Oranger sanguin ou autres

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Bonjour,
je recherche un Oranger. Mais il est très dure de choisir le cultivar.
J'ai beaucoup prêté attention aux sanguins notamment 'Sanguinello' et 'Sanguinelli' du fait qu'elle présente peu de pépins et quel sont moins acides que les 'Moros' apparemment et que l'arbuste présente moins d'épines que les 'Tarocos'.
Le problème c'est que d'après ce que j'ai compris chez Sanguinello il y à 3 sous cultivar différents. 'Sanguinello moscato', 'Sanguinello moscato dicuscuna' et 'Sanguinello apignu' qui est une orange qu'on peut considérer comme orange sanguine légère.
Existe t'il un cultivar 'Sanguinello' tous simples ou est ce forcément l'un de ces trois sous cultivar? Comment le savoir lors de l'achat?
En fin il y à le 'Fragola' peut on considérer que c'est un oranger sanguins? (dans quel classe le classer orange sanguine légère? Orange sanguine commune? Ou orange sanguine profonde?
Et ensuite il y a l'orange sanguine des montagnes Corses qui me fait dire qu'il s'acclimatera plus facilement chez moi étant donné que j'habite dans le sud de la France, dans le Gard. Même question dans quel classe de sanguinité le classer?
Pour finir j'ai du mal à trouver des informations sur la taille adulte et le port de ces orangers? Sur la productivité? (vous allez me dire que ça va dépendre du climat et de leur entretien mais il doit y avoir tous de même des différences). De savoir si ils sont plus ou moins épineux les un des autres?
Je trouve ce là dommage qu'il n'y ai pas des descriptif détaillé cultivar par cultivar. A ce sujet est ce que dans le livre des Baches on peut trouver ces informations?
Pour faire simple je recherche un oranger plus tôt doux voir sucré qui reste de taille modeste avec un port érigé qui soit productif, qui n'alterne pas avec peu voir pas de pépins et pour ce faire qui soit le plus adapté à mon climat méditerranéen?
Merci d'avance pour toutes vos informations.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par DNoyau »

Bonjour Ugo68,

Pour les infos générales (mais je pense que tu les as déjà, vu les recherches que tu as déjà faites), tu la section "oranges sanguines" de l’excellent Citrus pages.

Je pense qu'il faut que tu te fasses une liste de critères et que tu les classes par ordre d'importance (avec, tout en haut, je pense, l'adéquation à ton climat) : ça te permettra éventuellement de faire des compromis si jamais ta variété idéale n'existe pas.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Guy34 »

Bonjour,
Pour ma part je peux te conseiller :
* Navelina : Navel très productive précoce avec un gout excellent ( Maturité début décembre dans l'Hèrault ), gros fruits ( 200/250 gr ), résistance au froid : -8 °C
* Cara Cara : Navel à chair rouge, productive ' Maturité 15 Dec, gros fruits ( 200/250 gr ), résistance au froid : -9°C
* Moro : Sanguine très productive, coloration de la chair rouge profond, extérieur bien coloré de rouge, maturité 15/20 janvier, fruits de plus petite taille ( 120/150 gr ), résistance au froid : -8 °C
* Sanguinelli : Sanguine très productive, chair légèrement moins colorée que moro, extérieur plus rouge que moro, fruits ovales de 100/120 gr, maturité début février. Résistance au froid :-8°C
* Sanguine de la montagne corse : Navel très légèrement sanguine, peu productive chez moi, fruits de taille moyenne,
maturité fin décembre, plus résistante au froid que les autres variétés : -11°C
* New hall : Navel de forme un peu plus allongée, gout très riche, gros fruits ( 200/250 gr), un peu moins productive que navelina, maturité 20 Décembre. résistance au froid : -8°C
Les navels murissent chez moi avant les gelées, ces dernières années je n'ai pas rencontré de problème de gel avec les sanguines qui sont intérieurement bien colorés en Jan/Fev
Cordialement
Guy
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Merci beaucoup Guy.
Donc pour vous les sanguines sont déconseiller vu notre climat? Pour précision j'habite à l'ouest et à environ 10 km de Nîmes.
Je vois que vous habitez dans l’Hérault et ce que les exemples de cultivar que vous venez de me citer vous les avez produite sur votre terrain?
Dans les jardinerie on trouve beaucoup d'oranger cependant aucune information n'est faîte sur le cultivar. Il y a marqué Citrus sinensis et pour les oranger sanguins il y à marqué citus sinensis rosso et puis c'est tous. On peut toutefois voir si il vienne d'Espagne ou d'Italie grasse à l'étiquette du passeport phyto sanitaire. Est ce que grasse à leur origine on peut déterminer quel est le cultivar exact?
Quel est selon vous le cultivar qui devient le moins imposant en taille adulte, surtout au niveau de l'étalement? Je compte planter mon oranger proche d'une mini terrasse exposition sud ouest.
Merci Dnoyau effectivement je connais déjà le site Citrus pages.
Pour mes critères de choix je pense les avoir déjà évoqué je cherche un oranger aux goût raffiné plus tôt riche en sucre si possible sanguin qui de part ma région soit le plus adapté à produire abondamment (c'est sûr que ce là dépend des conditions de culture) et qui reste de taille modeste avec un port compact et érigé.
Est ce qu'une Navelina sera plus sucré qu'une Sanguinello ou une Sanguinelli?
Pensez vous que le cultivar Fragola donne de bon résultat sous mon climat?
Désolé encore pour toutes ces questions.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par DNoyau »

Les Navelina que j'ai goûtées étaient plus sucrées que les Sanguinelli. Celles que j'ai préférées (en goût) étaient des Tarocco (très peu pigmentées d'ailleurs). Moins sucrées que les Navelina, mais délicieuses (d'une manière générale, je trouve souvent les Navel pas assez acides, même si je peux les trouver excellentes à l'occasion).

Le problème, c'est que je compare seulement quelques fruits individuels achetés ici et là, donc ça n'a aucune valeur statistique (peut-être que l'année où j'ai acheté ces Tarocco, la météo leur avait été particulièrement favorable, peut-être que les Sanguinelli n'étaient pas parfaitement mûres, etc. etc.).
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je ne déconseille pas les oranges sanguines, elles sont un beau complément aux navels, une salade d'orange avec
des navels, une cara cara et des moro est très attractive par le mélange des couleurs ainsi que les différents gouts.
J'ai toutes ces variétés plantées en pleine terre, ces 3 dernières années avec un climat très doux l'hiver, je n'ai pas rencontré de problème de gel avec les sanguine malgré leur maturité plus tardive.
La taille de l'agrume est affectée par le type de porte greffe, pour ta région, je conseille le Forner Alcaides N°5 comme
PG, ils donne des agrumes de taille plus modeste que les autres PG, il amène une forte productivité et il est le plus résistant au calcaire du substrat et de l'eau d'arrosage.
Pour contenir la taille d'un agrume en pot, surtout qu'en on un pot assez gros, on peut tout les 3 ans, enlever la motte, diminuer la taille de la motte, remplacer le volume supprimé par du substrat nouveau avec de l'engrais , et tailler le haut de l'arbre en proportion des racines supprimées.
Pour ma part, sur mon terrain, je n'obtiens pas de bon résultats avec Fragola, les fruits sont petits et peu nombreux.
Cordialement
Guy
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Merci beaucoup pour ces informations.
Arrive tu à avoir des sanguinelli sucré et correctement mûr on va dire?
Comparativement les navelinas et Cara cara sont elle plus sucré que les sanguinelli?
Je compte mettre cet oranger en pleine terre et malheureusement je n'ai pas l'espace pour pouvoir mettre plusieurs variétés c'est pour ça que je ne veux pas me tromper sur le cultivar que je vais choisir.
Parmi les oranger que vous posséder Guy, quel est celui qui réussi le mieux?
Merci encore une fois pour les conseil sur le porte greffe malheureusement comment connaître le porte greffe lorsqu'on voit que c'est déjà la galère pour trouver la désignation d' un cultivar dans le commerce?
Vous m'avez déjà bien aiguillé et je vous en remercie.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Guy34 »

Mon Sanguinelli est encore trop petit pour être mis en pleine terre, j'ai plus d'expérience avec Moro, Chez moi, les fruits de cette sanguine peuvent être consommés fin décembre, mais ils n'ont pas encore atteint la pleine maturité et surtout leur pleine coloration sanguine interne et 'externe.
A pleine maturité les taux de sucre des navels et des sanguines doivent être équivalents, les sanguines présentent un gout légèrement musqué que je ne trouve pas chez les navels, tout le monde n'apprécie pas cette différence.
Pour ce qui est des portes greffes, certaines pépinières de notre région proposent des plants d'agrumes avec ces PG en particulier les pépinières Quissac et Vessières. ( Voir leurs sites internet )
Pour moi l'orange qui présente le plus d'avantages est la Navelina : Qualité et taille des fruits, productivité, précocité.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par ilya11 »

Guy34 a écrit :Bonjour,
Pour ma part je peux te conseiller :
* Navelina : Navel très productive précoce avec un gout excellent ( Maturité début décembre dans l'Hèrault ), gros fruits ( 200/250 gr ), résistance au froid : -8 °C
* Cara Cara : Navel à chair rouge, productive ' Maturité 15 Dec, gros fruits ( 200/250 gr ), résistance au froid : -9°C
* Moro : Sanguine très productive, coloration de la chair rouge profond, extérieur bien coloré de rouge, maturité 15/20 janvier, fruits de plus petite taille ( 120/150 gr ), résistance au froid : -8 °C
* Sanguinelli : Sanguine très productive, chair légèrement moins colorée que moro, extérieur plus rouge que moro, fruits ovales de 100/120 gr, maturité début février. Résistance au froid :-8°C
* Sanguine de la montagne corse : Navel très légèrement sanguine, peu productive chez moi, fruits de taille moyenne,
maturité fin décembre, plus résistante au froid que les autres variétés : -11°C
* New hall : Navel de forme un peu plus allongée, gout très riche, gros fruits ( 200/250 gr), un peu moins productive que navelina, maturité 20 Décembre. résistance au froid : -8°C
Les navels murissent chez moi avant les gelées, ces dernières années je n'ai pas rencontré de problème de gel avec les sanguines qui sont intérieurement bien colorés en Jan/Fev
Cordialement
Guy
Guy,
J'ai quelques questions sur la résistance au froid et la période de maturation.
Tes orangers sont-ils en pleine terre ou en pot?
Sanguine de la montagne Corse est-il vraiment autant résistant? Il a été exposé à quelle température minimale chez toi? J'ai une branche greffée sur le vieux clémentinier à Argèles sur Mer, les fruits sont plutôt petits mais sont bien colorés et sucrés début janvier.
Image
Aussi, là-bas, Navelina greffé sur poncirus, d'origine Bachès est trop acide en décembre.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Guy34 »

Bonjour,
Mes orangers sont en pleine terre, il m'en reste encore en pots mais de petites tailles.
Pleine terre :
* Navelina / PT ( Bachès ) : Maturité Début/Milieu décembre, gros fruits, trés peu d'acidité , Forte productivité
* Cara Cara / PT ( Bachés ) : Début de maturité pour Noel, gros fruits, productive
* Washington, New Hall / PT ( Bachés ) : Début de maturité Noel, gros fruits
* Moro / PT ( Bachés ) : Fruits moyen à petits, Début de maturité Janvier, perte d'acidité, pleine coloration interne et 'externe 15 Fev, Productive.
* Fragola / PT : Petits fruits et faible productivité
* Sanguine de la Montagne Corse / PT : Arbre très vigoureux, mais pour le moment très peu productif, les fruits ressemblent à tes photos.
* Slava Mishurina : Navel, fruits de taille moyenne, productive, l'agrume est assez peu vigoureux, bonne résistance au froid
J'ai aussi : Skagg Bonanza, Fukumoto et sanguinelli, Gosset, Chocolat, ...., qui sont encore en pots pour lesquels je n'ai pas suffisamment de recul.
Pour vérifier les résistances au froid, il faudrait qu'il fasse un peu plus frais, ici il n'a presque pas gelé ( Maxi -3/-4 ) depuis 3 ans.
Depuis que j'ai installé un arrosage par goutteurs avec ajouts réguliers, d'engrais, d'oligo éléments et de fer, les agrumes sur PT sont nettement moins chlorosés, les fruits plus nombreux et de plus grosse taille.
C'est la première année complète d'utilisation de ce système d'irrigation/Nourrissage, je n'ai pas encore pu vérifier l'impact sur les taux d'acidité / sucre de mes agrumes
Cordialement
Guy
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par ika79 »

sinon il ya aussi la maltaise de Tunisie que j'aime beaucoup qui est une peu sanguine
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par plumeria »

