satsuma malade

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
alain53
Petit baliveau
Messages : 53
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

satsuma malade

Message par alain53 »

bonjour
feuilles qui jaunissent en avril, deperissement tres lent mais rien n'y fait, arrosage, anti chlorose...je decide de le rabattre au maximum, et alors que je coupe les branches je m'apercois que l'arbre est instable. finalement je l'arrache d'une main sans forcer!.. toutes le systeme racinaire est en train de secher..les racines cassent comme du bois mort ...satsuma okitsu greffe il y a 7 ans sur un mandarinier de semis ,et plante dans ma serre....a noter que tous les autres agrumes plantes dans ma serre se portent tres bien...j'aimerais bien savoir ce qu'il lui est arrive.....
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: satsuma malade

Message par laurent53 »

Bonjour voisin,
N'hesites pas a poster des photographies pour que l'on puisse t'aider au mieux.
Ce que tu décris correspond a un pourrissement des racines du porte greffe.
Difficile a postériori avec quelques phrases d'être certain.
En tout cas, Il est plus sûr d'utiliser un porte greffe résistant à notre climat pour un agrume planté en pleine terre même sous serre. Un poncirus trifoliata aurai été un bon choix.
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: satsuma malade

Message par VincentDX »

Peut-être des nématodes ou fumalgine comme pour les tomates au bout de plusieurs années sous serre? Je ne sais pas si c’est 2 problématiques s’appliquent aux agrumes.
Une solution aurait été de greffer 2/3 portes greffes au tronc pour le sauver comme pour le riverside washington navel ou comme le pratique avec grande satisfaction Pat05 ;)
Il ne te reste plus qu’à greffer ton satsuma sur un nouveau porte greffe pour le sauver.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: satsuma malade

Message par DNoyau »

À propos de sauvetage, certaines boutures du citronnier que j'ai perdu au printemps ont pris. Je ne sais pas ce qu'elles donneront (si le dépérissement des racines était causé par un agent pathogène, il est fort possible que mes boutures en soient porteuses) mais c'est un coup à tenter, peut-être ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: satsuma malade

Message par Sylvain »

> Il ne te reste plus qu’à greffer ton satsuma sur un nouveau porte greffe pour le sauver.
les greffes ou boutures venant d'un pied malade ne prennent presque jamais. Ce qui n’empêche pas d'essayer... On ne sait jamais.
Si c'est le phytophthora, les racines sont marron avec l'écorce qui se détache du reste de la racine, mais je doute vu les températures.
alain53
Petit baliveau
Messages : 53
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

Re: satsuma malade

Message par alain53 »

il n'y a pas de trace de pourrissement mais seulement des racines comme du bois mort, peut-etre effectivement un porte-greffe qui ne convenait pas..un peu triste car c'etait la greffe de mes debuts, mais bon, comme on dit dans l'automobile ,"a demonter et a refaire"....
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: satsuma malade

Message par Olive07 »

alain53 a écrit : greffe il y a 7 ans sur un mandarinier de semis
Je crois que la réponse est dans la question...

A part le Cléopâtre (avec ses détracteurs), je ne connais pas de mandarinier qui soit un tant soit peu valable comme porte greffe
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: satsuma malade

Message par Sylvain »

> Peut-être des nématodes ou fumalgine
Je ne comprends pas ce que la fumagine vient faire ici... :)
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: satsuma malade

Message par VincentDX »

Ohlala autant pour moi je voulais parler de Fusariose et non de Fumagine.
Je devais avoir eu une petite nuit le jour de mon post ^^ ;)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: satsuma malade

Message par Olive07 »

Vincent :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: satsuma malade

Message par Sylvain »

> je ne connais pas de mandarinier qui soit un tant soit peu valable comme porte greffe.
d'accord avec Olive.
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: satsuma malade

Message par VincentDX »

C’est vrai que c’est curieux cette histoire de Mandarinier car il existe pourtant des hybridations via des mandariniers qui donnent de tres bon portes greffes: FA5, Flhorag1
https://umr-agap.cirad.fr/nos-recherche ... n-durables
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: satsuma malade

Message par Olive07 »

VincentDX a écrit :C’est vrai que c’est curieux cette histoire de Mandarinier car il existe pourtant des hybridations via des mandariniers qui donnent de tres bon portes greffes: FA5
Effectivement Vincent, comme tu le soulignes, le fa5 est bien un hybride de Poncirus et de.... Mandarine Cléopâtre, le seul que j'aie considéré comme à peu près valable comme porte-greffe quelques messages en dessus...!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre