Joli port de fruits

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Joli port de fruits

Message par ge13 »

Bonjour,

Je viens partager une de mes greffes qui fructifie pour la première année. :D
Sur mon registre je l'ai intitulé B4 greffé sur Yuzu mais je ne connais pas la variété sinon que ça ressemble fort à une clémentine et l’arôme de la feuille semble le confirmer.
Je note ce port vertical très particulier des fruits, d'habitude en grossissant c'est la branche qui plie mais là pas du tout, cela peut aider peut être à l'identification.
Bien que les trois fruits soient déjà bien colorés j'ai un doute sur leur maturité car ils sont encore très fermes au toucher, je pense que je vais attendre encore un peu pour la dégustation, et bien sûr je ferai des photos en coupe et vous dirai à propos de mon appréciation du fruit.
Image
Image
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Joli port de fruits

Message par tedburn »

jolis fruits, c'est toujours difficile de trouver le ideal temps pour la recolte :wink: . Bon dégustation.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Joli port de fruits

Message par ge13 »

Merci Tedburn! :wink:
Bonne soirée.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Joli port de fruits

Message par Guy34 »

Bonjour,
La photo et ta description du port de l'arbre ( Vertical ), de la fermeté du fruit et la période de maturité, me font penser
aux mandarines Ponkan ou Juanita.
Ces 2 mandarines ressemblent à ta photo, la première est mure chez moi vers le 15 Décembre, la seconde est un peu plus tardive et murit vers le 15 Janvier, ce sont d'excellents fruits, avec quelques pépins, la première résiste environ à -9°C , la seconde qui est un semis sélectionné de la première est donnée jusqu'à -13°C.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Joli port de fruits

Message par ge13 »

Guy34 a écrit :Bonjour,
La photo et ta description du port de l'arbre ( Vertical ), de la fermeté du fruit et la période de maturité, me font penser
aux mandarines Ponkan ou Juanita.
Ces 2 mandarines ressemblent à ta photo, la première est mure chez moi vers le 15 Décembre, la seconde est un peu plus tardive et murit vers le 15 Janvier, ce sont d'excellents fruits, avec quelques pépins, la première résiste environ à -9°C , la seconde qui est un semis sélectionné de la première est donnée jusqu'à -13°C.
Cordialement
Guy
Bonjour Guy,
je te remercie pour ton avis, j'ai un peu recherché sur Ponkan et Juanita et c'est vrai que ça y ressemble assez.
Quand on dit -9° ou -13°C, c'est le fruit qui résiste à ces températures ou bien la plante seulement?

J'ai trouvé une photo de l'arbre qui m'a donné le greffon prise le 9 mars 2019 en région Toulonnaise, je n'en ai pas gardé un grand souvenir mais les fruits semblent être à maturité à l'époque de la photo, c'est ce qui me fait penser que je peux attendre encore un peu, bien que si ça se trouve les fruits peuvent persister longtemps mûrs sur l'arbre!?!
Bon weekend.

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Joli port de fruits

Message par Sylvain »

Oui, Ponkan (Juanita).
Cette année ils sont très en retard. La maturité commence juste maintenant.
La plante est très résistante au froid mais les fruits risquent de souffrir à partir de -5°C.
Tu peux attendre encore un peu. Aucun grand froid prévu dans les 10 jours prochains.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Joli port de fruits

Message par ge13 »

Sylvain a écrit :Oui, Ponkan (Juanita).
Cette année ils sont très en retard. La maturité commence juste maintenant.
La plante est très résistante au froid mais les fruits risquent de souffrir à partir de -5°C.
Tu peux attendre encore un peu. Aucun grand froid prévu dans les 10 jours prochains.
Bonsoir Sylvain,
Merci pour ces précisions et je vais pouvoir patienter encore un peu. :wink:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Joli port de fruits

Message par laurent53 »

C'est une très belle plante bien "fière" de nous montrer ces fruits. Le port des fruits est étonnant. Au moins, les fruits sont facile a voir et a cueillir.
C'est une bonne rusticité je trouve -5°c déjà pour des fruits. Quand je pense a mes kumquats, les fruits gèlent déjà a -4°C environ chez moi en Décembre puis -6°C en février lorsqu'ils contiennent un peu plus de sucre en comparaison pour de beaux fruits comme le tiens c'est très bien voire tentant. :lol:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Joli port de fruits

Message par ge13 »

laurent53 a écrit :C'est une très belle plante bien "fière" de nous montrer ces fruits. Le port des fruits est étonnant. Au moins, les fruits sont facile a voir et a cueillir.
C'est une bonne rusticité je trouve -5°c déjà pour des fruits. Quand je pense a mes kumquats, les fruits gèlent déjà a -4°C environ chez moi en Décembre puis -6°C en février lorsqu'ils contiennent un peu plus de sucre en comparaison pour de beaux fruits comme le tiens c'est très bien voire tentant. :lol:
Salut Laurent,
Je ne connais pas l'indice de sucre de ces fruits par contre si je prenais la peine de les écouter je pense qu'ils me diraient " cueille moi, cueille moi!" :lol:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Joli port de fruits

Message par ge13 »

Salut à tous,

Ça y est, je goûte à un fruit! :D

Je suis très satisfait, la mandarine me plait beaucoup, elle est facile à peler, les quartiers se divisent bien et niveau goût elle est très parfumée, la chair est à la fois juteuse, fondante en bouche et très sucrée, le top enfin quoi!!!
8 quartiers et 5 pépins.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Joli port de fruits

Message par DNoyau »

Miam ! Bravo pour ta patience bien récompensée !

Je pense que cueillir au bon moment fait une grosse différence. Par exemple, l'unique mandarine du "tardivo" de ma mère, cueillie très très tard (en été) était complètement insipide l'année dernière… là, je me demande si je dois les cueillir maintenant ou s'il faut encore attendre un mois ou deux (4 fruits cette année, ça fait 400% d'augmentation :lol:).
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Joli port de fruits

Message par ge13 »

DNoyau a écrit :Miam ! Bravo pour ta patience bien récompensée !
Je pense que cueillir au bon moment fait une grosse différence. Par exemple, l'unique mandarine du "tardivo" de ma mère, cueillie très très tard (en été) était complètement insipide l'année dernière… là, je me demande si je dois les cueillir maintenant ou s'il faut encore attendre un mois ou deux (4 fruits cette année, ça fait 400% d'augmentation :lol:).
Lol, moi je suis à 300% puisque c'est la première année! :lol:

Pour tes mandarines d'après ce que je lis dans ce qui suit j'attendrais au moins fin mars...
https://www.agrumariacorleone.com/fr/ma ... culli.html
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Joli port de fruits

Message par ge13 »

Bonjour,

Un détail de plus, à la dégustation du second fruit je m'aperçois qu'il contient un petit navel à sa base.

Je voudrais avoir confirmation que cela correspond avec l'identification de la mandarine ponkan?

Thank's! :D
Image
Répondre