plantation de mon Yuzu

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

plantation de mon Yuzu

Message par tutu56 »

Bonjour à tous

voilà le beau Yuzu commandé cette semaine chez Bachès a trouvé sa place.Le voici en terre grillagé au cas ou un des mouton arriverait à passer la clôture... je me méfie toujours de ceux là :D

La yuzu , 1m70 en conteneur de 22L


Image

Voici comment je l'ai planté.

Comme vous savez BZH signifie bienvenue en zone humide, ma préoccupation principale n'est donc pas le froid mais plus l'humidité stagnante en hiver.
Du coup j'ai cherché à surrélevé le plant par rapport au sol ( environ 20 cm).
Le plant est dans un bac de 110 L d'abreuvoir en plastique vert percé uniformément de trou de 40 mm ( fait à la scie cloche).
Ce bac est placé au fond d'un trou dans lequel on trouve:
- une couche de sable
- au dessus unes couche de terreau.

La bac et le trou sont remplis d'un mélange de terreau + sable+ fumier de cheval + terre de jardin.

Enfin j'ai utilisé le restant de terre pour former une bute et recouvrir le bac surrélevé de 20cm.Ca donne çà sur le schéma.

En cas de problème il est toujours possible de retirer la motte assez facilement grâce aux poignées du bac.

Image
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
deckard57

Re: plantation de mon Yuzu

Message par deckard57 »

plutôt que du sable du gravier aurait peut-être été mieux pour drainer mais tout dépend du type de terre. Chez moi c'est une terre argileuse donc ça aurait été gravier.
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: plantation de mon Yuzu

Message par tutu56 »

Oui c'est sur que le gravier aurait été mieux.J'ai été un peu léger la dessus.
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: plantation de mon Yuzu

Message par jm »

Le bac c'est pour éviter le mélange de terre ? Je comprends pas très bien sa fonction. Rehausser c'est une bonne idée.

De ce que je crois comprendre de la fonction du bac, personnellement, j'aurais plutôt utilisé un géotextile qui est drainant sur toute sa surface.
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: plantation de mon Yuzu

Message par tutu56 »

Eh bien avec le bac il est en pleine terre sans l’être vraiment.S'il ne s’adapte pas on peut le retirer assez facilement.
De plus le bac retient la terre et évite un affaissement de la bute .
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: plantation de mon Yuzu

Message par jm »

Ok. Comme les paniers pour les bulbes de tulipes.
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: plantation de mon Yuzu

Message par tutu56 »

Le bac est comme celui ci et donc percé de nombreux trou de 40 mm de diamètre.

Image
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
deckard57

Re: plantation de mon Yuzu

Message par deckard57 »

tu expérimentes et tu verras s'il y a des choses à corriger.
breizhfan
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 06 mars 2012 20:07

Re: plantation de mon Yuzu

Message par breizhfan »

Quelles nouvelles de ton Yuzu? :)
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: plantation de mon Yuzu

Message par tutu56 »

Bonjour,

Déterrage de post désolé.Çà faisait longtemps que j'étais pas venu ici.... Eh bien çà fait bizarre de voir le Yuzu sur cette photo.Il a bien grandi.

Celui ci a déménagé il est planté dans mon jardin du finistère.Il est beaucoup plus étoffé.Il a failli mourir sans explication.L'intégralité des feuilles ont séché en fin de printemps.Il a perdu au moins 2 années donc pas de fruits....
J'espère une fructification l'année prochaine.

Un autre yuzu avait été planté la même année beaucoup plus petit.Il a ratrappé le "grand" et fructifie bien chez mes parents. 80 fruits attendu cette année!!!!
Répondre