Clémentinier fine corse

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Clémentinier fine corse

Message par calou77 »

Salut tout le monde,
Un petit nouveau clémentinier de corse greffé sur citrumelo.
Mis en pleine terre contre un mur .
J’hésite à le mettre en pleine terre maintenant ou au printemps. Qu’en pensez vous ?
Merci
Image
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Clémentinier fine corse

Message par arti »

Bjr
quelle est ta région déjà :?:
A+
arti
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Clémentinier fine corse

Message par calou77 »

arti a écrit :Bjr
quelle est ta région déjà :?:
A+
Bonjour,
Je suis à SAINT CYR /mer dans le VAR , c’est le printemps en ce moment.
J’ai plusieurs avis, y’en a qui me disent oui tu peux planter et d’autres au printemps.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Clémentinier fine corse

Message par arti »

RE
moi j 'attendrais le printemps :wink:
arti
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par pat05 »

Moi je planterai maintenant à St Cyr tu risques rien tu vas gagner du temps il s'installe pendant l'hiver tranquille
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Clémentinier fine corse

Message par CitrusB »

pat05 a écrit :Moi je planterai maintenant à St Cyr tu risques rien tu vas gagner du temps il s'installe pendant l'hiver tranquille
Pourquoi tenir à prendre des risques inutiles?

Il faut préparer le trou et la terre maintenant (beau volume, terreau, fumier, etc.) et attendre.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par pat05 »

Chez toi OK attend le printemps mais à St cyr je persiste et signe aucun risque. Après il fait comme il veut, c'est juste mon avis :wink:
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Clémentinier fine corse

Message par calou77 »

CitrusB a écrit :
pat05 a écrit :Moi je planterai maintenant à St Cyr tu risques rien tu vas gagner du temps il s'installe pendant l'hiver tranquille
Pourquoi tenir à prendre des risques inutiles?

Il faut préparer le trou et la terre maintenant (beau volume, terreau, fumier, etc.) et attendre.
C’est quoi les risques ?
Merci
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Clémentinier fine corse

Message par CitrusB »

Ca me parait évident, à Saint Cyr sur mer il fait beau mais ce n'est pas Menton.

Il me semble que le record de froid à Saint Cyr sur mer est de -12°C enregistré le lundi 12 janvier 1987. Certes c'était exceptionnel, certes le climat se réchauffe mais c'est possible (pire aussi) et si ça arrive un arbre planté au printemps dans un terrain bien préparé et arrosé convenablement a plus de chance qu'un arbre planté juste avant le froid.

Tu as très peu de chance que cela se produise mais c'est possible alors je serais toi je ne jouerais pas aux dés. C'est vrai qu'avec l'agriculture on joue toujours un peu aux dés mais on essaye de mettre toutes les chances de son coté quand même. Surtout que franchement tu n'es pas à 3 mois près pour le planter.

Maintenant si tu es joueur, plante le, tu as toutes les chances qu'il ne se passe rien. Et si on se paye une vague de froid tu le remplaceras au printemps.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par pat05 »

Visiblement tu ne connais pas le coin .des agrumes sur le littoral varois il y en a plein les jardins . j'ai vécu à la Londe des Maures pendant plusieurs années et les températures hivernales sont très clémentes . plante ton mandarinier et en plus au pied d'un mur ça va le faire
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Clémentinier fine corse

Message par arti »

Bjr
ce que je pense ,que certe cet agrume peut-être planté maintenant
et il fera quoi ,rien il va rester comme à la plantation
en fin d'hiver/début printemps ,et avec la chaleur celui-ci va pousser et sera bien installé pour l 'hiver prochain :wink:
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clémentinier fine corse

Message par Sylvain »

