Infos sur navel

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
octo
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2019 23:49

Infos sur navel

Message par octo »

Bonjour,
Je voudrais acheter un oranger Navelina ( pour ça précocité), et plusieurs pépiniériste de mon secteur me propose des Navels sans plus de precisions.
Qu est ce que Navel est une variete a part entiere ou est ce une "famille" qui englobe les navelines, les washinton navel, les lanelate...etc
Si quelqu'un peut m' eclairer !
Merci
PS:j ai déjà deux orangers dont je ne connais pas la varieté et qui arrive a maturité en avril-mai.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1172
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Infos sur navel

Message par DNoyau »

Quelle que soit la réponse "académique" (que je ne connais pas), je pense qu’il ne serait pas prudent de croire qu’un oranger étiqueté Navel chez un pépiniériste soit nécessairement de la variété Washington Navel.

P.S. j’adore parcourir la page sur les orangers de Citrus Pages : http://citruspages.free.fr/sweetoranges.php
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Infos sur navel

Message par Sylvain »

Navel englobe toutes les oranges ayant un "nombril" (navel en anglais).
octo
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2019 23:49

Re: Infos sur navel

Message par octo »

bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses,qui confirment mes doutes a savoir que en achetant chez un pepinieriste "generaliste" un Navel je peux aussi bien tomber sur un précoce (navelina) ou alors tomber sur un tardif (navelate).
Je vais donc rechercher un navelina ou washington navel pour etre sur d avoir un precoce.
octo
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2019 23:49

Re: Infos sur navel

Message par octo »

Sylvain a écrit :Navel englobe toutes les oranges ayant un "nombril" (navel en anglais).
Cependant e qui m' embrouille un peu les idées c' est que sur le site de Baches ils propose des Navel (tout court),navel cara cara, navel fukumoto, navel navelate, washington navel ….
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Infos sur navel

Message par Sylvain »

Oui, effectivement, les navels "tout court" je ne connais pas. :wink:
Ugo68
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 21 sept. 2020 16:43

Re: Infos sur navel

Message par Ugo68 »

Bonjour
Comment se fait il que les orangers vendu dans les jardineries n indique pas le cultivar?
Je trouve ça désolant voir même indecent.
Répondre