Oranger Valencia Late

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Bonjour,

je viens d’acquérir un oranger Valencia Late de bonne taille, venu d’Espagne. :?

Hauteur: 1,60 m.
Diamètre tronc: 5 cm environ.
Image

_Greffe:
Image


_Racines:
Image

-Feuillage:
Image

Image

Image

Image

Étant novice dans le monde des agrumes, je souhaitais en connaitre d'avantage sur le spécimen (age,...) et surtout savoir si je devais le mettre en quarantaine. En effet, il n'a pas très bonne mine au niveau des feuilles et son tronc a été "charcuté". De plus, je possède d'autres agrumes ( citronnier, mandarinier) et ne voudrais pas qu'ils dépérissent par contagion ( virus,...)

Auriez-vous quelques conseils pour la mise en quarantaine, sur l’état de cette arbre, si possible la greffe?
Je souhaiterais aussi le rempoter au plus tot...
Merci beaucoup.

Édité par Sylvain pour faire apparaître les photos.
mckormick212
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 14 mars 2013 14:41

Re: Oranger Valencia Late

Message par mckormick212 »

Hello, je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne. A voir l'arbre, on ne peut pas dire que le précédent propriétaire en ait pris grand soin.

Déjà le pot est sous-dimensionné. Le mieux serait de le rempoter dans un pot plus grand au printemps. Si le substrat est vraiment pourri (de la glaise asphyxiante par exemple, mais ça a pas l'air d'être le cas.) tu pourrais essayer de le rempoter maintenant mais c'est vraiment en cas de dernier recours car c'est la pire période pour rempoter. Il a eu la mineuse mais puisqu'on est en hiver tu ne risques plus rien de ce côté la. par contre vérifies l'été prochain et traites en cas d'attaque. Il a du également avoir des cochenilles ou des pucerons, car il a de la fumagine sur les feuilles, laves les feuilles noircies avec de l'eau et un peu de savon. dans le cas ou il y a toujours des pucerons ou autre il faut traiter mais en principe y'en aura plus à cette époque. Pour finir il a faim, il est carencé en magnésium, il faudra lui mettre de l'engrais au printemps ainsi qu'un complément de magnésium
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Oranger Valencia Late

Message par coo »

il a encore de la cochenille, on en voit photo 4. du coup je le traiterai et m'assurerai qu'il n'y en a plus avant de le mettre avec les autres
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Salut ,

merci pour vos réponses.
Maintenant que la mousson s'est estompée, j'ai pris des photos en plus.
Effectivement, en y voyant plus clair au soleil, j'ai constaté qu'il y avait des petites cochenilles blanches sur le haut le l'arbre.
Je vais essayer d'y faire un traitement au savon noir en premier lieu.
Les feuilles avec les points noirs m’inquiètent plus.
Je viens de voir ça sur d'autres feuilles :
Image

_Zone de quarantaine :
_Est-elle efficace a cette période?
_A quelle période il aura-t-il plus de risques que cet arbre contamine les autres?
Donc cette arbre a des petites bebettes. Y aurait-il un risque virale ou bactérien?
_ Connaissez-vous le traitement au jus d'ail?

_Rempotage: Aux vues de sont état, n'est-il pas préférable de le rempoter même si la période est contre indiquée. ça sera moins pire et peut-être lui permettre de se remettre un peu de ses émotions?

Photos en plus:
Fruit:
Image

Image

Porte greffe:
Image

Edit par Coo même raisons que sylvain
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Oranger Valencia Late

Message par coo »

les cochenilles sont visibles sur les photos 5 de ton premier post (dans la fumagine) et la 1ere de ton 2e post

tu as la possibilité, avant de poster un message, de vérifier ce que ça donne en cliquant sur 'Aperçu'
pour insérer les images, tu y es presque! mais il suffit de mettre ton lien http:// ... entre 2 balises [img]et[/img]. dans ton cas, ajourer d'autres balises est inutile
et l'ajout des balises se fait en sélectionnant ta phrase commençant par http:// avec ta souris puis en cliquant sur Img dans les petits boutons juste au dessus de la fenêtre d'écriture

pour la cochenille les huiles marchent bien je trouve, en cas de forte infestation, sinon épouillage, enfin chez moi
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger Valencia Late

Message par eddy67 »

A mon avis le porte greffe n'est pas adapté et semble moins vigoureux que la variété greffée. Il vaudrait mieux un porte greffe plus vigoureux donc la base plus grosse que le reste. Dans ce cas présent c'est visiblement l'inverse. J'ai un doute car on ne voit pas bien mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un plant doté d'une greffe intermédiaire.....

