Plantation pleine terre versus résistance au froid

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par VincentDX »

Hello Guy
Ton observation sur Sète est fort intéressante.
Si l’on regarde la climatologie à Sète on peut voir qu’il y fait régulièrement -3•c voir -4•c exceptionnellement.
En février 2012 il a fait au plus froid -5,4•c avec plusieurs pointes à -5•c successives. Ce qui voudrait dire que les citrons ne résistent pas au delà de -4•c.
Sète avait été plutôt épargné en 2012; il a fait d’ailleurs plus froid en février 2018 (-5,6•c).
Par contre Toulouse ou sur les hauteurs d’aix en Provence on est descendu autour de -13•c en 2012!
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par agrumologue »

Bonjour Guy.

Je suis en zone 8B.
Ma façon de pratiquer pour passer du pot à la pleine terre est la suivante.

1/ j'observe aux alentours ce que les gens cultivent préférentiellement. Par exemple, je constate beaucoup de citronniers en pot et pour en discuter avec quelques personnes du cru, souvent, ils ne sont rentrés et/ou protégés que quelques semaines en hiver (2 à 3 tout au plus). Je suppute donc que le citronnier est très limite par chez moi, mais pas forcément impossible.

2/ je me réfère à la littérature. La documentation et les témoignages ne manquent plus. Ici, c'est l'exemple du yuzu que pas mal de monde a commencé à cultiver dans le sud-ouest.

3/ je regarde ce qui se fait à travers le monde dans des climats similaires.

4/ ensuite je teste. Cela dépend du nombre de graines dont je dispose. Si j'en ai peu, je sème et je stationne en serre, non chauffée et pas complètement hors-gel. Si j'ai suffisamment de pépins à semer (la limite entre le suffisant et le peu se situe autour de la vingtaine pour moi), je mets les pots de semis assez rapidement à l'extérieur après la germination toujours en serre, sauf semis in situ en dirty tek.

5/ j'installe une palette de récup dans un petit sous-bois assez clair et j'y stocke les pots. Cette palette est posée dans un endroit un peu protégé des vents mais pas totalement, sous un arbre caduque, en bord de passage.

J'ai pratiqué ainsi (test palette) pour yuzu et citrons du commerce parce que j'avais suffisamment de semences. Peu de casse sur les yuzus même très jeunes, plus sur les citronniers avec néanmoins deux sujets qui ont résisté à tout pour le moment. Par contre, quand j'ai des semis polyembryopnnés, je repique tout (aucune sélection sur la taille ou la vigueur) donc il se pourrait que ce qui aura poussé et résisté soit éloigné de l'arbre qui aura donné le fruit porteur des semences.

Je n'ai pas testé plus d'agrumes d'une part parce que je débute et aussi parce qu'il faut que j'affine mes connaissances, et enfin parce qu'il faut également des réseaux pour avoir accès à autre chose que les grands classiques.

Pour ce qui est des agrumes greffés que j'achète dans le commerce, je me renseigne sur la variété de manière générale. J'ai eu la chance d'avoir un pépiniériste pas loin de la maison qui testait les agrumes qu'il vendait, au froid, une saison avant la mise en vente. Ses plantes étaient abritées mais toujours à l'extérieur. Ca me donnait une idée de ce qui était susceptible de passer à l'extérieur chez moi. Malheureusement si son choix était bien meilleur qu'en commerce classique, il restait malgré tout un peu limité.

Enfin, pour la culture pleine terre, j'essaie de privilégier des lieux de mi-ombre. J'ai planté à cet effet quelques arbres persistants. Dans l'idée, je souhaite planter en duo (un agrume, pour les plus fragiles - un persistant) et faire en sorte que le persistant domine toujours l'agrume, lui serve en quelque sorte de "tuteur" de protection. Pour les agrumes dits rustiques comme le yuzu, je ne prends pas toutes ces précautions.

Voilà comment je fais.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par pat05 »

Tu peux également t'inspirer des travaux de Georges Couderc un ardechois précurseur en la matière.
https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-36 ... _2_15_1466
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2608
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Olive07 »

Oui, les travaux de Georges Couderc sont intéressants mais la situation a beaucoup évolué tant au niveau de la météo de manière globale qu'en Ardèche.
En ce qui me concerne, je greffe tout sur Poncirus.
J'ai une armée de Poncirus qui va de l'âge du pépin jusqu'à des Poncirus de 12 ans. Je testerais volontiers le FA5 mais je ne veux pas être soumis à la loi de l'offre et de la demande et des prix fluctuants...
Irréductible ardéchois !

J'ai une quinzaine voire une vingtaine de variétés que je greffe sur Poncirus et qui sont extrêmement résistantes au froid.
Quelques-unes sont indiquées dans ma collection, mais d'autres non, pas encore.

Mes plantes sont petites, de manière à pouvoir les installer en pleine terre et qu'elles prennent de suite leur place au niveau racinaire.
Pour les plantes que j'ai en pot depuis longtemps et que je souhaite mettre en pleine terre, j'ai plus vite fait de greffer sur un petit Poncirus que d'essayer d'adapter un chevelu racinaire de plusieurs années.

J'envisage très prochainement de faire commerce de mes petites plantes qui ne seront donc pas chères, qui s'installeront facilement, et qui seront sélectionnés spécialement pour leur résistance au froid.

Mon objectif, c'est de planter un agrume en plein de terre comme on plante n'importe quel autre arbre en France.

Les résultats sont plus qu'encourageants, c'est assez extraordinaire même !
Il me suffit maintenant de produire une quantité suffisante...

Voilà ma contribution sur la plantation en pleine terre et la résistance au froid.
Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

A Bonjour Agrumologue,
Dans mes message précédents, je parle des agrumes plantés en pleine terre et non pas des agrumes en pots qui sont encore manutentionables.
Attention le citronnier classique jaune 4 saisons, n'est adapté qu'a la plantation en pleine terre dans les zones USDA 9B et 10A
en 9A, il peut survivre planté en espalier contre un mur exposé au Sud Est.
En pot il peut se conserver a peut près partout si tu le protège ou te le rentre dés qu'il fait froid.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2608
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Olive07 »

Beaucoup de citronniers sont remontants, notamment le Eureka, le Fino, le lunario.
Ce sont trois variétés que j'ai, le lunario sur volka est mort il y a quelques années.
Bien qu'ils soient incompatibles au bout de 20 ou 30 ans, j'ai tenté une greffe de Eureka sur Poncirus.... On verra ce que ça donne.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par agrumologue »

Guy34 a écrit :A Bonjour Agrumologue,
Dans mes message précédents, je parle des agrumes plantés en pleine terre et non pas des agrumes en pots qui sont encore manutentionables.
Attention le citronnier classique jaune 4 saisons, n'est adapté qu'a la plantation en pleine terre dans les zones USDA 9B et 10A
en 9A, il peut survivre planté en espalier contre un mur exposé au Sud Est.
En pot il peut se conserver a peut près partout si tu le protège ou te le rentre dés qu'il fait froid.
Cordialement
Guy
En effet, tu as raison quand tu dis qu'il est encore manutentionnable mais pour autant qu'il soit encore en pot, je le laisse à l'extérieur dans un endroit qui n'est pas extraordinairement protégé. Celui dont je parle a subi sur ce régime toutes les gelées de décembre 2022 et celles de janvier et début février 2023. Sur celles de décembre, je me suis même aperçu, du fait d'un drainage insuffisant, qu'il baignait dans 5 cm d'eau. Malgré ces conditions, il ne présente aucune altération, ni au moment des gels ni plusieurs jours après. Je parlais de ce semis de citronnier en pot parce qu'il va aller en pleine terre ce printemps.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

Bonsoir,
Chez moi cet hiver, j'ai relevé -5°C en Décembre et -4°C en janvier, ces mesures sont prises avec une sonde USB, sous abri à 1.5 m du sol. je n'avais pas protégé les limes et citrons 4 Saisons et ils ont du subir 1 à 2 °C de moins que sous abri.
Le résultat est que les limes de Tahiti ont perdu une grande partie de leur feuillage et 80% des fruits ont gelé, Les citrons jaunes ont perdu quelques feuilles et quelques fruits situés à l'extérieur du feuillage ont aussi été abimés par le gel.
Cordialement
Guy
Répondre