la culture du citrus keraji

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
BorisR
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2020 12:47

Re: la culture du citrus keraji

Message par BorisR »

BorisR a écrit :Salue. Si kabuchi est le parent de keraji, y a-t-il des différences de résistance au gel entre les deux? Quelqu'un a-t-il des observations similaires?
J'étudie toujours ce forum. J'ai trouvé la collection Alias ​​(une source d'informations inestimable). Il note la même résistance au gel dans les variétés de keraji. Je pense donc que la réponse à ma question est que s'il y a des différences, elles sont insignifiantes.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
J'ai une question de débutant .
Je croyais (parce que je l 'ai lu a plusieurs reprise) que le Keraji était dépourvu d'épines.
Or sur la photo de Baboo du 18 Août 2020, on y voit son pied de Keraji avec quelques épines.

Le keraji a t il des épines?
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Non pas trop. Sur quelques branches y'a parfois des épines, mais elles ne sont pas grandes (~1cm). Sur la photo, j'avais fait un surdosage d'engrais. On voit que les feuilles sont grosses, gauffrées, et du coup les épines aussi étaient un peu plus grosses.

Mais globalement il n'y a pas ou peu d'épines sur le keraji.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci Baboo pour ces préicsions.

je regardais un peu le littérature sur le keraji et le kabuchii. J'ai été surpris de lire ceci.

" Ainsi, l’huile essentielle vaporisée de Kabuchii et son composant actif, y-terpinène, ont des effets sédatifs comparables au diazépam sans induire l’incoordination motrice, qui est un effet secondaire bien connu de. Diazépam. "

Cette huile essentielle est connue au japon comme décontractante et calmante. le science a compris pourquoi? :lol:
Vous trouverez des précisions dans le résumé:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30725585/

Le keraji étant d'après ce que j'ai compris grâce a l'article de ilya11 un "enfant de kabuchii et de son grand père", et qu'il le cite dans l'article, je me suis permit de l'ecrire ici. Ne jetez plus la peau de vos fruits! :lol:
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Les fruits commencent à changer de couleur :

Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Il est "mimi" ton fruit Baboo!
Il a quelle taille?
Les feuilles sont magnifiquement en pleine santé, d'un beau vert comme on en aimerait sur tout les agrumes de France! :lol:
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Oui le fruit est petit, je dirai 3cm, comme une petite clémentine mais un peu plate.

Pour la couleur des feuilles ne je n’y suis pour rien, l’arbuste est en pleine terre et je mets seulement une poignée d’engrais organique au pied au moment du débourrage. Ce qui fait que l’on voit souvent les agrumes avec des feuilles portant des signes de carence c’est qu’ils sont en pot je pense. C’est à mon humble avis les plantes les plus difficiles à élever en pot...
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: la culture du citrus keraji

Message par dany »

Pour ma part, je le trouve plus gouteux qu'un changsha pour un mandarinier rustique.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: la culture du citrus keraji

Message par alias »

Baboo, c'est une keraji kabushi que tu as.
Le feuille est majoritairement pointu.
Le fruit est bosselé avec la dépression au nombril.

La vrai keraji est aplati à peau lisse.

La forme keraji x kabushi est une keraji polluée par la fécondation avec la kabushi japonaise.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: la culture du citrus keraji

Message par alias »

la taille peut atteindre 4 à 5 cm , mais c'est irrégulier sur l'arbre.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Bonjour Alias,
D'après l'article plus haut dans ce post, le keraji est un kabushi....
Pourrais tu nous mettre en photo s'il te plait un fruit et une feuille de "ton keraji vrai" pour que l'on voit la différence.
Merci d'avance Alias!
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Hello,

J’ai mangé un fruit début janvier, je ne l’ai malheureusement pas pris en photo. La base est effectivement renfoncé, le fruit est plat, la peau est fine et donc permet de discerner les quartiers bien gonflés. La peau est lisse, pas du tout rugueuse comme un yuzu, ou même certaines mandarines.

Après dégustation deux remarques : la première c’est que c’est une mandarine qui s’épluche très bien. La seconde c’est que le goût était bon malgré une acidité encore un poil trop présente. J’ai laissé la deuxième mandrine pour tester d’ici quelques jours. Mais je trouve ça prometteur pour un premier fruit.

J’ai goûté la peau, elle est plus amère que celle de mes satsuma okitsu qui est quasiment mangeable telle quelle.

[Edit] J’oubliais un détail important : aucun pépin !
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Je viens de manger ma deuxième et dernière mandarine keraji, 15 jours après la première. Niveau goût on est top pour moi : du sucre et de l’acidité, et beaucoup de parfum. Dommage qu’elle soit si petite.

J’ai pris des photos en plaçant un mètre ruban à côté. J’ai mesuré l’épaisseur de la peau au pied à coulisse pour donner des informations à Alias et permettre de confirmer l’identification : 1.8/1.9mm. D’après wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabuchi) la variété kabuchi a une épaisseur de peau autour de 2.9mm (écart-type 0.7). Sinon en vrai, la couleur de la peau semble un peu plus pâle (tire vers le jaune) que sur les photos :

Image

Image

Image

Image

Image
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: la culture du citrus keraji

Message par tedburn »

Salut Baboo,
très interessant ton petit reportage de Keraji.
Encourageant que pendant 3 ans de petit plante au mise
en fruits :D .
Plus avants dans tes postes tu ecrits de tes satsumas, est ce que tu les a aussi en pleine terre ou en pots ?
Et si en pleine terre ca marche bien ?
Quand même si le climat chez toi est propablement en hiver un peu plus chaud que chez moi.
Merci Frank
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

> Encourageant que pendant 3 ans de petit plante au mise en fruits.
Non, rien d'étonnant vu que c'est une bouture d'une plante mature (enfin, je suppose). Il aurait même pu avoir des fruits la première année. Aucun rapport avec un plant de graine.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
Merci Baboo pour ton retour d'expérience. Au moins tu sais maintenant que tu va te régaler avec les fruits de ton keraji.

J'avoue que je suis un peu perdu avec la nomenclature si peu traduite des agrumes japonais. Les variétés semblent marqués mais peu identifiés ou alors c'est moi qui suis "à la ramasse" :lol: ce qui est possible aussi!
Peut être les japonais ont le même problème avec nos variétés de pommes! :o
Si quelqu'un peut m'expliquer comment identifier les keraji des kabushi sachant que le keraji est un croisement avec un kabushi..... :?: Help!
Merci d'avance :)

De mon côté, les boutures et greffages de keraji sont toujours verts, vivants,et en "latence" de jours plus chaud.
A bientôt
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

La kabuchi est une variété de keraji, on parle donc bien toujours de Citrus keraji.

Vous trouverez ici un petit article en japonais sur la récolte des kabuchi en automne avec une petite vidéo qui l’accompagne :
https://ryukyushimpo.jp/news/entry-1204185.html

Sinon si quelqu’un sait comment les japonais utilisent les kabuchi (cuisine, assaisonnement, boisson, etc.), je suis preneur de toute information :wink:

Pour répondre @tedburn j’ai effectivement des mandariniers satsuma en pleine terre : un de la variété okitsu et depuis peu un de la variété owari et la célèbre chimère de Pragues.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Bonjour Baboo,
D'après ce que dit la littérature et Ilya11 en page 10 qui donne ce lien:
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0166969

sur la figure 8

Je cite aussi cet artcicle
" The parentage test rejected kunenbo-A and keraji as the parents of kabuchi with 14 mismatches, but kunenbo-A and kabuchi were inferred to be the parents of keraji with no mismatch. Thus, kabuchi was inferred to be an offspring of kunenbo-A as seed parent and an unidentified variety, and keraji was inferred to be an offspring of kabuchi and kunenbo-A, but their combination was indeterminate. This inferred parentage suggests that keraji is a backcrossed offspring of kunenbo-A."

ici dans cette étude c'est le keraji qui est une nouvelle "variété" issu de Kabuchi

le keraji serai né de parents: 1 kabuchi et d'un kunembo A
D'ou le terme backcross de ilya11 puisque keraji serai le bébé d'un "parent" et de son "grand parent"

C'est pour cette raison que je ne comprends pas tout ce qui est dit sur ce fil.
Qu'en pensez vous? avez vous des précisions, d'autres études qui donnent des résultats différents?
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

On est ici en présence (typique) d'un changement de classification apporté par les techniques modernes d'investigation.
Reste plus qu'à modifier les sites web pour correspondre aux dernières données...
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Du coup cela signifie que l’on devrait l’appeler Citrus kabuchi ?

Cela me fait penser qu’en me baladant sur des sites japonais pour tenter de récolter des informations, je suis tomber plusieurs fois sur une comparaison avec d’autres petites mandarines issu d’Okinawa comme le kabuchi (カーブチー) qui sont appelées : oto (オートー) et tarogayo (タロガヨ).

Avez-vous déjà eu connaissance de ces autres petites mandarines ?

Pour ceux qui veulent et peuvent lire un article d’un blog japonais qui compare ces petites mandarines :
https://blog.goo.ne.jp/nekogatame/e/18b ... 6d9425bf94
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Baboo: Le nom reste Citrus reticulata keraji.
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: la culture du citrus keraji

Message par tedburn »

@ Baboo, merci et très interessant que tu as aussi planter des Satsumas en pleine terre.
J' ai aussi planté en 2020 un satsuma collot directment a la maison. Je sais que c' est un peu risqué mais j' ai bien
protegé et comme assurance encore un cable de chauffage 80 Watt.
Cordialement Frank
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 575
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Je trouve que ça devient compliqué à partir de -9°C. Tant que cela reste au dessus je ne protège pas, mais ce sont des températures que je ne vois plus ces dernières années. Je ne protège plus mes plants, je trouve que cela fait plus de dégâts qu’autre chose.

Question concernant la forme des feuilles : j’ai remarqué que la pointe des feuilles de mon keraji étaient souvent dédoublée. Est-ce que cela peut-être un signe distinctif ?

Sur la vidéo japonaise concernant la récolte des kabuchi dont j’ai posté le lien plus haut, on peut voir sur certaines feuilles cette caractéristique :

Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Merci Baboo pour toutes ces descriptions.
Le principal c'est que ton agrume fait de bons fruits.
Après si tu as un vrai keraji, ce serai une sacrée chance au vu de la confusion qu'il y a depuis de nombreuses année.

Je cite:"Some authors seem to have confused and incorrectly described the mandarin cultivars Kabuchi and Keraji. Both cultivars originated on the Amami Archipelago and have been cultivated on Kikaijima island located in Kagoshima Prefecture. Fruit of Keraji and Kabuchi harvested from trees growing on Kikaijima island and on the farms of the Kagoshima University Faculty of Agriculture and the National Institute of Fruit Tree Science were used in this study. An analysis of fruit characteristics and a determination and comparison of isozymes of Kabuchi and Keraji were initiated in the laboratories of the Kagoshima University Faculty of Agriculture to elucidate differences between the two mandarin cultivars so that any confusion resulting from erroneous descriptions of Kabuchi and Keraji might be eliminated. The fruit used in this study were separated according to fruit characteristics. Fruit of Keraji preserved on Kikaijima island and at Kagoshima University had a smooth rind texture and were nearly seedless (Keraji type) while fruit of Keraji preserved at the National Institute of Fruit Tree Science and Kabuchi preserved on Kikaijima island and at NIFTS had a rough rind texture and were seedy (Kabuchi type). The aromas of the two types also differed. Differences between the cultivars could also be determined by isozyme analysis. The Got-2 genotype of Keraji type fruit was MM while that of Kabuchi type was MA. These data show that fruit from the mandarin trees growing on the National Institute of Fruit Tree Science Farm that were used in several studies and labeled as being Keraji are actually of the cultivar Kabuchi."Bulletin of the Faculty of Agriculture, Kagoshima University (53), 15-19, 2003-03

Le fruit du keraji doit donc avoir la peau lisse et peu ou pas de pepins.

un lien interesant bien que ancien. On y voit une photo en coupe d'un keraji et d'un kabuchi.
https://core.ac.uk/download/pdf/144573096.pdf
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: la culture du citrus keraji

Message par laurent53 »

Voici un autre lien vers des photos de keraji pour identification:
invalide! désolé
Répondre