la culture du citrus keraji

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Je profite d'une photo du keraji avec des fruits pour tester un nouvel hébergement pour mes photos.
J'ai eu pour la première année une dizaine de fleurs, quelques unes ont été pollinisées et il me reste maintenant 4 fruits.

En observant bien la photo on peut en voir 3 ! :mrgreen:

Image

Par comparaison les mandarines satsuma okitsu sont bien plus grosses à la même date.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par pat05 »

Bonjour baboo
A quel moment à eu lieu la floraison ?
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

J'ai commencé à voir les boutons fin avril et les fleurs étaient ouverte une semaine plus tard à peu près, en mai.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Mon plant de keraji est encore en train de pousser, même par ces fortes chaleurs.
Est-ce que quelqu'un a la même expérience avec c'te bestiole ?

Il atteint maintenant les 2m de haut... mon expérience se limite aux satsumas, du coup je suis un peu déconcerté !

Image
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: la culture du citrus keraji

Message par dany »

j'ai surgreffer un sur tahizu en pleine terre,il est hyper vigoureux
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: la culture du citrus keraji

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je serais intéressé par un greffon de kéraji, si c'est possible merci de m'envoyer un mp! :wink:
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

A noter que le mien n’est pas greffé... l’intérêt de l’avoir choisi ainsi c’est en cas de fort gel, de pouvoir repartir de souche.
Mais depuis quelques années les hivers vraiment froid se font rares !
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: la culture du citrus keraji

Message par dany »

celui que l'on voit n'est pas greffer sur ta photo :shock:
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Ben oui, c’est une bouture que j’avais acheté (je l’ai mesuré ce matin il fait 2m20 :mrgreen: )

Je remets une photo d’août 2017 pour comparaison, je l’avais rempoté à la réception au printemps, toutes les « grosses feuilles » avaient poussées suite au rempotage et probablement un poil trop d’engrais. Vu sa croissance régulière et importante, je ne mets plus qu’une poignée d’engrais en fin d’hiver. Il aura donc bientôt 3 ans en pleine terre :

Image

J’en profite pour poster une photo d’un de mes 4 fruits prise ce matin :
Image

On voit que la base du fruit est légèrement renfoncé. Les fruits sont petits comparés à ceux du satsuma qui est juste à côté.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: la culture du citrus keraji

Message par dany »

Oui les fruits sont petit de style petite mandarine.Belle réussite voisin Rhodanien.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

J'ai un fruit qui a fendu à la base, la peau a craqué. Qu'est-ce qui provoque ce phénomène sur un agrume ?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par pat05 »

bonjour
certainement une carence en potassium
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

Le "certainement" est de trop. Le plus probable, et de loin, c'est la succession d'une période sèche puis d'une période humide.
Vu la sécheresse de l'été on risque d'en avoir beaucoup cette année quand les pluies reviendront.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

L'arbre est en pleine terre et ne semble pas carencé, par contre le chaud et sec il a eu !
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par pat05 »

Je reformule, peut-être une carence en potassium :wink:
dans le sud-est il n'y a pas eu de succession entre période sèche et une période humide
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

Oui, mais peut-être un arrosage?
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Alors deux choses, la première c’est qu’effectivement en rentrant de vacances j’ai bien arrosé, et on a eu très chaud et très sec cet été. Et j’ai observé ceci :

Image

Ensuite, ces derniers jours ça a continué avec un épisode pluvieux qui a aussi fait suite à une très longue période sèche. Du coup, ça a évolué en ceci :
Image

Je précise que la keraji est tout petiote comparé aux satsumas qui font déjà plus de 5cm de diamètre pour les plus grosses. A vue de nez la keraji fait 3cm environ. Il faut dire aussi que je n’ai que 4 fruits sur un arbuste assez grand, alors que le satsuma à côté porte a minima une cinquantaine de fruits, et qu’il est plus facile de répartir l’abondance d’eau.

Le keraji a d’ailleurs poussé de plus de 50cm avec toujours des branches vers le ciel. C’est définitivement un arbuste « érigé ».
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

Les fruits de keraji sont naturellement très petits.
BorisR
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2020 12:47

Re: la culture du citrus keraji

Message par BorisR »

Salue. Si kabuchi est le parent de keraji, y a-t-il des différences de résistance au gel entre les deux? Quelqu'un a-t-il des observations similaires?
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: la culture du citrus keraji

Message par ilya11 »

Baboo a écrit :Alors deux choses, la première c’est qu’effectivement en rentrant de vacances j’ai bien arrosé, et on a eu très chaud et très sec cet été. Et j’ai observé ceci :

Image

Ensuite, ces derniers jours ça a continué avec un épisode pluvieux qui a aussi fait suite à une très longue période sèche. Du coup, ça a évolué en ceci :
Image

Je précise que la keraji est tout petiote comparé aux satsumas qui font déjà plus de 5cm de diamètre pour les plus grosses. A vue de nez la keraji fait 3cm environ. Il faut dire aussi que je n’ai que 4 fruits sur un arbuste assez grand, alors que le satsuma à côté porte a minima une cinquantaine de fruits, et qu’il est plus facile de répartir l’abondance d’eau.

Le keraji a d’ailleurs poussé de plus de 50cm avec toujours des branches vers le ciel. C’est définitivement un arbuste « érigé ».
Ces images ne s'affichent pas correctement dans Firefox ou Chrome. Elles sont coupées.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: la culture du citrus keraji

Message par DNoyau »

Je pense que Paf peut résoudre ça en ajoutant dans style.css

Code : Tout sélectionner

.postbody img {
	max-width: 100%;
}
Mais il faut bien sûr vérifier que ça ne "casse" pas l'affichage d'autres images (j'ai fait un essai rapide chez moi et ça avait l'air d'aller, mais ça n'est pas une garantie).

De plus, ça ne remettra pas la petite icône "loupe" en haut à gauche, qui permettait de voir l'image en grand sans avoir à l'ouvrir dans un nouvel onglet (je pense que ça utilisait du javascript).
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 570
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: la culture du citrus keraji

Message par Baboo »

Quelque chose a changé visiblement dans la gestion des images sur le forum.

Les liens sont toujours bon, mais les images sont un peu grandes et s'affichent mal.
En copiant le lien directement on arrive sur l'image.

Je viens de regarder pour comparer mais dans ce post ci les images d'affichent bien :
http://www.agrumes-passion.com/viewtopi ... &start=113
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: la culture du citrus keraji

Message par DNoyau »

Elle s’affiche bien uniquement parce que l’image originale a pile la bonne largeur. Le problème, c'est que lorsque l’image originale a une largeur supérieure à celle de l'élément contenant (la section où s’affichent les messages), elle est tronquée au lieu d’être redimensionnée.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: la culture du citrus keraji

Message par Sylvain »

Pour afficher les image tu cliques droit et tu choisis "Afficher l'image" ou quelque chose comme ça (j'utilise FireFox sous Mageia).
Pour le problème des images, Paf a dit qu'il avait supprimé les "addon" (je ne sais plus en français, peut-être fonctions ajoutés) le temps de faire la mise à jour et qu'il les remettra quand ce sera fini. Donc patience.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: la culture du citrus keraji

Message par Paf »

C'est bien ça, les images ne sont plus redimensionnées. Auparavant un joli script permettait d'agrandir l'image sans recharger la page mais je l'ai supprimé pour simplifier la mise à jour en attente.
Comme le dit Sylvain, clic droit > afficher l'image pour visualiser l'image, en attendant le retour à la normale
Répondre