Sinon en effet il n'a pas bonne mine mais une fois requinqué ce sera bon. Isole le et traites le contre la cochenille et après le printemps pour le rempotage ça n'urge pas.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Bonjour,

merci pour ces renseignements. J'essaierai de faire ainsi pour les futures photos.

Après nettoyage "mécanique" au savon noir, l'arbre était rempli de cochenilles plates. Par la suite, j'y mettrai de l'huile anti-cochenilles.

En ce qui concerne le porte greffe, je n'ai pas réussi a avoir plus de renseignements de son ancien propriétaire. Affaire a suivre...

_Pensez-vous qu'en évoluant le volume chétif du porte greffe aurait une influence sur la grosseur de l'arbre?
_De plus, y aurait-il une influence du pot sur la grosseur du porte greffe?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger Valencia Late

Message par eddy67 »

Je ne pense pas non. Il semblerait que l'intermédiaire (à confirmer) soit plus vigoureux que le porte greffe ce qui risque d'épuiser ce dernier. Attendre d'autres avis.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Salut ,

merci pour ta réponse.


Pour l'instant je n'ai que trouvé ça:
"Compatibilité entre greffon et porte greffe. La notion d’affinité physiologique est liée à la compatibilité de la soudure de l’assise cambiale et des vaisseaux libéro-ligneux et, par corollaire à la circulation de la sève entre le greffon et le porte greffe. La présence d’un bourrelet de greffe traduit une mauvaise circulation de la sève descendante défavorable à la nutrition hydrocarbonée des racines. Dans le cas goulot d’étranglement, la vigueur du porte greffe se trouve freinée au niveau du greffon. Une des conséquences en est la réduction de taille de la couronne, donnant des arbres (Compacts) ou nains. Cette particularité peut être exploitée pour les vergers plantés à haute densité.


Il y a une chose que j'ai oublié de mentionner: sur le porte greffe, il y a une pousse qui s'est faite.
J'ai essayé de prendre des meilleures photos du porte greffe
ImageImageImageImage[/img]

Voilà, en espérant que les photos seront meilleures.
lolo26
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 06 sept. 2012 12:39

Re: Oranger Valencia Late

Message par lolo26 »

Bonjour,
La repousse du porte greffe il faut l'enlever !
lolo 26
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Salut ,

Ok, pour la petite pousse.
En faisant un tour le site j'ai vu que c’était mieux de mouiller le porte greffe pour la reconnaissance... a voir.

Le porte greffe serait peut-être un Volkameriana ou C-35... a vérifier.

Ok je viens de trouver ça sur ce porte greffe C35:
Aptitudes Agronomiques
C35 tolère mieux le stress causé par les carences ferriques (pH du sol élevé avec teneur élevée en calcium), que citrumelo Swingle et les autres porte-greffes trifoliés. Il est convenable pour la replantation d'anciens sites d'agrumes.

Sensibilité aux maladies et parasites

Le citrange C35 donne des associations tolérantes à la tristeza et moins susceptibles à la Phytophthora que citrange Troyer, C35 est tolérant au nématode des agrumes Tylenchulus semipenetrans. Les greffons utilisés sur ce porte-greffe doivent être sains du viroïde de l'exocortis (CEV) et tout autre viroïde, toute infestation peut induire nanisme et déclin de l'arbre. Les greffons doivent, aussi, être indemnes du virus citrus tatter leaf.

Comportement en pépinière
Le taux de polyembryonie du C35 peut être inférieur à celui du citrange Troyer, il convient d’effectuer un tri sévère dans les semis en pépinière pour maintenir une descendance homogène, conforme au parent. La compatibilité du scion C35 est incompatible avec le citronnier Yen Ben qui meurt après 5 ans dans un essai à Kerikeri, Nouvelle Zélande.

