Questions de rusticité.

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Questions de rusticité.

Message par agrumologue »

C'est un sujet qui peut faire peur tant les facteurs jouant sur la rusticité des agrumes sont nombreux et s'interpénètrent. Je pense qu'il serait d'ailleurs imprudent de ma part de m'avancer sur ce sujet, sauf à faire le constat de ce qui peut fonctionner chez moi.

Ce que je voulais savoir en débutant ce sujet, c'était si certains avaient affranchi leurs sujets greffés et si ces personnes avaient pu observer des différences de rusticité/comportement entre agrumes greffés et agrumes affranchis/bouturés.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de document présentant une comparaison entre sujet greffé et sujet franc de pied d'où serait issu le greffon.

J'ai maintes fois lu le lieu commun donnant la greffe sur poncirus comme faisant gagner 2 degrés mais je ne sais pas si des sujets non greffés "sortiront" de dormance plus tôt ou plus tard que s'ils sont greffés, et sur quoi...?

C'est tout ce genre de considérations que je souhaite aborder en ouvrant le sujet, d'autant mieux si vous pouvez faire état d'expériences personnelles.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2605
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Questions de rusticité.

Message par Olive07 »

Salut
Étant donné qu'un sujet non greffé a très peu de chance de survie sur ses propres racines à part les limes, je crois que le sujet est déjà bouclé.
Certains vont nous sortir leur bouture qui existe depuis 10 ou 15 ans, et c'est très bien pour eux mais ce n'est qu'une exception.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Questions de rusticité.

Message par Gege44 »

De plus je pense qu'on peu dire, et ce en particulier pour les plantations en pleine terre, qu'ils n'obtiendront leur vrai rusticité qu'au bout de plusieurs années en terre. Donc les premières années toujours prévoir de les protéger si besoin et ensuite ils deviennent plus fort et plus résistant.
Pour ma part, je n'ai pas du tout protégé cette année (température -6°C ) sur 12 agrumes en pleine terre 2 (citronniers ) sont bien fatigués ( greffés à Moins de 15cm) , j'espère qu' il redemarreront au printemps.
Et comme disait Sylvain " greffer un agrumes pour la pleine terre = point de greffe à 1m du sol " et l'à j'en ai fait l'amère experience. Et voilà avec tout vos conseils je finis par m'améliorer doucement, j'ai encore du chemin à faire, :lol: :lol:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2605
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Questions de rusticité.

Message par Olive07 »

Je ne greffe presque rien en dessous de 1 m du sol.
À part si ce sont des plantes qui sont destinées à la serre froide et qui ne sont en aucun cas prévues pour une quelconque rusticité
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre