la culture du citrus keraji

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Merci pour le lien, c’est intéressant. Si le nombre de pépins est vraiment un facteur discriminant entre keraji et kabuchi, alors probablement que mon plant est un keraji (aucune graine, y compris dans les deux fruits qui avaient éclatés à la fin de l’été). A confirmer par les prochaines productions.

Concernant la rugosité de la peau, si je compare à un yuzu ou un hana yuzu, ça n’a rien à voir. En comparaison celle du keraji est définitivement lisse. Au sujet des feuilles de la plante, nul part je n’ai pu trouver dans une publication des éléments qui permettraient de discriminer keraji et kabuchi à partir de leur forme ou autre. La seule chose que j’ai pu lire c’est un parfum plus prononcé pour le keraji me semble-t-il.

J’en profite pour mettre un petit lien intéressant vers une présentation PowerPoint concernant la recherche de nouvelles variétés d’agrumes pour la production intitulé Citrus breeding 2.0 - A novel approach integrating deciphered parentage and genomic-assisted selection : https://pag.confex.com/recording/pag/xx ... 4302_1.pdf

Y’a de zoulis pitits dessins qui montrent que la mandarine keraji est un croisement de kabuchi et de kunenbo (avec des couleurs, tout ce qu’il faut pour moi :mrgreen: ).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci Baboo.
Très bien faite cette présentation.

Pour avoir la certitude que "nous" possèdons un vrai keraji, il faudrait que l'on puisse accéder a la description du keraji type. c'est a dire le plant qui a été décrit et qui sert de reference. En général c'est un museum qui le détient mais je n'arrive pas a le trouver. le japonais m'est inaccessible.

En fait il ne faut pas uniquement considérer keraji ou kabuchi. Comme Alias nous a écrit, il est possible et probable au vu que keraji et kabuchi et nobilis ont été confondus et le sont encore sur de nombreux sites internet et chez de nombreux vendeur.
(Par exemple chez la pepinière Q....c il est noté que le keraji d'ou provient ton plant je crois possède de nombreux pépins..
Ce qui est contraire au keraji type.) que le keraji est été mélangé un petit peu (dans une proportion variable) avec des vrais kabuchi puisque tous etaient considérés comme keraji!. Conséquences: un keraji avec des caractéristiques un peu de kabuchi vrai.
Cette option est la plus probable. Le seul moyen d'être sûr est de trouver les données de ce keraji type( ou de faire des analyses de labo hors de notre portée).

Si un membre du forum peut nous aider a trouver ce keraji type je lui serai très reconnaissant! :)
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: la culture du citrus keraji

Message par ilya11 »

La description de Keraji, Kabuchii et Unzoki par Nyaburo Tanaka:

Image
Image

encore

Image
Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci ilya11!
génial!
C'est beaucoup plus clair. Il reste des zones d'ombres, mais on pourra difficilement avoir mieux.
Un grand merci!
Qu'en penses tu Baboo? Lis tu l'anglais ou il te faut une aide. Je vais réfléchir a tout cela et avec les photos que tu a mises de ton plant on devrait avoir une idée plus précise de ses caractéristiques.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

Tous ce que je vois c'est que mon "keraji" n'est pas un keraji!
Mes fruits font ~3 cm quand ceux du keraji font ~6 cm.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: la culture du citrus keraji

Message par ilya11 »

Six centimètres, c'est proche de la taille de l'orange
Les miens pèsent autour de 25 g avec 6 sections, la diamètre est de 4 cm et la rapport diamètre/hauteur de 1,3.
Le nombre de graines en moyenne est de ~3. Elles sont plutôt mono-embryonnaires avec les embryons de couleur verte.

Image

Confusion between two mandarin (Citrus spp.) cultivars (Keraji and Kabuchi) that originated on the Amami Archipelago
Yamamoto, M. (Kagoshima Univ. (Japan). Faculty of Agriculture); Nesumi, H.; Matsumoto, R.; Tominaga, S.;
- Bulletin of National …, 2002

Image

Image
Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci Ilya11 pour ces nouvelles données!

Ce qui m'a étonné le plus sur le tableau c'est l'impossibilité de discriminer les keraji des kabushi. Aucun critère ne permet de les différencier.
Encore plus étonnant: l'épaisseur de la peau.
Contrairement a ce que je lisais et pensai l'épaisseur de la peau des fruits des kabusshi n'est pas plus épaisse que celles de keraji! Etonnant non?! Je suis un peu dubitatif.
Je suis impressionné par la variété des caractéristiques des keraji et kabuchi. c'est déjà un "petit monde" en soi chez les agrumes.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: la culture du citrus keraji

Message par dany »

Image
Image
Image
Image
Image

Voici mon keraji aucune graine et d'une douceur très grande sans aucune acidité.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

Ilya, Il semble qu'on ait la même variété.
Je viens de disséquer un fruit: 8 segments (comme celui de ta photo), un seule graine, plus ronde que les tiennes et deux embryons (un gros et un minuscule). Tout le reste est identique.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: la culture du citrus keraji

Message par ilya11 »

La mienne vient de Tintori, j'en ai quatre autres de sources indépendantes, mais elles ne sont pas encore fleuries.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci a tous d'alimenter et de préciser ce topic.

Alors, voici ce que j'ai retenu pour discriminer les keraji des kabuchi et autres mandarines japonaises:
Dites moi si j'ai oublié un critère ou si ja fais erreur:

1) Jusqu'à preuve du contraire.......les keraji ont pas ou très peu de pépins contrairement aux kabuchi.
2) Le génotype du gène GOT2 est différent chez les keraji des kabuchi.
3) Le goût des keraji est différents des kabuchi et autres mandarines japonaises.

Bon voilà. les autres critères ne semblent pas pouvoir discriminer les keraji des kabuchi. (ni la couleur, ni la forme, ni le nombre de "quartier", ni l'épaisseur de la peau ni la rugosité de la peau)

Et bien c'est plus clair pour moi mais force de constater que je ne peux pas discriminer avec mes moyens un variété keraji des kabuchi.

Un critère que j'avais un peu oublié et qu'un membre de notre forum m'a gentilement rappelé: Les keraji n'ont ils pas des fruits censés mûrir entre novembre et décembre :?: contre janvier et Février pour les kabuchi? :?: Qu'en pensez vous? :?:

On a pas de précision très clair sur les feuillages de ces variétés.
Ilya11, toi qui a plusieurs variétés de keraji, vois tu une différence entre les feuillages de tes keraji?
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le feuillage est très aromatique. L’été quand je passe à côté et que je le frotte, ça embaume l’air.

Le parfum est intéressant et vraiment unique. J’utilise régulièrement les feuilles de keraji pour parfumer l’eau de cuisson du riz, ou même cru ciselé en mélange avec du persil comme assaisonnement sur des plats asiatiques.

Quand je pèle une mandrine on sent aussi ce parfum particulier. Avez-vous remarqué la même chose ?

J’ai lu que les deux mandarines n’avait apparement pas le même parfum. C’est peut-être un moyen de les distinguer.
Pour ceux qui ont des plants d’origine diverses, est-ce que le parfum est identique entre les différents plants ?

Enfin, en regardant vos photos, je trouve que mes fruits ressemblent plus à ceux d’Ilya qu’aux autres fruits en photo.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: la culture du citrus keraji

Message par ilya11 »

Feuilles de quatre 'Keraji' de sources indépendantes, la feuille en bas a un goût légèrement différent.

Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

A Baboo: Je ne savais pas que les feuilles de keraji étaient consommables! Es tu sur de l’innocuité de ces feuilles? :roll:
Je crois que certains agrumes ont des substances induisant certaines pathologies.

A Ilya11: Merci Ilya11! Merci pour le temps que tu as passé pour publier ces posts. Incroyable ce polymorphisme. Les feuilles ne sont pas similaires.
La feuille du bas effectivement sort du lot. Son pétiole semble beaucoup plus long.
Quelle variété de formes et de couleurs de fruits au sein de ces keraji. L'insularité peut-être.