Pour ma part, je n'aime pas trop les navels. Je trouve qu'elles manquent de caractère.
Je leur préfère les blondes, type maltaise, demi-sanguines, avec la maltaise demi-sanguine ou les sanguines avec une nette préférence pour les tarocco. J'aime quasi toutes les sanguines, exception faite des sanguinelli, que je trouve bien trop acides.
Après, tout est question de gout. J'aurais bien du mal à te conseiller une orange plutôt qu'une autre.
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Dans l idéal je recherche un oranger en demi tige en pot de 10 voir 25l. Si possible un navelina.
J'ai du mal à trouver le nom des cultivars dans les jardineries. J ai pu trouver des moro en pot de 5l.
J'ai vu des demi tige en pot de 10 ou même 25l qui me correspondrait au niveau de la taille et de la forme
venant d Espagne et aussi de Sicile mais aucune information sur le cultivar. Et lorsqu on demande à un conseiller il répond que ce sont des navel mais du coup de quel navel s agirait il? Quelqu'un serait il dire quel navel provient de Sicile et quel navel viens d Espagne?
Merci encore pour votre aide.
Ps Merci Mirabilis mais les taroco sont très épineuses.
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par plumeria »

Ugo68 a écrit : Ps Merci Mirabilis mais les taroco sont très épineuses.
Où as-tu trouvé ça ?!
J'ai deux cultivars différents de tarocco et ils ne portent aucune épine. Mes autres oranger non plus.

Pour les navels, tu fais bien de ne pas acheter sans savoir. D'au cultivar à l'autre, il peut y avoir de grandes variations en terme de rusticité et de maturité des fruits.
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Sur le site citrus page à Orange sanguine il est précisé que de nombreux arbres tarroco sont épineux.
Et si non auriez vous une idée sur les cultivars de navel provenant d Espagne ou de Sicile commercialisé dans les jardineries vendu sous la dénomination Citrus sinensis ?
marvic
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 27 nov. 2018 10:44

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par marvic »

tu peux trouver le navellina (racines nues ) en 1/4 de tige :https://www.pepinieredubosc.fr/agrumes-rustiques/
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Sylvain »

> les taroco sont très épineuses.
Pour être exact, il est dit « Beaucoup de Tarocco sont assez épineux. ». Ce qui fait une assez grande différence.
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Merci Mavric
Sur le site je vois la cara cara et l oranger des montagnes corses. Mais pas la Navelina.
J attend la fin du confinement et je ferais un tour la bas.
Bonne soirée
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par CitrusB »

Si on déroule jusqu'à la fin on le voit
marvic
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 27 nov. 2018 10:44

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par marvic »

Oui, entre le Taiwanica et le Taroco rosso
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Bonsoir
Je vous remercie j ai mal regardé.
Je vais prendre contact avec les pépinières du Bosc.
Si non j ai trouvé un navelina dans un pot de 45l dans une jardinerie de grande distribution. Ce dernier mesure environs 1.50 m et possède un tronc de jolie diamètre plus de 15 cm le feuillage et dense et à l air sain parcontre il a subi de grosse coupe à chaque charpentiere sûrement à fin d avoir un port compacte et touffu il est au prix de 129 euros ce que je trouve très attractif comme tarif. Parcontre je m inquiète sur le fait de la taille assez sévère qu il a subi et sur le fait qu'il n'y a aucune orange dessus pourtant ça devrait être la saison et enfin sur le fait que ce petit arbre doit avoir quelques années et donc sera t il moins productif qu un individu plus jeune comme ceux des pepiniere du Bosc vendu en 1/4 de tiges?
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Bonjour,
Une petite question de précision est ce que le cultivar d'oranger 'Naveline' et 'Navelina' sont identique ou sont t'il 2 cultivars bien distincts?
J'ai soumis une demande de devis au prés des pépinières du Bosc mais aucune réponse à part une réponse automatique avec un numéro de commande. A ceux qui ont déjà fait appel à leur service ce là prend il du temps?
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Oranger sanguin ou autres

Message par Ugo68 »

Bonjour,
Alors les pépinières du Bosc n on plus que du 5l.
Et si non j ai trouvé ce site quelqu un peut il me dire ce qu il en pense du moins cette annonce jardinerie créative.com navelina 10l c'est basé à Barcelone.
Comment être sûr que c est bien un oranger navelina ?
Merci pour votre aide
Répondre