Etat des lieux argrumes

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
gedeon0606
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2021 21:18

Etat des lieux argrumes

Message par gedeon0606 »

Bonjour a tous,

Cela fait plusieurs semaines que je parcours le fourm, j'ai déjà apris beaucoup de choses et je me permets pour mon premier post de vous exposer ma situation. J'ai repris depuis debut mars les argrumes que possédait mon père décédé a cette date comme expliqué dans ma présentation. De part sa maladie il les avaient delaissés depuis au moins le debut l'année et lorsque je les aient rapatriés chez moi il etaient pas mal attaqués par les cochenilles (le problème semble réglé a ce jour par pluvérisation : melange de savon noir huile et alcool ) les feuilles sont collantes pas mal sont tombées.

Les pots etaient secs alors je les aient arrosés, un peu trop peut etre, le subtrat : terreau pour agrumes , les pots sont percés et l'eau s'ecoule correctement par contre depuis mi mars je ne les pas arrosés et la terre est encore humide a partir des 3 cm de l surface, il n'a pas vraiment fais chaud dans le tar, ils ont d'aileurs perdu pas mal de feuilles aussi a partir de là. En fertilisationJe leur aient mis de l'engrai osmocote agrumes de fertiligene 20 gr par pot maos pour l'instant je ne sais pas si il a vraiment diffusé. Mon papa utilisait du bleu mais lequel ??

Certains commencent a refaire des pousses ,mais le citronier (photo2), le plus gros semble en carence (engrai ou fer ?). J'ai acheté du sequestrene mais pas encore utilisé par peur de trop arroser, lors de l'arrose il a pris del'antichlorose algofash poudre blanche 5 g par litres, depuis quel jours les nouvelle pousses sont rougratres 1 er effets du fer ? (photo3)

Les arbres qui n'ont pas de fruits je ne sais pas ce que c'est, a part le pomelo, pas au top de sa forme qui avait un gros fruit qui est tombé et qui etait delicieux d'ailleurs et l'oranger photo1 3 fruits sont tombés goutés et tres sucrés :D .

Voila comme dis dans le titre le but de ce post c'est pour un etat des lieux afin de partir sur des bonnes bases et d''écouter vos conseils . Je découvre les argrumes et cela me pasionne deja ce sera le cote positif de la situation.

Tout vos conseils seront bienvenue. Merci a tous

ps: les sacs sur les pots c'est pour proteger le subtrat de la pluie qui était annoncés dans la tarn a partir de dimanche qui qui n'est pas vraiment encore arrivée

Photo 1 : oranger ?
Image
Photo 2 : citronier
Image
Photo 3 : carance citronier
Image
photo 4 : citronier phyto ou manque d'eau, les branche et feuille sechés sur l'arbre ont été taillés.
Image
photos 5 : pomelos
Image
photo 6 : oranger ou mandarignier?
Image
photo 7 :
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Etat des lieux argrumes

Message par DNoyau »

Pour le citronnier, je dirais que c’est une légère carence en fer ; si c’est bien ça, les pousses rouges sont bon signe. Si tu crains de trop arroser en appliquant le séquestrène, à mon avis, il n’y a pas urgence à le faire.

Les carences en fer restent très longtemps visibles sur les anciennes feuilles, même une fois que l’arbre va beaucoup mieux, alors fie-toi aux nouvelles pousses !

Je n’ai pas l’impression que ces agrumes aillent mal (même celui qui est tout déplumé : il est plein de repousses).

Comme il y a autant de terreaux "spécial agrumes" que de marques, impossible de commenter ton choix de terreau, mais tu as bien percé tes pots en bas des parois (en tout cas celui de la photo 5), et ça, c’est super !

À moins que la météo n’annonce un déluge, je ne pense pas que la pluie puisse faire beaucoup de mal (mais j’ai déjà fait comme toi par le passé, alors je ne critiquerai pas :D).
gedeon0606
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2021 21:18

Re: Etat des lieux argrumes

Message par gedeon0606 »

Merci pour ta reponse, concernant les trous tous sont percés cote et dessous, le terreau j'ai retouvé du sac algoflash special agrumes, je sais que mon père disant "faut utiliser térreau pour plantes méditéranéene" je ne pense pas qu'il parcourait les forum sur le net, il a toujours eu des palnte et pilotait a vue et a l'observation :wink:
Dans l'urgence par peur que les arbres souffrent et par ignorance, c'est vrai que je les aient arrossés comme on le ferais chez nous en plein mois juillet par vent d'autan et 37°. Tes conseils et ton resenti me rassure, sur le citronier sur les charpentieres, on ne le vois pas sur la photo mais pas mal de bourgons commencent a gonfler.

Je n'ai pas l'intention de faire l'apprenti sorcier,avec des choses que je ne maitrisse pas encore, je vais observer et pour l'instant laisser faire et attendre les beaux jours.

Par contre je suis passér dans la jardinerie de ma ville, je voulais me procurer de l'aliette pour parer a d'eventuels probleme de phyto si cela venait a arriver un jour et demandant d'agir, le vendeur m'a dis que cela était interdit a la vente en france désormais, ou se le procurer , je suppose commande sur le net ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Etat des lieux argrumes

Message par DNoyau »

Je vois d’ici Sylvain bondir à la lecture de « plantes méditerranéennes » :-)

Mais l’observation est une bonne méthode ! Si ton père a utilisé ce terreau et que ses agrumes s’y sont plu, c’est qu’il doit convenir à leurs conditions de culture. Il faudrait savoir les caractéristiques précises de ce terreau.

Sinon, pour le phyto, il vaut vraiment mieux prévenir que guérir.

Je préfère t’avertir : même si je passe beaucoup de temps sur ce forum, ça fait très peu de temps (3 ou 4 ans) que j’ai des agrumes, alors je suis encore novice (heureusement, je n’ai jamais eu de phyto pour le moment).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Etat des lieux argrumes

Message par Sylvain »

Juste une réponse à ce qui me choque le plus:
> c'est pour proteger le subtrat de la pluie
Depuis quand faut-il protéger les plantes de la pluie...
Quelle drôle d'idée!
gedeon0606
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2021 21:18

Re: Etat des lieux argrumes

Message par gedeon0606 »

Comme expliqué les pots avaient déja pris beaucoup d'eau, ce qui a occasionné une chute de feuilles et les nouvelles feuilles poussaient en s'enroulant vers le bas sur le citronnier, le but c'etait d'attendre de le subtrat seche un peu entre temps et qu'il prenne pas de la flotte suplementaire que les plantes n'ont m'ont pas besoin ce jour c'est tout :wink: . La pluie c'est bien, surtout que le sol est sec, deja de belles crevasses dans la pelouse, l'argile se retracte pour un mois d'avril c'est quand meme rare :shock: faut que ca tombe.
Répondre