Choix emplacement

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Choix emplacement

Message par clm »

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'emplacement futur de quelques nouveaux plants +ou-rustiques mais dont je n'ai pas l'habitude en pleine terre.

J'ai
un sambokan sur fa5
Satsuma miyagawa sur fa5
Tavares sur PT
Thomasville sur citrumelo

Sanguinello sur PT (j'ai envie d'essayer aussi en pleine terre)

Disons que les endroits à l'abri du mistral sont très ensoleillés, et inversement. Dans le Gard le soleil est un réel problème. La température moins, mais combinée au vent ça peut peut-être faire des dégâts.

Par exemple mon yuzu supporte très bien absolument toutes conditions alors que mon ichang a failli y passer avant que je le déterre pour lui trouver un nouvel emplacement à l'ombre.

Chez moi c'est impossible de tuer un agrume par surplus d'eau, c'est l'inverse :D je vais installer un arrosage goutte à goutte d'ailleurs quand je ne serai pas là.

Des idées de qui mettre où, sur leur tolérance au vent, rusticité, emplacement au frais l'été etc.?

Oui j'en demande beaucoup mais je ne sais pas du tout si le sambokan est costaud ou pas par exemple. Le Thomasville et la Satsuma ne devraient pas avoir de soucis je pense.

A+
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Choix emplacement

Message par ge13 »

Bonsoir Clm,

Difficile d'imaginer ton terrain mais d'après ta question j'ai envie de t'orienter vers une plantation de tes agrumes en bosquet pour le micro-climat et l'abri que les plantes peuvent s'apporter entre-elles, certains sur le forum ont l'expérience de la chose et pourront t'en dire plus à ce sujet.
Tes agrumes peuvent aussi avoir bénéfice à être associés à des plantes persistantes qui peuvent protéger des gelées ou du vent, par exemple bibacier, pins, chênes verts... et pour le vent le genêt d'Espagne c'est le must.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Choix emplacement

Message par Guy34 »

Bonjour Clm,
Peux tu STP indiquer quel est ton type de sol ? Terre à vigne avec des cailloux calcaires, argileux, argilocalcaire ...
Pour ma part, sous notre climat, à part le cédrat main de bouddha, je ne rencontre pas trop de problème avec l'ensoleillement. Bien sur il faut faire attention aux brulures quand on les change de place.
Les agrumes en pleine terre ont surtout besoin d'eau, surtout par temps de mistral bien sur en été mais aussi dans une moindre quantité en hiver.
Il faut aussi compter avec des différences importantes dues à la vigueur de la plante et au type de porte-greffe, par exemple l'Ichang lemon qui est vigoureux peut demander plus d'eau .
Dans mon terrain, du type terre de vigne avec cailloux calcaire, mes agrumes en pleine terre reçoivent environ 30 litres d'eau par plant et par arrosage, la fréquence varie de 1 fois par 10 jours en hiver à une fois par jour en été par vent de mistral.
Pour qu'ils puissent pousser correctement, iL faut aussi s'assurer qu'ils reçoivent régulièrement de l'engrais, des oligoéléments et du fer chélaté .
Cordialement
Guy '
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Choix emplacement

Message par clm »

Super j'ai l'impression que l'on a des conditions très similaires.

J'ai récemment déménagé à quelques km, j'avais de la terre plutot argileuse, proche d'une rivière. Les poncirus aimaient bien. Les carrizo pas du tout.

Maintenant je ne sais pas trop, mais j'ai l'impression que c'est majoritairement caillouteux, et beaucoup plus sec, j'ai planté un poncirus en arrivant.

Je ne sais pas si la terre est réellement riche en calcaire mais vu la carte du taux de calcaire des sols en France c'est très probable, le Gard est majoritairement calcaire.
Et je suis un peu en hauteur donc plus exposé au mistral, surtout comme en ce moment du nord Est.

Je suis à Uzès, donc pas si loin de la pépinière quissac où ils greffent sur du FA5 pour les plants de la région donc je suppose que j'ai une terre similaire. C'est aussi pour ça que je me lance dans le fa5 !

Pour l'ichang et sa vigueur je n'avais pas vu les choses comme ça, effectivement plus de vigueur = plus d'eau, et ça aurait moins à voir avec une quelconque résistance à la sécheresse. Intéressant ;)
Donc planter les plus rigoureux à l'abri du vent et du soleil serait plus malin.
J'ai des cuves de 500l qui arrivent la semaine prochaine je suis prêt pour l'été hahaha
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Choix emplacement

Message par Guy34 »

Les quantités d'eau par arrosage que j'ai indiqué sont pour des plants d'une dizaine d'années qui mesurent 3/3.5 m de haut
pour des plants plus petits, il faut démarrer avec un arrosoir ( 10 l ) par arrosage et adapter la quantité à la consommation de chaque plant.
Le fait que tu sois plus en hauteur sur un coteau amène un climat meilleur que dans un bas fond près d'une rivière
la différence de température peut se chiffrer entre 2 et 4°C
Pour la majorité des agrumes, l'ensoleillement n'est pas un problème, mais plutôt un atout, si l'arrosage et le nourrissage sont corrects.
Cordialement
Guy
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Choix emplacement

Message par clm »

Tu aurais des photos de ton jardin ? Que je m'en inspire un peu ;)

Et c'est toujours super de voir des plants de 3m
Mon yuzu faisait 2m apres 5 ans, je suis un peu triste de l'avoir abandonné :cry: :mrgreen:
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Choix emplacement

Message par clm »

Ge13
Merci pour tes idées, je n'avais pas vu ton message !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Choix emplacement

Message par ge13 »

clm a écrit :Ge13
Merci pour tes idées, je n'avais pas vu ton message !
Y a pas de mal! :D
Je viens de déménager dans le Vaucluse et comme toi je prévois d'en mettre en terre dans mon petit jardin, 250m² avec l'avantage d'avoir des murs en clôture, mais tout cela est à l'étude et je vais peut être même écouter mes propres conseils, lol :lol:
Répondre