engrais idéal 5.1.3

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Citation Sylvain"l’idéal étant autour de 5.1.3 ou 5.2.3
Comme le 5.1.3 n'existe pas en France ( aux états unis ils ont du 25.5.15) On se contente d'un rapport de 3.1.2. Mais doubler la valeur du plus faible n'a pas de sens, puisque ça revient à diviser par deux l'azote et le potassium!"

Bonjour Sylvain. avec plusieurs engrais adaptés et quelques calculs mathématiques on devrait pouvoir créer par mélange ce 5.1.3 ou 5.2.3 idéal.
Après il faut trouver de bons engrais de qualité. Si vous en trouvez, après je me charge des maths!
bon il est vrai que avec notre 3.1.2 qui revient a dire 4,5.1,5.3 on est pas très loin.....
Mais si on s'y colle on peut a nous tous le concevoir par mélange en calculant. 8)

Et si c'est trop compliqué, pourquoi ne pas apporter 10 jours après la fertilisation mensuelle de 4,5-1,5-3 les fameux 0,5N qui manque en complément. Peut-être que c'est plus compliqué que cela.....
qu'en pensez vous?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par DNoyau »

Y a-t-il sur le marché des engrais qui n’apportent que de l’azote et rien d’autre ?
dddemars
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv. 2010 00:25

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par dddemars »

DNoyau a écrit :Y a-t-il sur le marché des engrais qui n’apportent que de l’azote et rien d’autre ?
Si par "que de l'azote", tu entend pas de P ni de K, c'est à dire pas les éléments principaux qui sont toujours indiqués ...
Il y a, en bio, la corne ou le sang séché ... en chimique, le sulfate d'amoniaque, l'urée ...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par DNoyau »

Oui, bien entendu, merci d’avoir rectifié ma question et d’y avoir répondu (je ne compte pas arroser mes agrumes à l’azote liquide) :-)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par Sylvain »

Et surtout le nitrate d'ammonium. C'est le plus courant. Tu te rappelles, c'est celui d'AZF à Toulouse.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par arti »

Sylvain a écrit :Et surtout le nitrate d'ammonium. C'est le plus courant. Tu te rappelles, c'est celui d'AZF à Toulouse.
------------------------------------
avec cet engrais cela pète
sulfate d' ammoniaque introuvable (sauf erreur ) en France
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par laurent53 »

On va éviter de se faire éparpiller la tête! :mrgreen:

Il y a des options plus sécurisante: Par exemple si l'on trouvais un engrais de qualité 22-6-12, ça fonctionnerai en ajoutant a part égal le fertiligène et ce nouvel engrais. Après il faut considéré les oligo éléments......
Mais sur ce principe nous pourrions associer 2 ou 3 ou 4 engrais pour obtenir ce 5-1ou2-3

Comme premier exemple si nous restons dans la gamme fertiligène et que nous associons a part égal :
1) engrais gérannium/fleur: 18-6-12
et
2) l'engrais agrumes : 10-3-5

Nous obtenons un engrais moins concentré que le fertiligène géranium ce qui est a prendre en considération: 14-4,5-8,5
Ce qui revient a un engrais de ratio: 4,9-1,6-3
Ceci nous rapproche du 5-1-3 ou 5-2-3 idéal! :P
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par DNoyau »

Pour moi, comme mes agrumes sont dans du compost plus ou moins additionné de terreau "Aldi", je pense que même avec les calculs les plus précis du monde, il y aura toujours des différences d’équilibre des nutriments d’un pot à l’autre (selon que j’aurai mis du compost plus ou moins mûr, selon la proportion que j’aurai mise, selon la quantité d’arrosage et la dureté de l’eau, la taille du pot, les vers de terre, etc.). Je constate d’ailleurs que certains de mes agrumes ont des carences que d’autres, qui reçoivent le même engrais, n’ont pas.

Cependant, s’il est facile de se procurer le 10-3-5, je suis partant pour essayer. Il faudrait voir aussi si le magnésium est suffisamment dosé avec cet engrais composé :-)

Actuellement, je ne sais bien reconnaître que la carence en fer et la carence en azote ; j’ai régulièrement des carences "inconnues" (sur mon citronnier de récup et sur le mandarinier de ma mère), mais jusqu’à présent, elles se sont toujours corrigées toutes seules au bout d’un moment.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par arti »

Bjr
1) engrais géranium/fleur: 18-6-12
et
2) l'engrais agrumes : 10-3-5
Nous obtenons un engrais moins concentré
----------------------------
pour moi un engrais de par exemple de N 18 et par ajout d'un engrais de N 10
restera un engrais de N 18
ce grain d'engrais conservera les mêmes propriétés
oui/non
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par laurent53 »

Bonjour en ce qui concerne la signification des npk, je vous conseille de lire ceci.

https://www.technologuepro.com/cours-ch ... miques.pdf

en extrait:
L'appellation des engrais minéraux est normalisée, par la référence à leurs trois composants principaux: NPK. Les engrais simples peuvent être azotés, phosphatés ou potassiques. Les engrais binaires sont notés NP ou PK ou NK, les ternaires NPK. Ces lettres sont le plus souvent suivies de chiffres, représentant la proportion respective de ces éléments. Les engrais chimiques produits industriellement contiennent une quantité minimale garantie d'éléments nutritifs, et elle est indiquée sur le sac. A titre d'exemple, la formule 5-10-5 indique la proportion d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) présente dans l'engrais, soit 5% de N, 10% de P2O5et 5% de K2O.

