouges en les asphyxiant ; les tensioactifs du produit vaisselle permettent à l’eau d’adhérer plus facilement à leur cuticule).

[edit] J’ai retrouvé le message où Sylvain en parle : viewtopic.php?f=50&t=6779&p=85398&hilit ... lle#p85405 mais le topic concernait les psylles et pucerons, pas les araignées rouges… Il faudra donc attendre confirmation que ça peut aussi s’appliquer aux araignées rouges !
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Araignée rouge

Message par PapyJLouis »

Bonjour,
Araignées rouge et Acarien rouge, est-ce la même bestiole?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Araignée rouge

Message par DNoyau »

Araignées rouges est une facilité de langage, mais acariens rouges en est une également : tous les acariens de couleur rouge ne sort pas des tétranyques tisserands et tous les tétranyques tisserands ne sont pas rouges. Finalement, je préfère pour ma part dire araignées rouges car c’est le terme le plus fréquemment rencontré et donc, a priori, le plus facile à comprendre pour la majorité d’entre nous.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Araignée rouge

Message par Sylvain »

> je sais que ce ravageur est extrêmement résistant
ben, non.
Remi94, tu as un yuzu en intérieur?... drôle d'idée.

DNoyau, oui, les traitements marchent très bien.
remi94
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2020 17:02

Re: Araignée rouge

Message par remi94 »

Sylvain a écrit :> je sais que ce ravageur est extrêmement résistant
ben, non.
Remi94, tu as un yuzu en intérieur?... drôle d'idée.

DNoyau, oui, les traitements marchent très bien.
Oui il peut faire froid l'hiver par chez moi sa n'arrive pas souvent mais parfois c'est du -12 -15,
donc je préfère le sortir hors gel, et le mettre dans une pièce froide pour passer l'hiver .

Pour les araignées rouge j'essaierais le mélange avec un petit peu de produit de vaisselle .
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Araignée rouge

Message par LittleBigSeed »

En intérieur, je suis venu à bout des araignées rouges (et des cochenilles à coque et des aleurodes) avec une pulvérisation d'eau mélangée à de l'huile blanche (et non de paraffine) (2%):
- 2 pulvérisations à 2 heures d'intervalle à renouveler au bout de 10-15 jours avec une température ambiante comprise entre 15 et 30°C. S'il fait trop froid, j'utilise de l'eau tiède.
Je fais cela en mettant les pots sur mon balcon et à titre préventif à la sortie de l'hiver (j'avais commencé les pulvérisations avec de l'eau, puis de l'eau avec du liquide vaisselle mais les araignées revenaient au bout de quelques semaines :roll: ).

Edit:huile blanche et non de paraffine
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Araignée rouge

Message par Sylvain »

> eau mélangée à de l'huile de paraffine
Détaille un peu car certains pourraient croire qu'on met de l'huile dans l'eau.

> mais les araignées revenaient au bout de quelques semaines
Comme tu le dis pour le traitement à l'huile, il faut répéter le traitement.
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Araignée rouge

Message par LittleBigSeed »

Mélange à 2% : 1 litre d'eau + 2 cl d'huile blanche (et non de paraffine) (2 cuillères à soupe) :D

Edit: huile blanche et non de paraffine
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Araignée rouge

Message par Sylvain »

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
L'huile de paraffine est insoluble dans l'eau! Tu as donc traité avec de l'eau pure car la paraffine remonte à la surface en quelques secondes. Mais l'eau pure marche aussi... :)
J'utilise l'huile de paraffine alimentaire pour empêcher les moustiques de pondre dans mes réserves d'eau.

Ce qu'il faut utiliser c'est de l'huile horticole "traitement d'hiver". L'huile de paraffine est rendue "soluble".
15 à 20 ml /litre d'eau.
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Araignée rouge

Message par LittleBigSeed »

Merci Sylvain pour la rectification.

Et désolé pour l'erreur de traduction. J'utilise de la White Mineral Oil Paraffinum Liquidum que j'ai traduit par l'huile de paraffine. J'aurais dû traduire par huile minérale blanche ou tout simplement huile blanche.
Les huiles blanches sont les cousines de la paraffine.

Effectivement, l'huile de paraffine est insoluble dans l'eau alors que les huiles blanches sont solubles dans l'eau.

Et aussi, il ne faut pas confondre l'huile blanche avec le lait de chaux ou blanc arboricole...

Pour résumé, avec de l'huile blanche à 2% cela marche nettement mieux contre les araignée rouges, les cochenilles et autres aleurodes que de l'eau pure (j'ai quand même galéré 6 mois avec de l'eau ou des mélanges eau + savon liquide ou eau + liquide vaisselle).

J'ai essayé d'acheter de l'huile horticole mais je n'en ai pas trouvé...

Edit: L'eau + liquide vaisselle marche bien contre les cochenilles farineuses en appliquant au pinceau localement (ce qui est efficace en début de colonisation).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Araignée rouge

Message par Sylvain »

Comme dans cette discussion il y a beaucoup de choses erronées, je préfère vous donner une référence (ce que je n'aime pas faire d'habitude): Solabiol Pucerons storming.
En vente dans toutes les jardineries et coopératives agricoles.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Araignée rouge

Message par PapyJLouis »

Bonjour et merci Sylvain de cette information sur l'huile de paraffine qui m’intéresse car l'année dernière, j'ai été envahi par cochenilles, pucerons et araignées, lutte au savon noir +.. +.., résultat décevant et cet hiver, plein de fumagine sur les troncs et branchages.
J'ai donc fait un traitement comme indiqué et le résultat est super.
Une petite question sur les produits de So..iol, produit
les 2 produits conviennent?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Araignée rouge

Message par Sylvain »

Oui. À priori.
Répondre