> Il faut préparer le trou et la terre maintenant (beau volume, terreau, fumier, etc.) et attendre.
Exactement ce qu'on déconseille pour les agrumes.
Il y a toujours des gens qui veulent traiter les agrumes comme des rosacées (pommier, poiriers, cerisiers, pruniers etc...), mais les agrumes sont des plantes intertropicales...Aucun rapport!
Ce qui semble le mieux marcher c'est de faire un trou qui a exactement la forme du pot, d'y mettre la motte sans la casser et d'arroser.
Faire un gros trou plein de terreau et y planter un agrume perdu au milieu est une très mauvaise idée.
La seule situation où il faut faire un grand trou c'est quand on veut planter un agrume dans une terre très hostile. Et le remplissage ne sera pas du terreau qui va disparaître par minéralisation mais de la bonne terre.

Pour revenir au sujet de la discussion, Je ne suis pas intervenu car je n'ai pas d'avis tranché.
Ce que je sais, c'est qu'une plante en terre est toujours plus heureuse qu'en pot.
Qu'une plante qui souffre en pot sera toujours "contente" d'être rempotée ou mise en terre quelle que soit l'époque.
Qu'une plant plantée l'hiver n'aura pas d'avance sur une plante plantée au printemps.
Qu'il est plus facile de faire passer l'hiver à une plante en terre qu'à une plante qu'on rentre puis qu'on ressort.
Conclusion, il n'y a aucun avantage évident à choisir une méthode plus qu'une autre.

Il faut relativiser les risques du gel. Pour du -5/-8°C on ne fait rien, pour du -8/-10°C on protège et en dessous on peut toujours sortir la plante fraîchement plantée, la remettre dans son pot et la rentrer... Ces températures sont indicatives et peuvent varier en fonction d'autres conditions (vent, ombrage etc).
Les risques liés au "déménagement" sont la chute des feuille à la rentrée (WLD) et la brûlure des feuilles à la sortie.
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Clémentinier fine corse

Message par calou77 »

Bonjour,
Merci à tous le monde de vos arguments, alors j’ai fait un gros trou car la terre c’est du béton ( reste de gravas de la maison lors de la construction) et sur 10cm c’était du gravier donc hostile. J’ai récupéré de la bonne terre que j’ai mélangé moitié moitié à du terreau et un peu de sable. J’avais planté un oranger en ne faisant qu’un trou de la taille du pot , je regrette car il a du mal à s’épanouir aujourd’hui, j’ai rattrapé un peu le coup en creusant sur un 1metre carré et remplacé par de la bonne terre et ça va mieux.
J’ai pris la décision de le planter car les 3 derniers hivers ont été très doux. Il est contre un mur et la proximité de la mer (600m) réduit fortement les grosses gelées.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Clémentinier fine corse

Message par CitrusB »

pat05 a écrit :Visiblement tu ne connais pas le coin .des agrumes sur le littoral varois il y en a plein les jardins . j'ai vécu à la Londe des Maures pendant plusieurs années et les températures hivernales sont très clémentes . plante ton mandarinier et en plus au pied d'un mur ça va le faire
Le climat français est parfaitement connu, il suffit de regarder les statistiques sur les vagues de froid. Les seules parties de France qui soient vraiment épargnées sont la côte d'Azur au delà de Cannes (et il y a des explications pour cela). Que je sache le littoral varois n'y est pas et c'est comme ça. Ce n'est pas parce que ces dernières années les hivers sont doux qu'il ne peut pas y faire froid. A la prochaine vague de froid (heureusement de moins en mois fréquentes et fortes réchauffement climatique oblige) il y a beaucoup de gens qui vont s'en souvenir et dans beaucoup de régions.

La question n'est pas de savoir si ça va le faire. La réponse étant oui bien sur sauf si.... (et le si arrivera tôt ou tard)
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par pat05 »

je reviens sur un point
"Qu'une plant plantée l'hiver n'aura pas d'avance sur une plante plantée au printemps"

si hors-sol la différence n'est pas visible au niveau racinaire la différence est réelle

les symbioses avec le sol ne peuvent pas être stoppées pendant la période hivernale surtout sur le littoral, les températures restent positives et les micros organismes du sol sont actifs . Un agrume planté en fin d'automne avec une terre encore chaude va profiter de son inertie . les quatre à cinq mois avant le printemps ne sont pas improductifs loin de là , même si hors-sol cela ne se voit pas
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clémentinier fine corse

Message par Sylvain »

> si hors-sol la différence n'est pas visible au niveau racinaire la différence est réelle
Tu veux dire que tu déterres tes agrumes au début de l'hiver, tu mesures les racines, tu les replantes puis tu les re-déterres à la fin de l'hiver pour remesurer les racines, puis tu les replantes pour les laisser pousser?
Évidement, tu fais la même chose avec tes plantes en pots pour pouvoir faire la comparaison.
Là, c'est très courageux.

Moi, je ne regardais que l'époque de débourrage. Et il n'y a pas de différence sauf si la plante en pot était rentrée au chaud et là elle a un peu d'avance...

Au fait, comment mesurer l'activité des micro-organismes du sol?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par pat05 »

Vexé désolé , non c'est du bon sens, le principe même de la vie , bonne soirée
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Clémentinier fine corse

Message par CitrusB »

Je ne sais pas si c'est le principe de la vie mais cela me parait très théorique.

L'hiver avec la pluie en excès, le vent trop fort, les températures basses et l'absence de lumière est une période difficile pour une plante surtout pour une qui n'est pas originaire de chez nous. Et c'est bien là le problème.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Clémentinier fine corse

Message par arti »

Image
on dirait qu'il y a urgence à le planter
comme dirais quelqu’un :c'est vous qui voyez !!!!!
arti
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Clémentinier fine corse

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,

j'écris suite aux hypothèses d’enracinement et de microbiologie du sol durant l'hiver. Prenez ce qui suit bien, comprenez moi je suis dans un état d'esprit heureux et constructif:

1) Lorsque l'on parle d'une hypothèse et non d'un fait ou d'une expérience montré dans le passé, on ne devrait pas affirmer mais bien préciser que c'est une hypothèse. le temps utilisé ou les mots peuvent le faire comprendre. Sinon dans le cas contraire, cela rajoute de la confusion
2) Super idée d'expérience!! :D Mesurer le système racinaire de plants d'agrumes durant l'automne et l'hiver!
Ca nous serait super utile. Afin de ne pas réinventer la roue, Je pense que l'INRA pourrait nous répondre. Connaissez vous un employé a l'INRA de corse qui pourrait nous répondre. (je veux bien téléphoner si vous avez les coordonnées, en MP!).

La connaissance biologique des agrumes sont peu accessibles je trouve au grand public et ces données nous seraient précieuses.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par pat05 »

" Connaissez vous un employé a l'INRA de corse qui pourrait nous répondre."

de corse je ne sais pas mais l'INRA de Dijon Laurent Philippot , ou Marc Buee ont longuement travaillé sur le sujet
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Clémentinier fine corse

Message par laurent53 »

Merci pat05,
Tu as raison, autant élargir les horizons a toutes les personnes compétentes. :D
Après, je citais l'INRA de corse bien spécifiquement parce que les agrumes ne sont pas des plantes comme les autres et qu'elles ont leur spécificité et que l'INRA de corse est réputée dans ce domaine.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par pat05 »

(Après, je citais l'INRA de corse bien spécifiquement parce que les agrumes ne sont pas des plantes comme les autres et qu'elles ont leur spécificité et que l'INRA de corse est réputée dans ce domaine.)

Oui bien sur ils pourront te diriger vers l'INRA de san guilliano . bonne recherche
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Clémentinier fine corse

Message par Baboo »

Sur les racines des arbres et leur développement, il y a déjà de la littérature sur le sujet. Pour ceux que cela intéresse :
http://arboritecture.org/pdf_uploads/at ... r-2011.pdf
Répondre