Rempotage juvéniles

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Thierro
Petit baliveau
Messages : 71
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Rempotage juvéniles

Message par Thierro »

Bonjour ,

Le beau temps étant annoncé pour la fin de semaine , Je vais en profiter pour attaquer mes premiers rempotages de juvéniles et me pose beaucoup de questions .
J'ai trouvé du terreau de coco (Photo ci-dessous) que je prévois de mélanger 50/50 avec un autre type de terreau et 10% de perlite .
Quel type d'autre terreau faut-il utiliser pour faire un mélange avec le terreau de coco ?
Les rempotages se feront dans des pots de 1 à 2 litres selon les plants .Des trous en bas de paroi verticale sont -ils utiles pour des juvéniles ? Faut-il prévoir un drainage graviers ou billes d'argile en fond de pot même avec le terreau de coco ? Je peux mettre de l' engrais (Photo ci-dessous) ?

Image

Image


Merci d' avance pour vos conseils .

Thierry
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1171
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Rempotage juvéniles

Message par DNoyau »

L’engrais sur la photo est super. Pour les trous, j’en fais systématiquement quel que soit l’âge des plants. Je pense que ces trous ne sont pas toujours utiles (ça dépend beaucoup du terreau et de son comportement : s’il a tendance à se tasser, les trous sont utiles, mais s’il reste peu compact et tend à se dessécher, les trous peuvent accélérer cette tendance).

Je ne connais pas assez les terreaux de coco pour te conseiller sur le mélange. Si tu as un grand nombre de jeunes plants, tu peux essayer d’expérimenter (des groupes avec beaucoup de coco, d’autres avec moins, et des sous-groupes avec beaucoup de trous ou moins de trous).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Rempotage juvéniles

Message par Sylvain »

Personnellement je n'utiliserais jamais un substrat ayant une rétention d'eau de 900%!

> que je prévois de mélanger 50/50 avec un autre type de terreau
Pourquoi ce mélange alors qu'il existe plein de bons terreaux dans les magasins?

> 10% de perlite
Ça ne sert à rien si ton terreau est bon.

> Faut-il prévoir un drainage graviers ou billes d'argile en fond de pot
Non.

> Des trous en bas de paroi verticale sont -ils utiles pour des juvéniles ?
Ben oui, sauf si tu as de bons pots comme ceux sur pattes avec une grille au fond.
Sinon, maintenant on trouve partout des pots avec les trous latéraux.

> Je peux mettre de l' engrais?
Ton engrais est parfait mais c'est peut-être un peu tôt. On est encore en février, à moins que tes plantes soient en enceinte chauffé.

@DNoyau
> s’il a tendance à se tasser, les trous sont utiles
Certes.

> s’il reste peu compact et tend à se dessécher
Oui, c'est prévu pour les bons terreaux, ni trop drainants ni trop lourds. Les normaux quoi...
Thierro
Petit baliveau
Messages : 71
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Rempotage juvéniles

Message par Thierro »

Merci pour tous ces conseils .

je mets quelques photos du type de pots que je pense utiliser pour les rempotages ;Qu'en pensez-vous ? Faut il y ajouter des trous ?

Image


Image

Image

Quelques photos de compositions de terreaux ; Qu'en pensez-vous pour du rempotage ?

Image

Image

Image

Image

Et enfin quelques photos de compositions de terreaux pour semis ; Qu'en pensez-vous ? (Le 1er m' a l' air pas mal)

Image

Image

Image

Merci d' avance pour vos conseils.
Thierro
Petit baliveau
Messages : 71
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Rempotage juvéniles

Message par Thierro »

> que je prévois de mélanger 50/50 avec un autre type de terreau
Pourquoi ce mélange alors qu'il existe plein de bons terreaux dans les magasins?

En fait , j'ai parcouru les forums , et ce mélange terreau coco + terreau normal" dans un ratio 50/50 revient souvent dans les préconisations et discussions .Je n' ai aucune expérience dans ces mélanges mais je lis aussi que les terreaux dits "Spécifiques agrumes" du commerce ne seraient pas les meilleurs ... Pas simple de s'y retrouver ...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1171
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Rempotage juvéniles

Message par DNoyau »

C’est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver.

Je te donne les 4 terreaux que j’ai essayés jusqu’ici :
* le terreau Aldi : il "fonctionne" pour moi, mais a tendance à sécher un peu trop vite surtout dans les petits pots
* le terreau spécial agrumes Or Brun : il contient de la pouzzolane, dont je ne veux pas, donc ça me fait perdre un peu de temps à l’enlever (grossièrement), mais sans ça, je n’ai pas à me plaindre
* le compost fait maison : je n’en dispose que de quantités limités, je le mélange au terreau Aldi en proportions aléatoires et je n’ai aucun problème avec
* un terreau "fleurs" dont je n’ai plus la référence : il contenait beaucoup de tourbe blonde, qui se tasse un peu trop et forme parfois une couche imperméable qui rend l’arrosage compliqué (trempage nécessaire), mais ce n’était pas si mal non plus.

Sur ces 4 expériences, aucun n’était "impropre" aux agrumes, comme quoi, on a plus de chances de tomber sur quelque chose qui convient que sur quelque chose qui ne va pas du tout ;-)
Répondre