Arti: du coup lorsqu'on mélange un soda a 15% dans un même volume de soda a 5% on obtient bien un soda a 10%. pour l'engrais, tu as raison, le grain restera a 18 mais comme on aura tout mélangé, au final on donnera des grains a 18 et d'autres a 10 ce qui en moyenne apportera sur des milliers de grains un engrais moyen de 14 a la plante.

Dnoyau: c'est pour cela que j'ai utilisé l'engrais fertiligène dans la même gamme, c'est un engrais proche avec 2% de magnesium un 10-3-5(2) avec d'autres oilgos elements.
Après cet engrais semble partout indisponible en ce moment a la vente. j'ignore pourquoi.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par arti »

Arti: du coup lorsqu'on mélange un soda a 15% dans un même volume de soda a 5% on obtient bien un soda a 10%. pour l'engrais, tu as raison, le grain restera a 18 mais comme on aura tout mélangé, au final on donnera des grains a 18 et d'autres a 10 ce qui en moyenne apportera sur des milliers de grains un engrais moyen de 14 a la plante.
------------------------------------------------
pas convaincu
la plante aura reçu du 18 et du 10 :!:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par DNoyau »

Suite à cette discussion, et parce que j’ai des difficultés en calcul mental, j’ai fait un petit calculateur pour pouvoir comparer les proportions d’un engrais avec les proportions "idéales" : https://citrusimg.f-mo.eu/calcul-engrais.php
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par Sylvain »

Amusant !

Pourquoi 1,5 au lieu de 1? La norme recommandée est 5-1-3 mais le plus proche en France est 3-1-2 qui fonctionne très bien.

Désolé Arti, c'est laurent53 qui a raison (signé; un prof de chimie à la retraite :lol: )
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par arti »

peut-être ,mais le grain de 18 restera 18
prof de chimie à la retraite ou pas :lol:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par laurent53 »

Vous avez de l'humour :lol:
le grain de 18! le grain de 10! :lol:

Bravo Dnoyau! :wink:

Sylvain: le 1,5 est une variable par défaut mais est une variable a rentrer dans un champ un peu plus bas. On peut facilement le redefinir a 1.

J'ai ouvert ce post Sylvain parce que tu semblait dire que bien sûr le 3.1.2 fonctionnait bien mais que c'était parce que on ne trouvais pas de 5.1.3
Alors je me suis dis que chiche si on fabriquait un 5.1.3.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par DNoyau »

J’ai corrigé le 1,5 (ainsi qu’un autre petit bug) et j’ai ajouté une jauge pour visualiser diverses concentrations du ratio consigne (tout en étant nettement plus simple, c’est sans doute plus pratique que le calculateur lui-même).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.2.3

Message par Sylvain »

Sylvain: le 1,5 est une variable par défaut mais est une variable a rentrer dans un champ un peu plus bas. On peut facilement le redefinir a 1.
Oui, j'ai vu qu'on pouvait définir soi même un modèle et c'est très bien. C'est d’ailleurs ce que j'ai tout de suite fait... :)
Ce que je voulais pointer c'est que ce n'est pas la plus petite valeur qu'il faut modifier mais les grandes. pour me faire comprendre: si ton ordonnance te prescrit 1g par jour et que tu en prends 2, tu prends un grand risque puisque tu doubles la dose. Si ton ordonnance dit 18g par jour et que tu en prends 19, tu ne risques rien.
C'est pour ça que du 3-1-2 est proche du 5-1-3 mais que du 5-2-3 est éloigné du 5-1-3 car là tu multiplies le P par deux ou tu divises le N et le K par deux.
D'ailleurs la tradition dans les proportions est de fixer arbitrairement la plus petite valeur à 1. et ton 5-2-3 s'écrit alors 2,5-1-1,5 et là tu vois que c'est très éloigné.

Je viens de voir ta modification. Je trouve que les flèches vertes ne sont pas assez visibles.
Je viens de m'apercevoir que le 3-1-2 (18-6-12) est plus proche du 5-2-3 que du 5-1-3 comme quoi ton application est très utile!

