fourmi-dable?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

fourmi-dable?

Message par laurent53 »

Bonsoir à tous,
Dans un de mes pots d'agrumes de 80 litres j'ai une fourmilière de petites fourmis noires.
Mon pot est posé sur un caillebotis de bois équipé de roulettes pourtant, l'éloignant du contact du sol.
Mais bon il faut croire que le logis est confortable....
Lors du désherbage du pot, elle désapprouvent et tentent de me dissuader en contre attaquant :lol:

un fourmilière dans un pot est ce gênant ou au contraire elles en aèrent la motte, ou comme les vers de terre, elles font partie de la vie du "pot" et sont sans conséquences...
Merci de vos réponses
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: fourmi-dable?

Message par Paf »

Je ne vois pas d'impact néfaste pour la plante pour ma part
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: fourmi-dable?

Message par DNoyau »

Moi, ça ne me dérange pas tant que c'est une petite fourmilière et que ce ne sont pas des fourmis éleveuses de cochenilles.

Mais forcément, elles consomment de l'espace qui n'est plus disponibles pour les racines. Elles ont sûrement un effet sur le substrat, mais je ne saurais pas dire s'il est plutôt négatif ou positif.

Je ne connais pas d'avantages apportés par les fourmis ; je trouve leurs inconvénients mineurs (sauf, là encore, si elles apportent des cochenilles, mais ce n'était pas le cas des miennes cette année – de minuscules fourmis noires qui font des fourmilières assez petites). Pendant leur période de reproduction, ces fourmis attirent les rougequeues qui mangent les futures reines et c'est amusant à observer.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: fourmi-dable?

Message par laurent53 »

merci. :)
Je vais les laisser faire leur petite vie tant qu'elles n'élèvent pas de cochenilles ou de pucerons.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: fourmi-dable?

Message par Paf »

Je ne suis pas convaincu que les fourmis élèvent les cochenilles :roll:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: fourmi-dable?

Message par DNoyau »

La relation fourmi-cochenille est documentée, mais je n'ai peut-être pas été très prudent en parlant d'"élevage" (apparemment, il s'agit surtout d'une protection que les fourmis offrent aux cochenilles en les débarrassant de certains de leurs parasites) : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... .tb01402.x
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: fourmi-dable?

Message par Sylvain »

Si, Si ! Et elles les défendent violemment!
Pour moi, ce sont des aides indispensables car elles m'indiquent où sont les cochenilles. Plus besoin d'inspecter régulièrement, juste un coup d'œil au tronc. S'il y a des fourmis je les suis.. Quand il n'y a pas de fourmis on découvre souvent les cochenilles quand tout l'arbre est infesté.
Par contre, les nids dans les pots peuvent être néfastes. Elles ouvrent des voies où l'eau s'écoule directement, laissant de grandes parties sèches.
Si la taille du pot le permet, un trempage de plusieurs heures dans un seau règle le problème.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: fourmi-dable?

Message par Paf »

C'est parce que vous contrôlez trop efficacement les pucerons qu'elles en viennent aux cochenilles ! Chez moi, les cochenilles australiennes (Icerya purchasi) sont ventrues, nombreuses (cette année), et sans la moindre protection.

Il s'agit de la fourmi noire ?
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: fourmi-dable?

Message par arti »

Les fourmis mangent / sucent le miellat des pucerons directement au bout de l’abdomen
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: fourmi-dable?

Message par Sylvain »

> les cochenilles australiennes (Icerya purchasi) sont ventrues, nombreuses (cette année), et sans la moindre protection.
Effectivement, mais c'est le cas pour les cochenilles blanches.
Répondre