Il ne nous reste plus qu'a génotyper nos plant sur le gene Got2!......Je sais le faire, c'est dans mes cordes mais je ne possède pas le matériel pour le faire à la maison! Dommage..
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: la culture du citrus keraji

Message par platane »

Bonjour,

j'ai lu tout vos échanges fort intéressants ...
Etant potentiellement intéressé par un keraji, je me demande donc ou en acheter un vu que je ne pense pas que les vendeurs ai mené un étude génétique pour savoir si leur keraji avait été beaucoup kabushisé ou non :-)

acheter un keraji c'est un peu un pari, si je vous comprends bien. On ne sait pas si on va se retrouver après avoir attendu quelques années avec un fruit grumelleux, acide à pépins ou un fruit bien équilibré acide/sucre, lisse sans trop de pépins.
:D :D
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

J’ai peut-être une bouture qui a prise, faut que je regarde. Sinon si tu as le courage, je peux te filer de quoi faire une bouture ou une greffe. Vu ta localisation, tu dois pas être bien loin de chez moi.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: la culture du citrus keraji

Message par platane »

Bonjour !
@baboo pour l'instant je n'ai pas le courage de me lancer dans un greffe, je n'ai surtout pas trop le temps ... Bon je dis ça mais comme je suis en train de tomber dans la passion, je sens que je vais bientôt craquer ...

Si tu as une bouture qui a prise : je suis intéressé .. si jamais tu trouves cela crédible que je n'ai pas besoin de le greffer et que je puisse le planter directement en pleine terre sans passer par un PT. c'est bien le cas du tien non ?

si tu as de quoi faire une bouture (une branche j'imagine), je suis intéressé aussi (mais moins ... :-) ) , je n'ai pas encore regardé si c'était compliqué de faire une bouture ( à quelle saison etc)

si quelque chose dans ce genre est possible, on se contacte en mp ? bonne journée !
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Baboo, tu dis utiliser les feuilles comme aromates.

Du coup, j'ai une petite question a tout les membres du forum: Comment sais t on quelles parties des plantes d'agrumes pouvons nous consommer? Feuilles, fruits, écorces, pulpe? :roll:

J'ai demandé de l'aide à de personnes "japanoglotte"pour trouver des recettes de cuisine avec comme ingrédient des kabuchi est keraji. J'espère avoir des recettes prochainement pour vous.

Je me demande s'il ne serai pas intéressant de créer un topic sur ce forum pour les utilisations culinaires de nos agrumes?
Qu'en pensez vous?

Ca fait 2 questions, je sais mais bon je suis inspiré ce soir! :D

PS: respect Baboo pour ta générosité et ton partage. :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

Aucune partie des agrumes n'est toxique. Mais pour chaque variété il y a des préférences, comme le zeste pour le yuzu.
Il y a une grande quantité de recettes japonaises avec agrumes sur le net. Tu nous tiens au courant de tes essais.
Le topic est http://www.agrumes-passion.com/viewforum.php?f=91
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci Sylvain,
Oups, j'avais oublié ce topic dans le bistrot. :o
merci. Oui, bien sûr, je vous tiendrai au courant de mes avancées culinaires.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Bonjour Laurent,

En fait je me suis basé sur mon expérience avec le combava pour utiliser les feuilles du keraji, en partant du principe comme le disait Sylvain que les agrumes n’étaient pas toxiques.

Donc pour le combava, on utilise les feuilles pour parfumer les rhum arangés ainsi que pour faire une sauce rougail, on coupe finement les feuilles fraîches, comme pour le persil, que l’on incorpore dans la sauce. Pour le rhum, on peut utiliser des feuilles fraîches ou sèches. D’ailleurs on peut acheter des feuilles séchées dans le commerce pour mettre dans les rhum arangés.

Autre partie des agrumes dont je connais l’utilisation ce sont les fleurs du Hanayu (ou Hana yuzu) qui sont vendue pour la cuisine en conditionnement frais :

Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci Baboo. Intéressant.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: la culture du citrus keraji

Message par dany »

Pour ceux qui habite au centre-Est Lyon et alentours après le coup de froid de dimanche matin,comment se comporte t'il ?
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 569
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Pas bougé chez moi.

Le seul agrume qui n'a pas aimé dans mon jardin c'est le kinkoji/bloomsweet, mais à sa décharge il avait pas mal de branches neuves à peine aoutées. Les feuilles et les branches ont été touchées avec une température minimale de -6.6°C relevé sur ma station météo au plus bas.

Pour le reste, pas dégât particulier sur satsumas okitsu, owari, Pragues, ichang lemon, hanayu, yuzu, kabosu, citrumelo Brozza, citrumelo 5*, citrange carrizo, citrange Morton, eremorange, N°1 tri Voss et keraji donc. Les Poncirus j'en parle même pas :mrgreen:
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: la culture du citrus keraji

Message par ilya11 »

Après -9,5C:

Image
Répondre