Floraison et froid

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Floraison et froid

Message par DNoyau »

Bonjour,

Il me semble avoir lu ici que la floraison et la végétation rendaient les agrumes plus vulnérables au froid. Le citronnier de ma mère porte en ce moment beaucoup de boutons floraux et quelques nouvelles pousses ; y a-t-il danger sachant que les gelées ne sont pas loin (il n'y en a pas encore eu chez moi) et faut-il faire quelque chose de particulier ?
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Floraison et froid

Message par CitrusB »

Bonjour,

Je n'en sais rien mais j'ai le même problème. J'ai un oranger qui avec le redoux de novembre s'est mis à pousser et à préparer des fleurs. C'est la première fois qu'il me fait ça en plus de 20 ans.

Du coup, je n'ose pas le laisser dehors car on a entre -2°C et -4°C en ce moment et je ne veux pas que les jeunes pousses et les petits boutons grillent.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2600
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Floraison et froid

Message par Olive07 »

Bonjour DNoyau et CitrusB !

Réponse pour tous les deux :

En ce qui concerne les citronniers, ils sont plus ou moins remontants c'est-à-dire qu'ils font des fleurs un petit peu toute l'année. Ils ont des fleurs et des fruits à tous les niveaux de maturité.
Le mieux est de laisser faire la nature et de ne rien changer à tes comportements habituels. Tu le rentres en fonction de tes températures, mais pas en fonction de l'avancée de la végétation. Ainsi, les nouvelles pousses les plus fragiles grilleront au froid mais l'arbre ne sera pas déséquilibré dans son cycle et il les refera au printemps.

Pour CitrusB, je te conseille exactement la même méthode : il vaut mieux perdre quelques boutons qui repousseront l'an prochain plutôt que déséquilibrer ton arbre sur une année entière. D'autant plus que l'oranger n'est pas remontant donc ça le déréglerait complètement pour une année.

Olive07
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Floraison et froid

Message par Yaz »

Même chose chez moi sur mon tangor qui n'arrive jamais a fructifier au printemps, là, il a fait une vingtaine de fleurs, et comme il ne fait jamais trop froid chez moi, je me dis avec un peu de chance qu'il y arrivera mieux pendant l'hiver (même si je n'y crois pas trop) :D
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Floraison et froid

Message par Gege44 »

Eh oui il faut laisser faire la nature...
J'ai des citronnier et autre mais surtout les citronniers qui ont fleuris et noués en plein mois de décembre, comme le dit Olivier rien d'anormal pour des remontant ( 4 saisons ) tant qu'il fait doux avec de la fraîcheur.
De plus les agrumes peuvent facilement ( ils prennent leur temps) rester une année sur l'arbre. Les nouaisons de décembre
2022, seront des fruits bon à cueillir de décembre à février 2024 sans aucun problème..
Laissez faire la nature..
Ps actuellement nous avons des nuits de -3°C a -4°C (meme une nuit a -6°C ) mais avec des temperature positives dans la journée et je n'ai toujours pas protégé mes agrumes en pleine terre. ...cela fait 3 à 4 ans qu'il sont en terre, je voudrais qu'ils s'endurcissent. .... :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Floraison et froid

Message par DNoyau »

Merci pour vos réponses !
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Floraison et froid

Message par CitrusB »

Merci
Répondre