limequat long - portegreffe qui fait des pousses

Citrons verts, limes acides et douces, limettes et hybrides : Citrus aurantifolia, C. latifolia, C. limettioïdes et Bergamotiers (C. bergamia).
Répondre
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

limequat long - portegreffe qui fait des pousses

Message par pikir »

Bonjour,

Petite question sur mon limequat long (Citrus aurantifolia x Fortunella margarita greffé sur Poncirus trifoliata)
Je m'interroge sur le fait que le porte-greffe n'arrête pas de faire des pousses.

Image

D'après les petites infos que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'avais cru comprendre que "le porte-greffe prenait le dessus". Mais je pense que j'ai mal compris :roll:

Du coup, je me dis que ce n'est pas grand chose c'est juste le PG qui fait des pousses, d'autant plus que le limequat a commencé à fleurir (c'est à ce moment que j'ai arrêté de m'inquiéter :lol: ).

J'avais déjà essayé de bouturer les petites pousses de PG, mais je pense que celles que j'avais prélevé était trop petites. Et j'ai cru lire que le mieux était le bouturage in vitro. Mais il me semble que Sylvain n'aime pas trop cette méthode. Donc quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir ces boutures. Bon déjà c'est peut-être pas la bonne période pour bouturer (trop chaud).
Sinon je laisse les pousses du PG ou je les coupe ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: limequat long - portegreffe qui fait des pousses

Message par Sylvain »

Il faut retirer les pousses tri foliées.
Elles sont actuellement trop jeunes pour être bouturées.

> le bouturage in vitro. Mais il me semble que Sylvain n'aime pas trop cette méthode.
Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que c'est tellement plus facile de les planter directement (~ 50% de réussite).
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: limequat long - portegreffe qui fait des pousses

Message par pikir »

Ok merci.

Comme elles n'arrêtent pas de repousser, faut-il que je mette un petit coup de mastic une fois coupées (comme je ne peux rien en faire) ? Ou juste je les recoupe à chaque fois ?
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 568
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: limequat long - portegreffe qui fait des pousses

Message par Baboo »

Il faut les recouper à chaque fois. A peine sortie, tu les enlèves avec le doigt.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: limequat long - portegreffe qui fait des pousses

Message par pikir »

C'est noté! Merci
Répondre