Tu pourrais aussi faire une application ou on introduirait des pourcentages de plusieurs engrais pour obtenir la composition de l'engrais équivalent. Ça serait très utile car on est souvent amener à faire des mélange.
L'étape suivante serait d'introduire SO4 et Mg. Avec les oligo-éléments ça deviendrait très compliqué...
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Oui sylvain je comprend très bien.
Il est plus simple de normaliser le plus petit chiffre a 1 aussi bien sûr.
D'ailleurs en le faisant on peut mieux comparer les engrais entre eux et on voit naturellement que le 3-1-2 est beaucoup plus proche comme tu le dis du 2,5-1-1,5 (différence 0,5+0,5 total=1) que du 5.1.3 (différence 2+1=3).
Je te citais en début de sujet que tu recherchais un 5.1.3 ou 5.2.3, il semblerai maintenant si je comprend bien que c'est le 5.1.3 qui est le but a atteindre?
J'ai modifié le titre du sujet de 5.2.3 en 5.1.3
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Bonjour,
Ca y est j'ai fait un calculateur sur Excel afin de pouvoir obtenir un mélange de 2 engrais et obtenir le fameux 5.1.3 :D

Je ne sais pas comment attacher un fichier sur le forum. En tout cas, j'ai obtenu le fameux 5.1.3 :
- avec 44% d'engrais fertiligène géranium et 56% d'engrais fertiligène agrumes. on obtient un engrais 13,52-2,70-8,08! :lol: :shock:
On peut l'obtenir aussi avec un d'autres engrais comme un engrais bambou....

En attendant, de pouvoir vous le faire partager, demandez le moi et je vous ferai le mélange. Il faut juste me donner les 2 formules npk totaux type 18-6-12 non normalisé (pas de 6.1.3) et le ratio normalisé ou pas que vous recherchez type 4.1.8.
N'hesitez pas! :wink:
exemple 1: 2 engrais fertiligène( agrumes +geranium)
Image



exemple2: 40% engrais 18.6.12 et 60% engrais bambou:


Image


Il doit y a voir beaucoup d'autres possibilités, j'ai à peine cherché pour sélectionner les engrais possibles..... :wink:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par DNoyau »

Si je comprends bien, tu recenses les NPK des engrais, tu attribues un numéro à chacun, puis sur ton tableur, tu les croises deux à deux (à proportions égales) et tu ramènes à P=1 ?

Pour ce qui est du partage, je peux distribuer ton tableau via f-mo.eu si tu veux.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Oui soit tu partage le tableur, soit tu le transpose en application, comme tu préfères.

Ce tableau mélange 2 engrais de formulation connues avec plein de différentes proportions.

Ce premier modèle de tableau est simple: Il possède 6 cellules à remplir pour les formules bruts npk (type 18-6-12) des 2 engrais.
1)Suit en dessous un tableau avec 100 lignes qui va calculer un gradient de 100% à 0% du premier engrais complèté par le second engrais de 0% a 100%( 100%-0% 99%-1% 40%-60% 15%85% 0%-100%) ces valeurs utilisent 2 colonnes S et W.
2)ensuite chaque proportion des npk sont calculés.(99% de 18, 99% de 6, 99% de 12, 1% de 10, 1% de 5, 1%de 8.....) colonnes TUV et XYZ
3) Les deux valeurs de n(engrais 1+2) sont ajoutés, pareil pour p et k. colonnes AB,AC,AD
4) Avec cette somme un ratio est calculé a partir de la valeur la plus petite (ex : somme npk: 12-2-4......le ratio est calculé 12/2, 2/2, 4,2). cela normalise la formule a 1 pour la plus petite valeur. colonne AE,AF, AG
Enfin il n'y a plus qu'a choisir la ligne du ratio AE,AF,AG le plus proche de celui que l'on désire et d'en conclure les proportions des 2 engrais a mélanger

Voilà dis moi comment tu veux procéder.

On a déjà bien avancé sur la question je trouve. tout ça est perfectible bien sur.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Sylvain »

Ouah! Vous faites un travail formidable.
Maintenant il faut l'écrire en une page html.
S'il y a un besoin d’hébergement, je peux le faire.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Merci Sylvain,

Dis moi tu parlais de Mg et SO4, de les inclure au calcul:
qu'est ce qui est intéressant pour toi? d'inclure les calculs de ces composants contenus dans les engrais ou de prévoir de pouvoir ajouter une poudre de MGSO4 séparément au mélange?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Sylvain »

Actuellement on compense souvent avec le sel d'Epsom car le engrais contiennent entre 0 et 2% de Mg.
Mais on voit un changement, on trouve du 4% qui sont généralement suffisant.
Quant au sulfate SO4 il permet de conserver le substrat légèrement acide.

Pour répondre précisément à ta question il suffit de considérer le sel d'Epsom comme les autres intrants en le déclarant N=0,P=0, K=0, SO4=x et MgO=y.
Si ça te branche, je peux faire le calcul de x et y sachant que c'est (MgSO4+7H2O).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Merci Sylvain. Bien compris.
Je te remercie, vas y je te laisse faire les calculs pour x et y. :wink:
Un dernier détail: Quelle est la tolérance acceptable pour toi?
1) Mg 4%? +- combien?
2) Quelle valeur idéale SO4 total dans le mélange servant d'engrais et +- combien?
Répondre