Fragola / Sanguine des montagnes corse

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Fragola / Sanguine des montagnes corse

Message par plement »

Bonjour à tous.

En arpentant le site de la pépinière Vessières j'ai remarqué que leur oranger Fragola avait également le nom d'oranger sanguin des montagnes corse. Ils sont pourtant vendus dans d'autres pépinières comme deux orangers bien distinct.
Sur le site de la pépinière du Bosc ils disent "Nous avons sélectionné cette variété pour sa résistance au froid" sur la fiche du Fragola, celui-ci est-il une sélection plus rustique du sanguin des montagnes corse (annoncé à -12°C aussi sur le site)?
Je suis dans le flou. D'après certains sites le fruit des deux arbres aurait une forme légèrement ovale.
J'ai un arbre de chaque mais il n'y a que mon Fragola qui a des fruits et ils n'ont pas l'air ovale pour le moment...
Dans le catalogue des variétés de l'INRAE Corse ils n'ont aucun des deux...
Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci d'avance :wink:
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Fragola / Sanguine des montagnes corse

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai les 2 variétés en pleine terre et pour moi elles sont bien différentes :
Fragola est une orange blonde de taille moyenne, elle est trés parfumée et peut laisser apparaitre quelques cellules sanguine en sur maturité. sa résistance au froid est d'environ -8°C et sa vigueur assez moyenne.
Sanguine de la montagne Corse est une orange navel ( 50/70% des fruits ) elle est très sanguine et se colore en janvier /Fèvrier de rouge à l'intérieur et à l'extérieur sur la face exposée au soleil, sa résistance au froid est d'environ -11°C, cette variété présente chez moi un port assez vertical. Elle est bien vigoureuse.
Guy
Répondre