L'expérience d'outre-mer
Ce porte-greffe a été obtenu en Californie, et après 10 années de sa parution, il est largement utilisé pour les navels surtout dans la vallée de San Joaquin. Ceci est principalement dû à son excellente efficience du rendement, c'est-à-dire que pour chaque mètre cubique de volume de frondaison, il produit plus de kilogrammes de fruits que les autres porte-greffes. Sur l'essai de l'HortResearch (Nouvelle Zélande), C35 a produit des arbres à rendement élevé avec des fruits de bon calibre et une qualité interne excellente. Les arbres sur C35 sont plus vigoureux que ce sur P.trifoliata, mais dans un essai semblable où la mandarine Satsuma est la variété, la vigueur de C35 a été ralenti au fur et à mesure que l'arbre donne de plus en plus de fruits.

Peut-être ai-je fais avancer ou reculer le schmilblick?
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger Valencia Late

Message par Sylvain »

Si tu n'as pas déjà retiré le rejet du porte greffe, laisse-le jusqu'à ce qu'il ait des feuilles. Ça peut être utile pour déterminer le porte-greffe.
Moi je vois un macrophylla.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Re,

merci sylvain, la pousse n'a pas été coupée.
haha.
Si PG est un Citrus Macrophylla on peut peut-etre trouver certaines similitudes (trouvées sur le même site que précédemment):

_il montre des carences en magnésium.
_Les arbres sur ce porte-greffe sont très vigoureux.
_C’est un excellent porte-greffe d’amplification du matériel initial, mais son utilisation en verger de production reste limitée.
_Dans certains sols très calcaires du sud de l’Espagne, il est néanmoins préféré aux autres porte-greffes.

_sensible à la tristeza ainsi qu’à la cachexie-xyloporose :(
Je ne connais pas encore parfaitement ces maladies mais ça indique peut-être rien de bon...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger Valencia Late

Message par eddy67 »

Tu sais les plantes c'est comme nous, on a un risque du cancer des poumons, diabète, cholestérol, etc..... mais ça ne veut pas dire que tu vas tout choper pour autant.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Re,
photos en plus:
ImageImageImageImage[/img]
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Petite parenthèse, quelqu'un possede-t-il le même arbre?
Je ne l'ai pas trouvé dans le forum mis a part Alias qui en parle...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger Valencia Late

Message par alias »

Le porte-greffe est soit un macrophylla ( jaune et beige ) soit un volka ( jaune et noir ), le bois est pas assez noir pour du C35 ( noir et blanc).
Dans certain cas, je dis de manger le morceau du Pg pour dire ce que c'est en fonction du gout.
Mais le gout du volka et du macro sont trop proche.
Touche le tronc avec la main en tournant si c'est lisse volka et si c'est rugueux macro.

je vais essayer de remettre les photos des pg d'ici quelques jours.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Salut ,
en retard mais merci pour ta réponse.
J'ai tendance a dire qu'il est lisse mais je n'ai pas de references...
Je dirait qu'il est entre les tres lisse et un peu rugueux. Comme des micros veines.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger Valencia Late

Message par alias »

Couche le à 45° pour que le Pg fasse une repousse puis fais une photo du feuillage.
Je te dirai.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger Valencia Late

Message par alias »

Le valencia late est bon que sur poncirus ou bigaradier sinon trop acide.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Ok merci pour la réponse.
ça se rapprocherait peut-etre plus du poncirus je pense...(en espérant)
Moi qui croyais avoir fait une bonne affaire...

Il y a une pousse sur le porte greffe. Peut-être encore plus petite.
[imageImage][/img]

Je remets une image du porte greffe au cas ou? :D
Image[/img]
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger Valencia Late

Message par eddy67 »

Euh non pas du poncirus ça
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger Valencia Late

Message par alias »

Volkameriana
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Oranger Valencia Late

Message par comprendre »

Salut ,
merci pour la réponse.
J'ai quand meme pris des photos du porte greffe avant de couper la pousse comme prevu.[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/11//15071104352018572113434981.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/11//15071104352618572113434982.jpg[/img][/img]
Répondre